La nouvelle manette Nacon Asymmetric Wireless Controller est une manette au design Playstation mais avec le stick gauche et la croix directionnelle inversés comme sur une manette Xbox.

Présentation

Cela fait maintenant plusieurs semaines que Nacon communique sur ces 2 nouvelles manettes sans fil sous licence officielle Playstation 4 : la manette Nacon Revolution Unlimited (le vaisseau amiral de la marque d’accessoires pour gamer) et la manette Nacon Asymmetric Wireless Controller (une solution alternative à la manette d’origine Sony).

L’Asymmetric Wireless Controller de NACON propose une disposition asymétrique des joysticks et une ergonomie étudiée pour offrir aux joueurs une expérience alternative sur PS4™.

Caractéristiques techniques

  • 2 moteurs de vibration
  • Batterie rechargeable : jusqu’à 7 heures d’autonomie en jeu
  • Distance de jeu : jusqu’à 7 mètres
  • Indicateur du niveau de batterie
  • Pavé tactile
  • Prise casque 3,5 mm
  • Récepteur USB Bluetooth® optimisé pour le jeu sans-fil avec fonctions audio & chat
  • Câble de charge inclus
  • Compatible PC*

Déballage de la manette Nacon Asymmetric

La boite est plutôt classique et sobre. Elle met en avant le produit via une coque thermoformée transparente et reprend au verso l’ensemble des caractéristiques techniques citées ci-dessus.
Le packaging met en avant la compatibilité PS4, mais la manette Nacon Asymmetric reste compatible PC comme la plupart des accessoires Playstation.

A l’intérieur on retrouve la manette Nacon Asymmetric, un dongle Bluetooth® format antenne, un câble de recharge micro USB et une micro notice.

test manette PS4 Nacon Asymmetric

Ergonomie

La manette Nacon Asymmetric reprend grosso modo les proportions d’une manette Playstation 4 classique mais ressemble curieusement à une étape de morphing entre une manette Xbox et une manette PS4. On sent que Nacon a essayé de concilier le meilleur des 2 mondes dans un même gamepad.

Ainsi la manette Nacon Asymmetric Wireless Controller diffère d’une manette d’origine Sony par l’emplacement du stick et de la croix multidirectionnelle qui sont inversés comme sur un manette Xbox.
En effet, malgré ce que prétendent certains fan-boys, le retour de la majorité des joueurs plaide en faveur de cette configuration asymétrique, bien plus naturelle à jouer. Mais comme il s’agit de la marque de fabrique des manettes Sony depuis la Playstation 1, les joueurs désirant jouer en asymétrique doivent se tourner vers les fabricants d’accessoires gamer alternatifs pour palier à ce choix ergonomique.

test manette PS4 Nacon Asymmetric

La ressemblance avec la manette Xbox ne s’arrête pas là puisque contrairement à la manette Sony Dualshock 4 qui mise sur 4 boutons haut, bas, gauche, droite, Nacon utilise une croix multidirectionnelle classique à l’image du D-pad de la manette Microsoft.

De la même façon, les 4 boutons (carré, croix, rond, triangle) sont un peu plus larges, bombés et espacés que chez Sony, tout comme les gâchettes L1/L2 et R1/R2 qui collent plus au look Microsoft des larges gâchettes LB/LT et RB/RT.

test manette PS4 Nacon Asymmetric

En plus d’intégrer les fonctionnalités classiques d’une manette PS4 (pavé tactile, boutons Share et Options), la manette Nacon Asymmetric Wireless Controller intègre un système de contrôle du niveau de la batterie par LED placé entre les sticks de la manette. De quoi permettre au joueur de connaître son autonomie en un clin d’œil.

On appuie sur le bouton « indicateur batterie » placé sous la manette et l’indicateur LED placé sur le dessus prend la couleur suivante :

  • Vert : niveau de batterie entre 75% et 100%
  • Jaune : niveau de batterie entre 50% et 75%
  • Orange : niveau de batterie entre 25% et 50%
  • Rouge : niveau de batterie entre 10% et 250%
  • Rouge clignotant : niveau de batterie moins de 25%

C’est simple mais diablement efficace.

Sont cependant aux abonnées absents le haut-parleur intégré, le contrôle de mouvement (accéléromètre et gyroscope) et la barre lumineuse permettant la compatibilité avec la caméra PlayStation 4. Dommage pour le prix !

En pratique

Bien qu’elle soit présentée comme sans fil, la manette Nacon Asymmetric Wireless Controller nécessite de brancher un dongle Bluetooth® sur la PS4 pour fonctionner.
Fort heureusement, cette connexion Bluetooth® permet comme une manette d’origine Sony l’utilisation des fonctions audio et chat via sa prise casque située sur le bas de la manette.

Grâce à ce dongle, Nacon promet un temps de réponse de 4 ms, soit deux fois moins que la manette PS4 classique. Et côté PC, c’est du tout bon également puisque la manette est détectée comme une manette PS4 classique et les pilotes s’installent automatiquement.
En jeu je n’ai remarqué aucun décrochage ou raté.

test manette PS4 Nacon Asymmetric

La prise en main est excellente. La manette Nacon Asymmetric Wireless Controller est littéralement étudiée pour tomber dans les paumes. Aussi la prise en main, bien que différente d’une manette Xbox ou Dualshock classique, est réellement efficace et respire la qualité de fabrication.

La texture du plastique, un peu plus granuleuse qu’une manette Microsoft ou Sony, est agréable au toucher, elle reste douce sans être glissante pour autant.

Par rapport à une Dualshock 4 classique, les boutons d’action sont plus gros et plus rapprochés. Globalement la précision des sticks et des boutons est parfaite.
Ils répondent parfaitement aux différentes sollicitations et leur course est plutôt classique. La texture des sticks, bien que plus dure qu’un stick d’origine, accroche bien la pulpe des doigts.

En revanche je trouve que les sticks sont un poil durs et les gâchettes R1 et R2 un peu grosses, mais ce n’est que mon avis perso.

Conclusion sur la manette Nacon Asymmetric Wireless Controller pour PS4

En voulant séduire les joueurs PlayStation fans du design des manettes Xbox, Nacon propose avec sa manette Asymmetric Wireless Controller une alternative très intéressante aux manettes Sony PS4 d’origine.

Malheureusement, même si Nacon a su nous prouver au fil des années que la qualité de ses produits n’était plus à démontrer, sa manette Nacon Asymmetric Wireless Controller est proposée au même prix qu’une manette Sony DualShock 4 (soit 60€) ce qui est finalement assez cher pour un périphérique apportant moins de fonctionnalités que le produit original.

La manette Nacon Asymmetric Wireless Controller a pour elle sa compatibilité PC via le dongle Bluetooth USB, ce qui permet de compenser cette tarification élevée.

Les plus :

  • Qualité de fabrication
  • Ergonomie générale
  • Fonctions audio/chat sans fil
  • Compatibilité PC

Les moins :

  • Dongle USB obligatoire
  • Prix
  • Manque les fonctionnalités haut-parleur intégré, accéléromètre, gyroscope et barre lumineuse
  • Sticks un peu durs à mon gout

Ou l’acheter ?









Liens utiles