Amoureux du jeu vidéo et/ou de home cinema, nous avons mis la main sur le tout nouveau casque Plantronics RIG 800 LX Dolby Atmos® pour Xbox One, de quoi vous faire plaisir avec ce casque récemment primé « Innovation Award Honoree » par le CES 2018 dans la catégorie gaming. Le test a été plutôt long à sortir car nous avons eu quelques déboires audio que nous allons vous conter.

Qu’est-ce que le Dolby Atmos® ?

Dolby Atmos® est une technologie inventée par la société Dolby Laboratories (à qui l’on doit déjà le Dolby Stereo, Dolby Prologic®, Dolby Digital®, Dolby True HD®) qui permet à présent de restituer un son tridimensionnel enveloppant pour offrir aux spectateurs une immersion totale dans l’univers projeté à l’écran.

Watch video!

Initialement prévu pour le cinéma avec des enceintes soit dirigées vers le plafond, soit directement intégré au plafond, le Dolby Atmos® débarque maintenant sur console de salon, notamment avec le Dolby Atmos® for Headphones. En effet, via un simple casque stéréo, la technologie d’émulation sonore Dolby Atmos® for Headphones permet de créer une spatialisation virtuelle donnant l’impression que le son provient de tous les côtés mais également d’en haut. Compatible Dolby Atmos® for Headphones, le casque RIG 800 LX Dolby Atmos® est-il l’arme fatale pour les FPS ?

Teaser

Caractéristiques techniques du casque

Son

  • Réponse en fréquence du casque: 20 Hz-20 kHz
  • Ecouteurs du casque: Dynamique de 40 mm avec Bass Tube
  • HP LFE: Résonateurs passifs
  • Puissance d’entrée maximale du casque: 40 mW
  • Impédance du casque: 32 ohms

Microphone

  • Rapport signal/bruit du micro: Moins de 42 dB
  • Sensibilité du micro: -45 dBV/Pa
  • Capture du son du micro: Unidirectionnelle
  • Réponse en fréquence du micro: 100 Hz-10 kHz

Portée

  • Type: RF numérique à 2,4 GHz
  • Gamme sans fil: 10 m

Puissance

  • Alimentation de la batterie: Batterie 1 500 mAh
  • Temps de charge: Une charge de 30 minutes pour 3 heures de jeu

3 versions disponibles

Le casque RIG 800 est disponible en 3 versions :

  • Le casque RIG 800 LX Dolby Atmos® pour Xbox One/PC
  • Le casque RIG 800 HD Dolby Atmos® pour PC seul
  • Le casque RIG 800 HS Stereo pour PS4 (non Dolby Atmos®)

Plantronics RIG 800 LX édition Dolby Atmos

Déballage

Comme à son habitude, Plantronics fabrique toujours de jolies boites : gros visuels, couleurs modernes, vernis sélectif, pantone argent, informations techniques à gogo. La couleur du packaging faisant référence à l’univers Xbox One.

Même l’intérieur est plutôt bien travaillé, avec le casque attaché par des scratch réutilisables dans un plastique thermoformé.

A l’intérieur de la boite, on retrouve le minimum :

  • Le casque
  • Un boitier émetteur en USB
  • Câble USB
  • Code d’activation Dolby Atmos
  • Notice (bien trop succincte)

Plantronics RIG 800 LX édition Dolby Atmos

Design et qualité de fabrication

Le design du casque RIG 800 est très réussi. Je le qualifierais de moderne, agressif et urbain. Le mélange des matières et des textures agrémente avantageusement l’aspect global du casque.

Les différents plastiques, en majorité noir mat avec des touches de noir glossy, sont de qualité et, comme sur son petit frère le casque Rig 500, la structure semi-rigide de l’arceau principal est ajourée de façon à réduire son poids.
Sur le côté des écouteurs, une plaque imitation carbone confère au casque Plantronics RIG800LX un côté haut de gamme indéniable.
Un liseré blanc en raccord avec le câble reliant les écouteurs donnant la petite touche finale à l’ensemble.

Plantronics RIG 800 LX édition Dolby Atmos

Démontable, l’arceau offre 3 emplacements pour venir accueillir les écouteurs, ce qui permettra selon celui choisi de pouvoir régler le casque en fonction de la taille de sa tête.
Qui dit arceau démontable, dit personnalisation possible. Plantronics propose donc un large choix de couleurs disponibles :

La suspension est un bandeau en tissu rembourré recouvert à l’intérieur, côté tête, par un tissu type mesh et à l’extérieur par une toile nylon synthétique estampillée du nom « Rig ».

Plantronics RIG 800 LX édition Dolby Atmos

Sur l’arrière de l’écouteur gauche, vous retrouverez les boutons d’interaction avec le casque : molette réglage volume général, bouton On/Off, molette réglage volume chat/jeu.
Sur le devant de l’oreillette est fixée la perche rabattable du micro.

Plantronics RIG 800 LX édition Dolby Atmos

Sous l’écouteur droit on retrouve un bouton pour commander les 4 modes d’égalisation disponibles : isoler les sons purs haute fréquence, intensifier le milieu de plage, profiter de basses explosives, ou mettre davantage d’accent sur les voix.

Globalement l’ergonomie du casque est très bonne. Seule ombre au tableau, la batterie est non amovible, ce qui est vraiment dommage à ce prix là.

La batterie est semble-t-il assez conséquente pour permettre à pleine charge de jouer presque 24h, et avec seulement 30min de charge, elle offre 3h de jeu.

Confort

Les oreillettes en mousse à mémoire de forme (recouverte de tissu mesh) sont assez douces et permettent de réduire la fatigue liée au port du casque et d’augmenter l’isolation acoustique pour une expérience immersive. Je les juge juste un peu étroites pour englober l’oreille totalement de façon à éviter une gymnastique des lobes pour tout faire rentrer. Dommage pour un casque circum-aural.
Dans les faits, l’isolation acoustique est inexistante, si vous comptez jouer dans un milieu bruyant ça risque d’être compliqué. Sinon, aucun soucis.

Plantronics RIG 800 LX édition Dolby Atmos

La monture légère et robuste comprend un serre-tête auto-ajustable qui répartit le poids uniformément pour diminuer la pression. Une fois posé sur la tête, le Plantronics RIG 800LX sait se faire oublier. Le système d’arceau suspendu est très souple et l’appui sur le haut de la tête ne se fait que peu sentir, et la pression latérale des écouteurs est vraiment modérée. Vous pourrez garder ce casque sur la tête durant de longues heures sans aucun problème (en oubliant le fait que vous avez dû plier les oreilles pour le porter).

Branchement & logiciel

On insère le boitier d’émission dans un port USB de la Xbox One ou du PC (on veillant à positionner le bouton sur le bon mode), et l’appairage se fait automatiquement à l’allumage du casque. Le câble fait 80 cm, donc aucun soucis pour le placement. D’autant que la portée théorique est de 10 m.

Plantronics RIG 800 LX édition Dolby Atmos

Mais avant toute chose, pour activer le Dolby Atmos®, il faut installer les pilotes. La Xbox One ou Windows n’étant initialement pas compatibles (enfin comme il s’agit d’émulation sonore, c’est simplement une question de licence).
Sur la market place Microsoft, normalement l’application Dolby Atmos for headphones coûte 17,99€ (il n’y a pas de petits profits et Dolby n’en ferait pas cadeau à Microsoft), mais Plantronics offre un code d’activation Dolby Atmos® avec le casque donc pas de soucis, gratter le carton accompagnant le casque et saisissez le code inscrit.

Plantronics RIG 800 LX édition Dolby Atmos

Une fois l’application installée, configurez la console pour qu’elle utilise le Dolby Atmos® en mode casque. Dès que l’ensemble des paramétrages est terminé, une page avec différentes démo Dolby Atmos® se lance. Profitez du spectacle !

Plantronics RIG 800 LX édition Dolby Atmos

A l’allumage du casque, une petite voix féminine nous susurre à l’oreille (dans l’ordre) :
– Power on
– Battery high (enfin tout dépend du niveau de batterie du casque évidemment)
– Headphone connected

Qualité du son et du sans-fil

Dès les premières notes, le casque Plantronics RIG 800LX met à l’aise. On comprend de suite qu’on joue dans la cour des grands. Clarté, ampleur et profondeur, voici les 3 adjectifs qui décriraient à merveille le rendu de ce casque Rig 800 LX Dolby Atmos®.

Le rendu sonore est puissant et envoutant, malheureusement il y a un mais…

« Les résonateurs basse fréquence renforcent les basses et limitent la distorsion. »

Ça c’est que nous vante le descriptif produit malheureusement comme je l’annonçais en intro, nous avons eu quelques écueils lors des tests audio.

Qui dit casque Dobly Atmos®, dit tests sur des bandes son Dolby Atmos en 7.1.4, notamment celles présentes sur la page de l’application Dolby Atmos®, des vidéos « officielles » donc.
Dans ces quelques extraits, notamment la superbe vidéo nommée « Escape » ou l’envoûtante vidéo « Amaze », la ligne de basses dédiée au caisson de grave ressort comme complètement saturée avec le casque. A chaque gros passage d’infra graves, les écouteurs donnent l’impression de rentrer comme en résonance. Un « brrrrr » immonde qui parasite la bande son.
J’ai d’abord pensé à un problème sur les vidéos, mais testées sur mon ensemble Klipsch les graves sont très propres et chaque son à sa place (chose normale pour une vidéo de démo).

Plantronics RIG 800 LX édition Dolby Atmos

Ce qui est assez étonnant c’est qu’aucun de nos confrères n’ait remarqué le problème alors que nous l’avons rencontré sur 2 modèles de RIG 800LX différents ! A se demander s’ils l’ont vraiment testé en conditions réelles.
De notre côté, devant l’incompréhension face à ce problème, nous avons refait des tests sur ces mêmes vidéos, que ce soit en ligne ou sur un Blu-ray de démo Dolby Atmos® en notre possession, sur Xbox One comme sur PC. Le problème reste le même.
Nous avons même testé le casque en 2.0 sur des sons bien boomy via Spotify. Même résultat.

C’est une réelle déception pour un casque de cette catégorie. Tout était parfait jusqu’à présent mais là c’est la faute impardonnable. C’est la première fois que nous rencontrons ce type de problème. Pour un puriste comme moi, le casque est inutilisable en l’état et nous attendons un retour de Plantronics à ce sujet car il y a forcément une explication hardware. Une mise à jour du firmware du casque ou de l’émetteur pourrait solutionner le problème.

Rendu du microphone

Contrairement au modèle RIG 500, la perche micro n’est pas détachable.
Le micro est de type ANC antibruit intègre une fonction flip-to-mute afin de couper ce dernier en relevant simplement la perche. Cette dernière est rigide, mais le microphone étant unidirectionnel, cela permet de garder celui-ci dans la position parfaite pour qu’il capte votre voix « par le côté ».

Plantronics RIG 800 LX édition Dolby Atmos

Comme sur son petit frère, le rendu offre une excellente qualité générale, et c’est au final la moindre des choses quand on sait que Plantronics est une marque historiquement spécialisée dans les microphones : la voix est captée avec précision et fidélité, vos coéquipiers vous entendront parfaitement bien.

Conclusion sur le casque Plantronics RIG 800 LX édition Dolby Atmos

Proposé au prix public de 179,99€ ce casque Xbox One et Windows 10 était une très bonne surprise de par sa compatibilité Dolby Atmos. Mais son problème d’infra grave est impardonnable et tant qu’une mise à jour n’est pas apportée par Plantronics nous ne pouvons le conseiller à personne.

Les plus :

  • Premier casque gamer Dolby Atmos
  • Licence incluse
  • 24h d’autonomie
  • Design
  • Sans fil
  • Léger

Les moins :

  • Problème sérieux d’infra grave
  • Pas de pochette de transport
  • Prix
  • Batterie non amovible

Ou l’acheter ?



Liens utiles