Voilà maintenant quelques années que nous testons occasionnellement les nouveautés de la marque audio britannique RHA. La marque est à chaque fois synonyme de qualité de fabrication et de qualité audio et nous convainc totalement.
Aujourd’hui nous nous lançons dans le test d’un produit appartenant à une nouvelle famille : les « écouteurs wireless ». Cette famille a été lancée par les indétrônables Apple Air Pods qui ont vu une foule de concurrents se ruer sur ce créneau sans forcément arriver à les surpasser.
RHA s’engouffre donc sur ce créneau et nous propose leur propre modèle : les RHA TrueConnect.

Voyons voir s’ils arriveront à surpasser la concurrence.

Caractéristiques des RHA TrueConnect

  • Drivers 6 mm dynamique
  • Gamme de fréquence : 16-18 000 Hz
  • Bluetooth 5.0
  • Portée : 10 m
  • Poids (écouteurs) : 13 g
  • Batteries rechargeables intégrées : Lithium-polymère
  • Autonomie : 5 heures + 20 heures avec l’étui, avec charge rapide
  • Charge : 15 min (de 0% à 50%), 1h40 (de 0% à 100%)
  • Résistance à la transpiration, aux éclaboussures et aux intempéries (norme IPX5)
  • Garantie de 3 ans

Présentation

RHA, marque audio britannique fondée en 2011, propose un catalogue de plus en plus conséquent de produits, avec en grande majorité des écouteurs intra-auriculaires.
Avec les RHA TrueConnect, la marque s’essaye aux intras dit « wireless », c’est à dire sans le moindre fil, et propose un modèle aux caractéristiques alléchantes : des drivers dynamiques de 6 mm, une connexion bluetooth 5.0 pour une meilleure stabilité de connexion, une compatibilité à la norme IPX5 pour protéger les écouteurs des agressions extérieures, une qualité de fabrication générale au-dessus de la norme et des embouts d’écouteurs variés, aussi bien en silicone qu’en mousse Comply.
Fort de ces caractéristiques, il s’avère donc être sur le papier un challenger tout à fait crédible face aux « têtes d’affiches » proposées par la concurrence.

Déballage et premières impressions

Dotés d’un très sobre emballage tout en blanc récapitulant sur les différentes faces les principales caractéristiques, il faut avouer que ces RHA TrueConnect ne payent pas de mine extérieurement.

On les retrouve à l’intérieur bien calés à côté de leur étui dans une coque plastique recouverte de velours, les autres accessoires se trouvant en dessous.

On retrouve à l’intérieur :

  • les écouteurs RHA TrueConnect
  • 1 étui de chargement
  • 1 câble de chargement USB-C
  • 1 support en inox regroupant les différents embouts fournis :
    – 2 paires d’embouts en silicone en 3 tailles : S, M, L
    – 1 paire d’embouts Rx-2000 en mousse Comply™ en 3 tailles : S, M, L

Une fois les écouteurs et ses quelques accessoires sortis, détaillons-les.

Les écouteurs tout d’abord.

Ceux-ci sont intégralement noir mat, recouverts d’un plastique au toucher légèrement rugueux ne retenant pas les traces. Je n’ai rencontré ce genre de plastique que chez un modèle concurrent, leur seul point commun étant leur résistance aux éclaboussures. Ces RHA TrueConnect étant certifiés IPX5, j’imagine que ce revêtement y contribue donc.

On retrouve une forme rappelant sans nul doute les modèles d’Apple, avec la « tige » descendant vers les oreilles au bout de laquelle on retrouve le micro. Ce choix de forme face à d’autres modèles de forme plus ronde et sans tige semble valable, les modèles d’Apple étant considérés par beaucoup comme les plus performants en termes de captation de la voix : les quelques millimètres gagnés par la longueur de la tige orientée vers la bouche semblent compter.

Le corps des écouteurs est plus épais que pour des intras filaire, et leur partie principale fait un peu penser à un cylindre prolongé à son extrémité de l’extrémité sur laquelle viendra se fixer l’embout d’oreille. Une LED très discrète est présente sur le corps de chaque écouteur, côté intérieur. Elles servent à indiquer la bonne connexion des écouteurs ou l’état de leur batterie.


Seul un bouton circulaire est présent à l’extérieur de chaque écouteur permettant ainsi de lancer les commandes voulues. Celles-ci sont complètes, permettant de gérer le volume, le passage d’une piste à l’autre, prendre/rejeter un appel, etc …, moyennant des combinaisons de simple/double/triples pressions. On prend vite l’habitude, les commandes étant particulièrement réactives.

La forme globale et l’ergonomie semblent donc bien étudiées, à l’image de ce à quoi RHA nous a habitué jusqu’à aujourd’hui : les écouteurs peuvent se porter plusieurs heures sans ressentir la moindre gêne, pour peu que vous ayez pris le temps de choisir les embouts qui vous conviennent le mieux. La qualité générale de fabrication et le choix des matériaux sont eux-aussi tout simplement excellents, donnant vraiment la sensation d’avoir un produit haut de gamme.

Un petit mot sur l’autonomie qui semble remplir les promesses annoncées par le constructeur : n’écoutant jamais trop fort ma musique, j’ai atteint les 5 heures d’écoute sans rechargement des écouteurs, l’étui permettant en effet de les recharger 4 fois (dur de dire s’ils sont bien à 100% lors de la dernière recharge, mais c’est un détail).

Voyons ensuite les accessoires fournis.

Passons sur le petit câble USB-C qui n’a rien de très original pour parler des différents embouts fournis. Ceux-ci sont similaires à ce que la marque propose sur ses autres modèles d’écouteurs. Leur bague centrale est en plastique plutôt rigide, il faudra légèrement tourner l’embout pour réussir à le mettre en place correctement.

RHA est généreux : sont fournis pas moins de 2 paires d’embouts silicone en 3 tailles et 1 paire d’embouts Comply toujours en 3 tailles.
Leur rangement sur la plaque en acier inox est vraiment facile et ce système est bien meilleur que s’ils devaient tous traîner en vrac dans un sachet comme on peut voir ailleurs.

A noter que les embouts en mousse Comply sont de « vrais » embouts en mousse à mémoire de forme, expression malheureusement employée par un peu tous les constructeurs pour n’importe quelle mousse lambda. Ici la mousse est à la fois dense, à l’aspect visuel « poreux », tout en restant souple au toucher. Quand vous la pressez, elle s’écrase en épousant la forme de vos doigts et garde la forme en conservant même la trace de vos empreintes digitales ^^ Il faut attendre plusieurs secondes une fois la pression relâchée pour qu’elles reprennent leur forme initiale. Nul doute que ces embouts une fois en place dans le pavillon de l’oreille offriront une isolation et un confort maximum, nous y reviendrons ensuite.

L’étui de chargement est relativement massif par rapport à des modèles concurrents beaucoup plus petits. Sa forme originale et ergonomique, sans arrête vive, le rendent malgré tout très agréable à utiliser. La partie centrale est recouverte du même plastique noir mat que les écouteurs, alors que la partie mobile servant de capot est elle en aluminium brossé. 3 petites LED blanches viennent témoigner de l’état de charge de l’étui qui permet en moyenne 4 recharges complètes des écouteurs avant d’être à son tour rechargé via son port USB-C.

Le capot ne s’ouvre pas en se déclipsant et se soulevant de manière classique mais en pivotant, faisant ainsi apparaître les RHA TrueConnect comme dans un présentoir : vraiment esthétique.
Un petit plus également : la qualité de connexion. Lors des dizaines d’heures d’utilisation dans des environnements saturés en réseaux bluetooth, wifi et autres (métro, Paris centre, etc …), pas un seul problème de perte de signal ou de parasites n’est venu gâcher mon écoute musicale. Le bluetooth 5.0 fait bien son travail de ce côté évitant tout problème.

Bilan du côté design et ergonomie donc : c’est du très bon !
Il est dur de trouver quelque chose à redire sur ces RHA TrueConnect qui offrent ce qui se fait de mieux sur ce type de produits.

A l’usage : isolation et rendu audio

N’étant pas un usager intensif des écouteurs intra-auriculaires, leur préférant de loin les casques, j’ai donc ressorti quelques modèles que je possède pour m’y réhabituer et comparer ce qui est comparable.
Le constat tombe rapidement : le fait de « couper le fil » de ces RHA TrueConnect n’implique pas de renoncer à toutes les qualités audios. Sans parler de les comparer aux RHA T20i testés il y a quelques mois et qui jouent dans une autre cour, il faut reconnaître que ces TrueConnect ont un rendu très satisfaisant pour des intras wireless qui chez la concurrence offrent malheureusement bien souvent un rendu tout juste passable.
Ici l’intégralité des fréquences est restituée proprement et de manière équilibrée : je dirais que le rendu est proche du neutre, avec peut-être une légère mise en avant des basses qui ne gâche rien.

Le seul petit bémol viendrait de la largeur de scène qui n’est pas énorme : écouteurs intras oblige avec moins « d’espace » dans leurs coques, sans-fils ce qui joue bien souvent dans l’équation (pas toujours !), ils restituent une scène sonore assez étroite. Cela peut sembler négatif, mais il est à noter que comparés à d’autres modèles filaires « moyen de gamme » ou d’autres intras wireless, les RHA TrueConnect sont pourtant au-dessus sur ce point. Rien d’alarmant donc, et si vous êtes habitués à porter des intras, probable que cela ne vous choquera pas outre mesure.

Côté isolation, attention, danger ! ^^
Avec les embouts silicone vous êtes très bien isolés de l’extérieur, mais avec les embouts Comply, le silence vous enveloppe : vous êtes complètement coupés du monde. Par contre, cette isolation s’accompagne de la sensation que je n’aime pas trop d’avoir la tête sous l’eau, un peu comme lorsqu’on met des boules Quies : les tympans sont hermétiquement coupés du monde.
Si l’isolation avec ces embouts est à son maximum, le côté négatif est que si vous vous déplacez avec les écouteurs dans les oreilles, les bruits de votre corps sont très perceptibles et sourds, chaque pas résonnant dans vos oreilles. Mais ce problème n’est pas propre aux RHA TrueConnect mais à tous les intras, il est juste amplifié par les embouts Comply.
Voilà donc un bilan vraiment positif pour la partie audio de ces écouteurs 😊

Rendu du microphone

Abordons rapidement la partie microphone qu’il ne faut pas négliger si vous envisagez d’utiliser ces RHA TrueConnect pour du tchat en ligne ou tout simplement pour téléphoner.
Notons que la qualité de captation de la voix par les microphones embarqués est toujours un point faible sur ce type d’écouteurs, et ici on ne déroge pas à la règle.

Même si les TrueConnect offrent un rendu plutôt fidèle de la voix et à un volume très suffisant dans un environnement calme, permettant sans problème d’être utiliser pour dialoguer, ils montrent rapidement leurs limites dès que vous vous retrouvez dans un milieu bruyant. Votre voix se retrouve noyée au milieu du reste, rendant la compréhension très difficile à votre interlocuteur.
A n’utiliser qu’en dépannage donc, ou bien au calme chez vous.

Conclusion sur les RHA True Connect

Pour finir donc, si ces écouteurs ne vont pas révolutionner la qualité de votre écoute dans cette catégorie de produits, ils n’en restent pas moins dans le haut du panier sur l’ensemble des critères : qualité audio, fidélité du rendu et isolation passive sont au rendez-vous, seule la largeur de scène restant en retrait comme sur tous les intras wireless que j’ai testé jusqu’à maintenant.

Proposés autours des 180€, ils restent une bonne alternative aux célèbres modèles proposés par la marque à la pomme ou d’autres, avec un rendu audio meilleur, une qualité de connexion irréprochable et une autonomie énorme.
Ces RHA TrueConnect sont donc une très bonne première expérience de la marque sur ce type de modèle.
Nous verrons ce qu’ils arrivent à améliorer sur les prochains modèles 😉

Les plus :

  • Son détaillé et équilibré
  • Qualité de fabrication et design premium
  • Isolation incroyable !
  • Nombreux embouts fournis

Les moins :

  • Manque de largeur de scène, réservée aux intras filaires haut de gamme
  • Microphone insuffisant dans un environnement bruyant

Ou l’acheter ?

Liens utiles

Galerie

Voilà maintenant quelques années que nous testons occasionnellement les nouveautés de la marque audio britannique RHA. La marque est à chaque fois synonyme de qualité de fabrication et de qualité audio et nous convainc totalement. Aujourd'hui nous nous lançons dans le test d’un produit appartenant à une nouvelle famille : les « écouteurs wireless ». Cette famille a été lancée par les indétrônables Apple Air Pods qui ont vu une foule de concurrents se ruer sur ce créneau sans forcément arriver à les surpasser. RHA s’engouffre donc sur ce créneau et nous propose leur propre modèle : les RHA TrueConnect.…

RHA TrueConnect

Qualité sonore - 86%
Confort d'écoute - 87%
Design / look - 92%
Qualité / prix - 84%

87%

User Rating: 4.4 ( 1 votes)