AOC, marque bien connue dans la communauté des joueurs pour leurs écrans performants, agrandit son écosystème PC avec la création de claviers et de souris.
Nous avons mis la main pour ce test sur le clavier AOC AGON AGB700. Il s’agit d’un clavier mécanique intégrant des touches macros, des raccourcis multimédias et une personnalisation RGB. Il est disponible aux alentours des 130€ en switches Cherry MX blue ou red. La version testée ici est en switch red.

Caractéristiques

  • Clavier gaming à rétro-éclairage RGB et touches macros
  • Interrupteurs mécaniques Cherry MX Red
  • Molette de volume et 4 touches de commandes médias
  • Cycle de vie de 50 millions de pressions par switch
  • Port USB
  • Câble torsadé USB de 1,8m avec double branchement
  • Jusqu’à 5 profils différents
  • Repose poignet magnétique
  • Capot supérieur en alliage d’aluminium
  • Dimensions : 45.7cm (L) x 23.9cm (l) x 3.3cm (h)
  • Poids : 1.6kg

Déballage et première impression

Le clavier AOC AGK 700 dispose d’un packaging plutôt sobre. Sur la face avant du carton, on retrouve une image du clavier ainsi qu’une encoche qui offre la possibilité d’appuyer sur les touches directionnelles pour tester les switchs. On y trouve également quelques informations sur les types de switchs dont dispose le clavier ainsi que sur la partie RGB. La face arrière se présente un peu de la même manière. A l’ouverture, on trouve le clavier protégé par un plastique dur et en dessous se trouve le repose poignet amovible dans un sachet plastique.

Une fois déballé, le clavier a un bon ressenti, la plaque en aluminium brossé est très agréable ainsi que les touches qui tombent facilement sous les doigts. Ayant déjà eu auparavant un clavier avec des touches macros sur le côté gauche, la prise en main a été rapide, mais c’est vrai que pour quelqu’un qui passe d’un clavier « classique » ou TKL, il faudra un petit temps pour retrouver les touches sans regarder le clavier.

La nouveauté pour moi a été les touches médias dédiées qui sont très utiles et permettent de gérer ses contenus multimédias (YouTube, lecteur audio…) plus facilement et rapidement. Cela est très utile si l’on écoute de la musique lors de parties de jeu ou la rédaction d’un test par exemple, sans pour autant être obligé de changer de fenêtre.

Design et qualité de fabrication

Le clavier AOC AGK 700 en impose par son look. Les touches médias dédiées mais surtout la molette pour régler le volume qui se trouve sur le bord supérieur du clavier donne un look très singulier (que j’adore) à ce clavier. La plaque en aluminium brossée renforce le côté premium du clavier, et une fois allumé, la personnalisation RGB est du plus bel effet.

L’AOC AGK 700 embarque des interrupteurs Cherry MX rouge et résistant à 50 millions d’activation. Pour en savoir plus sur les switchs mécaniques, je vous renvoie à l’article de Maxime sur le sujet : Pourquoi choisir un clavier mécanique ?

Ce clavier incorpore également la technologie anti-ghosting qui garantie aux joueurs que chaque input sur les touches est enregistré et interprété. Une fonction indispensable sur les claviers gaming haut de gamme !

L’AOC AGK 700 est équipé de 11 patins anti-dérapants : 5 sur le clavier et 6 sur le repose-poignets et dispose de 2 pieds rétractables qui permettent l’élévation du clavier.

Concernant le repose-poignets, il se fixe en utilisant un système aimanté. Il est très facile de l’enlever et de le remettre au rythme de ses envies.

Dynamique de frappe et ergonomie

Comme cela a été précisé plus haut, le clavier AOC AGK 700 est équipé d’interrupteurs Cherry MX rouge. Ce sont les interrupteurs que l’on retrouve sur la plupart des claviers mécaniques gaming. Les Cherry MX rouge sont des interrupteurs linéaires qui ont une force d’activation de 45g et une distance d’activation de 2mm.

Utilisant depuis plusieurs années un Razer BlackWidow Chroma V2 équipé de switch Razer vert (l’alternative Razer aux switch Cherry MX bleu), j’avais peur de ne pas aimer les Cherry MX rouge. La force d’activation est presque la même (50g pour les Razer vert) mais la frappe sur l’AOC AGON AGK 700 est plus silencieuse, les Cherry MX rouge n’ont pas ce clic si particulier que l’on retrouve sur les MX bleu. Après mes premières heures d’utilisation sur Back4Blood ou Overwatch, j’ai adopté ce clavier illico. Les switchs sont plus silencieux, certes, mais ils sont très agréables et très réactifs !

Le rétroéclairage est également très bien géré. Il y a une possibilité de personnalisation assez importante, que ce soit au niveau du RGB ou au niveau de l’assignation des touches.

Fonctionnalités

Au niveau des fonctionnalités embarquées dans ce clavier, nous retrouvons des touches macros qui se situent à la gauche du clavier et qui sont marquées G1 à G5.

Au-dessus de ces touches se trouve la touche « M » qui permet de changer entre les 5 différents profils enregistrés dans le clavier. Les profils permettent de changer le RGB ainsi que l’assignation des touches macros.

Nous retrouvons les touches multimédias dédiées au-dessus du pavé numérique et de la molette potentiomètre. Une autre touche permet de « mute » l’ensemble des applications et se trouve sur le côté supérieur droit du clavier.

Enfin, il y a des touches situées au-dessus de F5 à F12. Le symbole « maison » permet d’ouvrir le navigateur par défaut, la « note de musique » permet d’ouvrir le lecteur multimédia, le « soleil » permet de changer les effets lumineux à la volée, la touche « phare » permet d’éteindre ces effets.

Les 3 LEDs placées au-dessus des touches directionnelles permettent de déterminer l’activation ou non de Ver Num, Ver Maj et Arrêt Défil. On apprécie sur le flanc supérieur, la présence d’un port USB 2.0.

Logiciel

Le logiciel AOC G-Tools App est complet. Il permet de personnaliser les effets d’éclairage RGB, en choisissant entre une multitude d’effets différents. Il permet également de changer le paramétrage des touches du clavier (si vous voulez vous servir de la touche B pour cliquer, c’est possible mais pas très pratique).

Le logiciel permet de paramétrer la sensibilité des touches notamment la fréquence de répétition des touches lorsque l’on reste appuyé.

Conclusion

Conclusion sur le clavier AOC AGON AGK 700

Proposé aux alentours de 130€, le clavier AOC AGON AGK 700 est un bon clavier gaming haut de gamme. C’est un clavier avec un look singulier fluide, fiable et proposant des fonctionnalités macros et multimédias. Il se destine aux gamers et aux personnes voulant des produits de bonne qualité.

Si le prix ne vous freine pas et que vous cherchez un clavier embarquant des touches macros, une personnalisation RGB poussée et des finitions soignées, le clavier AOC AGON AGK 700 est un produit très intéressant !

Les plus :

  • Le look
  • Les interrupteurs Cherry MX rouge (disponible en bleu également)
  • Repose poignets amovible
  • Port USB

Les moins :

  • Le câble tressé peut-être trop court (2m aurait été mieux de mon point de vue)

Ou l’acheter ?

Liens utiles