8Bitdo est une jeune marque chinoise qui commence à percer fortement dans le monde du néo-rétro-gaming. La marque est née en 2013 avec l’idée de proposer aux fans d’émulation des manettes haut de gamme aux looks et fonctionnalités d’antan mais sans les contraindre à un support dédié. Chaque manette 8Bido est donc Bluetooth et compatible avec de multiples supports : PC, Mac, tablette, smartphone et même Nintendo NES depuis l’arrivée du dongle Retro Receiver. Nous avons eu l’occasion de tester la manette 8bitdo SFC30 dérivée de la SNES.

Présentation

Ce qui surprend au premier abord lorsqu’on tient la boite dans la main c’est la qualité d’assemblage de l’ensemble. Comme pour une boite d’iPhone, le packaging reflète la recherche de qualité. Le visuel sur la tranche supérieur est superbe et les couleurs des boutons du gamepad contrastent avec le gris général de la boite.

Lorsqu’on ouvre la boite, tout est bien calé, un étage contient la manette cerclée de mousser et un étage pour les accessoires et la notice.

On retrouve :

  • La manette 8Bitdo SFC30
  • Un câble USB pour utiliser la manette sur un PC/Mac et recharger la manette
  • Un porté-clé à effigie de la marque
  • Un anneau (qui ne sert pas à les contrôler tous, mais simplement à maintenir un smarphone)
  • Une notice plutôt complète et en couleurs

8bitdo SFC30

Le rendu général de la manette est surprenant. Les formes, les couleurs des boutons et même la typo utilisée sont rigoureusement identiques au modèle original. Seuls diffèrent la teinte des textes plus claire et 1mm de plus en épaisseur (il a bien fallu intégrer le Bluetooth et la batterie). Pour le reste on jurerait un modèle Super Nintendo.

Pas de compartiment batterie puisque le gamepad 8bitdo SFC30 intègre une batterie rechargeable via le porte micro USB. L’inconvénient c’est qu’il sera toujours plus difficile de la remplacer le moment venu.

Ergonomie

En terme d’ergonomie on est proche à 98% d’une manette Super Nintendo avec les avantages et les inconvénients qu’on lui connait.
Il est évident que l’épaisseur supérieure ne se ressent pas et même le poids (91g pour la 8bitdo SFC30 contre 79g pour la Nintendo) est impalpable.

Des LED placées sur la face avant, de part et d’autre du port USB, permettent de connaitre l’état du gamepad :

  • LED Bleu clignotante : Bluetooth déconnecté
  • LED Bleu constante : Bluetooth connecté
  • LED Verte clignotante : Batterie en Charge
  • LED Verte éteinte : Batterie Chargée
  • LED Rouge constante : Batterie Faible
  • Aucune LED allumée : Power Off ou mode veille

En Pratique

L’appairage est rapide comme la plupart des périphériques Bluetooth maintenant. Il est d’ailleurs possible d’appairer 2 manettes sur un même périphérique afin de pouvoir profiter du mode multijoueur.

8bitdo SFC30

En jouant avec une combinaison de touches au démarrage, la 8bitdo SFC30 propose différents modes d’utilisation :

  • Mode 1 : la manette est vue comme une gamepad Bluetooth par Windows ou Android.
  • Mode 2 : permet de simuler un clavier Bluetooth, compatible Windows, Android et iOS.
  • Mode 3 : Compatibilité iCade.
  • Mode 4 : Emu-Touch Screen, permet via une application dédiée (iOS ou Android) de simuler un gamepad tactile. Root ou Jailbreak obligatoire !
  • Mode 5 : connexion filaire automatique en USB à un PC. Ce mode recharge également la batterie de la manette.
  • Wiimote mode : permet la compatibilité Wii

Un conseil, ne perdez pas le livret, autrement il est impossible de se souvenir de ces modes. Au pire, il est téléchargeable en ligne (voir lien en annexe).

8bitdo SFC30

Contrairement à une manette Super Nintendo noname que nous testerons prochainement, la manette 8Bitdo dispose de commandes exemplaires, digne du modèle Nintendo original.

J’ai donc testé la manette 8Bitdo SFC30 en Bluetooth sur mon netbook, mon smartphone Nexus5, ma tablette Galaxy Tab A et mon Mac mini. Puis en USB sur mon PC fixe. Rien à redire, la compatibilité est parfaite et la latence invisible. La configuration des émulateurs se fait les doigts dans le nez puisque la manette est soit reconnue comme une manette Android, soit comme une manette USB. Je n’ai pas eu le courage de tester sur ma Wii, mais je suppose que le résultat est identique.

8bitdo SFC30

La croix directionnelle répond au doigt et à l’œil tout comme l’ensemble des boutons d’actions. Le touché est quasi identique à une manette d’origine Nintendo. C’est un véritable plaisir de jouer à Mario sur n’importe quel support avec la sensation d’avoir entre les mains une vraie Super Nintendo.

Et comme vous pouvez le remarquer sur les photos ci-dessous, la tranche du gamepad comporte 4 petites encoches (2 à l’avant, 2 à l’arrière). Elles servent à clipper un support pour smartphone disponible en option. Idéal pour rendre votre 8bitdo SFC30 nomade et l’emmener en vacances.

Le support est en 2 parties. L’une se clippant sur les fameuses 4 encoches du gamepad et l’autre s’emboîtant dans la première partie. (voir photo de droite ci-dessus)
Une fois le support clippé sur le gamepad 8bitdo SFC30, il est solidement arrimé et ne bouge plus. Et c’est justement ce qui peut poser problème. Fabriqué en plastique bien rigide, il ne semble pas disposé à être installé et désinstallé à volonté. C’est, je pense, une des raisons qui a amené 8Bitdo a proposer ce support en 2 parties, celle fixée sur le gamepad pouvant restée en place continuellement. Cette partie intègre d’ailleurs deux petites fentes sur le haut (voir photo ci-dessus) permettant de visualiser l’activité des LEDs bleue et verte dont je vous parlais précédemment.
A noter que la partie support à proprement parlé contient 2 petites bandes en caoutchouc qui empêchent le smartphone de glisser. Le soucis du détail ayant été jusqu’à les intégrer en ton sur ton ce qui fait que je ne les avais même pas remarquées au départ. L’inclinaison du mobile n’est pas réglable mais l’angle choisi est parfait.

Le seul reproche que l’on pourrait faire à ce support mobile concerne l’ergonomie de l’ensemble « manette 8bitdo SFC30 + smartphone ».
Un téléphone portable pèse un poids certain (surtout avec un écran d’au moins 5″) et l’ergonomie d’un pad Super Nintendo oblige à tenir le manette légèrement inclinée vers l’avant ce qui accentue d’autant plus le poids du dit téléphone alors que la manette, elle, repose simplement sur les majeurs, l’annulaire et le petit doigt ne maintiennent aucune partie contrairement à la manette Mad Catz C.T.R.L qui reprend l’ergonomie d’une manette de Xbox (11 ans d’évolution entre les deux).
Je suppose donc que de longues parties de jeu dans cette configuration engendrent fatalement des crampes aux doigts maintenant la manette. Cela dit, ce support à la mérite d’exister et c’est une très bonne chose.

Upgrade du firmware

L’update de la manette se fait très simplement (tout du moins sous Windows 7). Il suffit de suivre les étapes indiquées sur la page 8Bitdo dédiée : http://www.8bitdo.com/sfc30/firmware.html

Upgrade firmware sur PC :

  • 1. Allumer la manette : Maintenir les bouton START+L+R pendant 3 secondes. Les LED verte et bleue se mettent à clignoter
  • 2. Connecter la manette 8bitdo SFC30 au port USB du PC avec le câble USB fourni
  • 3. Télécharger le pack 8bitdo SFC30 upgrade sur le site officiel et lancer le programme update.exe
  • 4. Sélectionner le fichier firmware nommé bluetooth_firmware_XXX.dat puis cliquer sur update

C’est aussi simple que ça. Je suis passé ici de la version 2.65 à la version 2.67 :

8bitdo SFC30

Conclusion sur la manette Bluetooth 8Bitdo SFC30

Je crois que vous l’aurez compris, avec cette manette 8bitdo SFC30, la jeune marque a quasiment fait un sans faute. Tout a été soigneusement pensé et rien n’a été laissé au hasard. C’est un véritablement bijou pour néo retro gamers. D’autant que proposée au prix raisonnable de 30€ (en moyenne) +10€ pour le support smartphone, c’est un véritable must have !

Les plus :

  • Qualité de fabrication
  • Reproduction fidèle à l’originale
  • Compatibilité accrue
  • Prix
  • Upgradable
  • Sans fil

Les moins :

  • Modes impossibles à mémoriser. Surtout ne pas perdre le livret !
  • Batterie intégrée

Ou l’acheter ?

achat-amazon

Liens utiles