Vous avez plusieurs consoles, vous n’aimez pas les Joy-Con, vous n’avez pas envie de dépenser 50 euro pour une manette Nintendo Switch Pro car vous avez déjà plusieurs manettes bien plus agréables à la prise en main, bref vous n’avez pas envie cependant la Nintendo Switch ne veut rien entendre puisqu’elle ne gère ni vos manettes Xbox, ni vos manettes Playstation…
Mais ça c’était avant et sans compter le Switch Up, un petit dongle USB qui va changer la donne.

Qu’est-ce que ce Switch UP ???

C’est tout simplement un adaptateur de manette, voir plus, pour votre console Nintendo Switch. Pour la modique somme de 39,99 euro, soit moins qu’une manette officielle Nintendo, il vous permettra d’utiliser votre manette Xbox One, Xbox 360, Playstation 4, Playstation 3 et pour finir Wii U Pro. Et cela que ce soit en filaire ou sans fil.

Difficile de demander mieux et pourtant le Switch Up va plus loin. Même si c’est une partie qui nous intéresse moins chez GamerStuff.fr, sachez qu’il propose en plus des modes pour certains jeux. On peut même aller jusqu’à parler de « Cheat » et non de modes, car il vous sera par exemple possible sur Fortnite de « Tirer avec votre arme semi-automatique à la vitesse maximum », « d’avoir automatiquement votre cadence de tir contrôlée que vous soyez en mouvement lent ou statique » ou encore d’avoir un « AIM ASSIST ». Sachez qu’on en parlera pas plus dans la suite du test car nous sommes contre ce type d’aides au joeur.

Déballage

Qui dit dongle USB dit petit boîtier et ce qui est le cas. La boite rouge et blanche annonce la couleur 🙂 Photo du produit et descriptif dans plusieurs langues (dont une français digne d’un google translate !).

A l’intérieur on y trouve le Switch Up tout de rouge vêtu et disposant d’un connecteur USB pour le brancher à votre console, d’une entrée USB pour y brancher le câble de votre manette, de deux boutons, l’un pour sélectionner le « Cheat » et l’autre pour la synchronisation et pour finir : 4 LEDs pour indiquer l’emplacement de la manette une fois synchronisée.

Pas de manuel à l’intérieur mais un petit mot pour vous indiquer qu’il est disponible en ligne sur le site officiel www.switch-up.fun. Et pour le brancher directement à la console, on retrouve dans la boite un dernier adaptateur USB vers USB-C.

Fonctionnalités

Revenons sur la fonctionnalité principale de cette manette, celle qui nous intéresse vraiment : connecter des manettes Xbox et Playstation sur Nintendo Switch.
Comme décrit plus haut, le Switch Up va vous permettre d’utiliser votre manette Xbox ou Playstation sur votre Nintendo Switch et cela que ce soit en filaire ou sans fil.
Une fois le dongle Switch Up connecté à votre console, que ce soit sur la base ou directement sur la console à l’aide de l’adaptateur USB vers USB-C, il ne vous restera qu’à paramétrer votre manette.

Le plus simple restera le mode filaire. Le dongle étant équipé d’une entrée USB, branchez-y le câble de vote manette et celle-ci sera directement reconnue. Bien sûr même si c’est le plus simple, ce n’est pas forcément le plus pratique. Dans mon cas, avec la console sur le meuble télé, l’achat d’un câble USB de 3m est bien pratique pour pouvoir y jouer depuis le canapé.

Si le filaire ce n’est pas votre truc, il est tout à fait possible de connecter votre manette en mode sans fil. C’est aussi simple que la connexion sur la console d’origine. Il suffit de lancer la synchronisation sur la manette puis sur le dongle Switch Up et attendre quelques secondes pour que l’ensemble se synchronise. Seul la manette Xbox 360 nécessitera un dongle Bluetooth pour le sans fil.

Le site officiel Switch Up propose d’ailleurs une vidéo de chaque synchronisation, afin de vous aider. Il n’est pas toujours évident de se souvenir de la combinaison de touche pour lancer la synchronisation, suivant la manette.

Il est à noter également que l’on peut connecter sur le Switch Up les manettes officielles Nintendo tels que les Joy-cons… Cela vous permettra de profiter à ce moment des Mod disponibles.

Contrôle & Réactivité

Ce qu’on attend du Switch Up, c’est de pouvoir profiter pleinement d’une manette Xbox ou Playstation sur Nintendo Switch comme si on était sur la console d’origine de la manette. Et c’est bien ce que propose le Switch UP.

Aucun problème de réactivité, l’ensemble des boutons fonctionne parfaitement. Que ce soit sur un jeu de plateforme, un jeu de course automobile, un Shoot’em Up… Vous allez profitez pleinement de la prise en main de la manette sur votre Switch. C’est un réel plaisir. Il faut dire que les Joy-cons ce n’est pas l’extase de la manette.

Nous avons testé les manettes Xbox One, PlayStation 4, Playstation 3. Nous avons tenté le coup avec une manette PC filaire de la marque Nanco, mais hélas cela n’a pas fonctionné.

Aucun problème non plus avec d’autres manettes. Ainsi avec notre Nintendo Switch nous avons pu connecter les deux Joy-cons en manette principale, une manette 8 Bit Do et la manette Xbox One à l’aide du Switch Up.

Le seul petit désagrément, histoire d’en trouver un, c’est que forcément les numérotations ou symboles ne correspondront pas forcément à ceux de la manette d’origine. De même certains boutons ne seront pas disponibles tels que le bouton « Home » ou « + » et « -« .

Conclusion sur l’adaptateur de manette Collective Minds Switch Up

Avec un prix de 39,99 euro, le Switch Up de Collective Minds est une très bonne alternative à l’achat d’une seconde manette, du moment que vous ayez bien évidement d’autres manettes en réserve que ce soit d’Xbox ou Playstation. Même si la manette Nintendo Switch Pro est assez proche des manettes Xbox et Playstation, avec un prix de 64,99 euro, elle ne pourra pas rivaliser.

Les plus :

  • Prix
  • Compatibilité
  • Simplicité d’utilisation

Les moins :

  • On peut y connecter qu’une seule manette à la fois
  • Manque les boutons Home, +/- sur les manettes concurrentes

Ou l’acheter ?

Liens utiles

Galerie