Encore peu connue sur le marché français, la marque LucidSound propose pourtant une gamme de casque gaming assez large.

Nous allons ici nous intéresser à l’un de leurs modèles le plus haut de gamme, le LucidSound LS35X, un casque sans fil sous licence officielle ayant la particularité de pouvoir se connecter à la Xbox One comme une simple manette sans fil.

Très peu de casques sur le marché proposent ce mode de fonctionnement, voyons donc ce que cette marque va nous proposer avec ce casque au tarif de 199€.

Casque LucidSound LS35X

Caractéristiques techniques du LucidSound LS35X

  • Casque Xbox Wireless
  • Type : Circumaural
  • Haut-parleurs 50mm
  • Réponse en fréquence : 20 – 20000 Hz
  • Sensibilité : 97db +/-3dB
  • Portée : 10 m
  • Poids 396 g
  • Autonomie : 15 h
  • Micro amovible + Micro interne
  • Cable jack TRRS pour une utilisation mobile

Déballage

Nous retrouvons le LucidSound LS35X dans une épaisse boite en carton elle-même suremballée dans un packaging aux couleurs de la Xbox One.

Plusieurs éléments sont disponibles avec le casque à savoir :

  • Le micro amovible
  • Un câble jack 3.5mm 4 pôles
  • Un câble USB-micro USB
  • Le mode d’emploi
  • Un cache pour le port du micro
  • Une Housse

Casque LucidSound LS35X

Nous avons donc tout le nécessaire en plus d’une excellente sacoche molletonnée pour stocker et transporter le tout.

Casque LucidSound LS35X

Design et qualité de fabrication

Je ne connaissais pas la marque LucidSound avant ce casque et je dois avouer que pour une première impression j’ai été séduit par son design moderne et minimaliste.

Entièrement noir, seuls les logos sur les écouteurs et le nom de marque sur l’arceau viennent ajouter une touche de gris.

Casque LucidSound LS35X

Une couleur que l’on retrouve d’ailleurs sur les surpiqûres du casque.

Enfin, mis à part les boutons d’allumage et d’appairage, nous retrouvons les commandes de volumes, de balance chat/jeu et mute parfaitement intégrées dans le design des écouteurs (nous y reviendrons dans la partie suivante). Un design vraiment bien pensé et participant grandement au look sobre et réussi du produit.

Concernant la qualité d’assemblage, nous avons à faire à un arceau en métal parcourant l’intégralité du casque et faisant le tour des écouteurs.

Les plastiques semblent de bonne qualité et l’assemblage est correctement réalisé. Je regrette cependant que les boutons et molettes intégrés dans les écouteurs sonnent assez creux avec notamment un bruit de frottement de plastique lorsque l’on vient tourner ces molettes. Des parties en métal ou des matériaux au ressenti plus qualitatif auraient été les bienvenus au vu du tarif du périphérique.

Casque LucidSound LS35X

Enfin, comme bien souvent sur ce genre de produit, nous noterons malheureusement que nous n’avons pas d’accès facilité à la batterie.

Connectiques et fonctionnalités

Nous retrouvons 3 ports sous l’écouteur gauche. Une prise micro USB pour la charge ainsi qu’une prise jack 4 pôles pour connecter le casque à n’importe quel appareil mobile.

Casque LucidSound LS35X

Nous avons enfin le port pour connecter le micro perche. Un port qui peut d’ailleurs être bouché par un cache en caoutchouc fourni.

Comme expliqué nous n’avons ici aucun dongle USB ou boitier pour connecter le casque. Celui-ci utilisant exclusivement le protocole de communication Xbox on ne pourra le connecter en sans-fil à aucun autre appareil.

Pour profiter de ce casque sur PC, il sera toutefois possible d’utiliser un adaptateur sans fil Xbox pour Windows 10 (comptez une vingtaine d’euros).

Casque LucidSound LS35X

Ce sera là à mon sens le point le plus embêtant de ce casque. Là où un SteelSeries Arctis 9X propose à la fois une connectivité sans fil pour Xbox et une connectivité Bluetooth pour les autres appareils (PC, mobiles, tablettes…), il est regrettable que le LucidSound LS35X ne dispose que d’un seul protocole de communication rendant forcément le produit beaucoup moins polyvalent.

Toujours est-il que cette technologie offre l’avantage aux joueurs Xbox de bénéficier d’une utilisation facilitée. Il suffira simplement de presser les boutons d’appairage pour connecter le casque comme une simple manette (celui-ci sera ensuite automatiquement reconnu à chaque allumage).

Casque LucidSound LS35X

Sur PC (et à condition d’avoir l’adaptateur), la procédure sera la même. Une fois paramétré, le son basculera ensuite automatiquement sur le casque dès que celui-ci sera allumé. C’est simple et vraiment agréable à l’utilisation.

Casque LucidSound LS35X

Une fois connecté, comptez une quinzaine d’heure d’autonomie. Ce n’est pas exceptionnel mais suffisant dans la plupart des cas. En revanche il est regrettable qu’aucun voyant ni signal sonore ne vient nous indiquer le niveau d’autonomie restant. Ce niveau est toutefois visible en consultant le menu Xbox mais sur PC cette manipulation ne sera pas possible. Il sera alors impossible de connaitre le niveau de batterie du casque.

Au niveau des fonctionnalités nous retrouvons sur l’écouteur gauche une molette pour gérer le volume et couper le son. Pour l’écouteur droit, nous avons accès à une balance de son chat/jeu (uniquement fonctionnel sur Xbox One) ainsi qu’un bouton pour couper le micro.

Casque LucidSound LS35X

Lorsque le casque est utilisé avec le câble jack ces fonctions changent légèrement. Évidemment nous perdons la fonction de balance chat/jeu, mais plus intéressant le bouton pour couper le son devient utilisable pour mettre en pause une musique ou changer de piste. A noter que le casque n’offre ces fonctionnalités que lorsqu’il est allumé (il permettra également d’amplifier le son).

Casque LucidSound LS35X

Confort d’utilisation

Les commandes étant toutes placées directement sur le casque, intuitives et faciles d’accès, l’utilisation du LS35X est vraiment agréable. LucidSound propose également des écouteurs pivotables à 90° pour le porter autour du cou.

Casque LucidSound LS35X

Nous noterons également la construction facilitant le démontage des mousses des écouteurs pour leur changement ou nettoyage (comptez une vingtaine d’euros la paire sur le site de LucidSound). Un excellent point !

Casque LucidSound LS35X

En revanche pour ce qui est du confort j’y mettrais une réserve.

Malgré des écouteurs articulés, le casque donne une sensation de rigidité sur la tête. Les articulations manquent de liberté et de souplesse pour vraiment bien suivre les mouvements et épouser correctement les oreilles.

La solution : dévisser légèrement les articulations pour les rendre un peu plus libres.

Casque LucidSound LS35X

Malheureusement, même si cela est un peu mieux, cela ne changera pas radicalement le confort et vient le sujet des mousses des écouteurs qui là encore ne m’ont pas vraiment convaincu.

Avec un mélange de similicuir et tissus respirant ainsi qu’un rembourrage fait de mousse à mémoire de forme et d’un gel rafraîchissant, ces écouteurs ont pour objectif de garder les oreilles au frais tout en restant confortable de longues heures.

Casque LucidSound LS35X

Dans les faits, oui le gel donne vraiment une sensation de fraîcheur au toucher… mais seulement quelques minutes tout au plus. Une fois le casque sur la tête et à « température corporelle » cet effet ne se fait plus ressentir. Le casque respire toutefois plus que des écouteurs entièrement en similicuir mais pas plus que des modèles concurrents équipés de revêtements en tissu.

Casque LucidSound LS35X

Personnellement, j’aurais préféré un rembourrage entièrement fait de mousse à mémoire de forme afin de mieux épouser le contour des oreilles mais aussi profiter d’un gain de confort lorsque l’on porte des lunettes (situation dans laquelle j’ai ressenti un inconfort au bout de quelques heures d’utilisation).

Casque LucidSound LS35X

Au final, après quelques dizaines d’heures d’utilisation, je ne peux pas dire que le LucidSound LS35X est douloureux ou inconfortable au point de changer de casque lors d’une cession de jeu, mais cette construction rigide et ce rembourrage spécifique des écouteurs sont loin du confort immédiat que peuvent procurer des casques comme les SteelSeries Arctis 7, HyperX Cloud Flight ou encore Astro A50 (trois casques sans fil qui m’ont servi de comparatif pour ce test mais ne disposant pas de la technologie sans fil Xbox).

Encore une fois ce n’est pas catastrophique mais pour cette tranche de prix, on aurait pu s’attendre à mieux de la part de la marque.

Qualité du son et du sans-fil

Avant de commencer cette partie, je tiens à vous prévenir qu’il vous sera probablement nécessaire de mettre à jour le firmware du casque pour profiter d’une expérience optimale.

En effet, constatant de nombreuses déconnexions de l’audio, je me suis rendu compte en navigant sur le site de LucidSound qu’un logiciel avec une mise à jour était disponible .

Une mise à jour d’autant plus importante qu’elle corrige les problèmes de déconnexions, améliore le micro, augmente l’autonomie de la batterie et augmente globalement les performances du casque. Cela n’aurait pas été du luxe de le préciser dans la notice !

Pour mettre à jour votre casque je vous invite donc à suivre ce lien : https://lucidsound.zendesk.com/hc/en-us/articles/360012110533-LS35X-Firmware-Updater

Une fois la manipulation faites, les problèmes de déconnexion n’ont effectivement plus eu lieu et les performances du casque ont été globalement améliorées. Ouf ! La note de ce casque aurait probablement été bien plus basse sans cela !

Casque LucidSound LS35X

Toujours est-il que niveau audio le LucidSound LS35X s’en sort correctement sans pour autant sortir du lot.

Comparé avec une multitude de casques sans fil, le LucidSound LS35X propose des basses relativement timides et manquant de profondeur pour être vraiment impactantes. Les médiums et aigus manquent également parfois de rondeur pour être vraiment agréables à l’oreille.

Casque LucidSound LS35X

Au final, nous avons un son un peu déséquilibré, manquant de chaleur et de douceur pour être vraiment efficace que ce soit en filaire ou en sans-fil. Cela reste toutefois suffisant pour du gaming, mais pour une utilisation multimédia (écoute de musique notamment), les limites se feront rapidement ressentir.

Encore une fois c’est assez dommage. Le LS35X aurait mérité un rendu un peu plus travaillé pour justifier son tarif.

Concernant le rendu surround, LucidSound ne propose pas de solution propriétaire ni de clé Dolby Atmos comme le fait PLantronics avec son RIG 800 LXIl faudra donc se contenter de Windows Sonic pour ce traitement. Proposer une clé Dolby Atmos aurait été un plus non négligeable.

Rendu du microphone

Le LucidSound LS35X à la particularité d’être équipé de 2 micros. L’un est inclus directement dans l’écouteur droit pour un usage plus mobile, l’autre est amovible pour un usage gaming.

La qualité de ces micros est vraiment bonne. Evidemment, je recommanderai d’utiliser surtout le micro perche. Le micro interne capte correctement la voix mais également très facilement tous les bruits environnants. En micro d’appoint ou pour un court appel, ce sera suffisant mais cela deviendra rapidement ennuyeux lors de plus longues cessions pour vos coéquipiers.

Du fait de sa directivité, le micro amovible captera mieux la voix et isolera forcément mieux des bruits environnants. Cela aurait toutefois été un plus d’avoir une légère bonnette pour filtrer un peu mieux les bruits de souffle.

Casque LucidSound LS35X

Nous noterons également un léger retour de notre voix dans le casque pour pouvoir mieux s’entendre. Un retour qu’il n’est pas possible de régler et qui ne sera désactivable qu’en coupant le micro.

Conclusion sur le casque LucidSound LS35X

Du fait de sa compatibilité immédiate avec la technologie sans fil Xbox, ses fonctions complètes et ses commandes sur le casque, le LucidSound LS35X est très agréable à l’utilisation.

Le look du casque est à mon sens aussi très réussi et le fait de pouvoir le relier à n’importe quel appareil avec le câble jack est un plus non négligeable.

Malheureusement, la qualité son et le confort auraient mérité d’être plus travaillés tout comme certaines finitions.

Il est aussi regrettable que LucidSound se contente du Windows Sonic pour la compatibilité surround sans proposer de clé Dolby Atmos comme le fait la marque Plantronics.

Enfin, il faut éventuellement prendre en compte que même si ce casque peut s’utiliser en filaire avec n’importe quel appareil, sa fonction sans fil sera quant à elle réservée uniquement à la Xbox One (et éventuellement PC en se munissant d’un adaptateur sans fil Xbox pour Windows 10). Une technologie qui présente ses avantages mais qui ne conviendra pas aux utilisateurs ayant pour objectif d’utiliser leur casque sur différents supports.

Les plus :

  • Joli design et bonne ergonomie des fonctions
  • Entièrement sans fil sur Xbox et connexion simple
  • Port jack pour relier le casque en filaire à d’autres appareils
  • Housse fournie

Les moins :

  • Confort perfectible
  • Qualité audio un peu décevante
  • Une qualité de fabrication qui aurait méritée d’être un peu plus soignée
  • Pas de licence Dolby Atmos incluse

Ou l’acheter ?

Liens utiles

Galerie