Un nouveau fauteuil gaming vient d’arriver à la rédaction. Après avoir testé le modèle Nitro Concepts E220 Evo, c’est au tour du fauteuil gaming Genesis Nitro 550 de passer sous mon séant. Seul point commun entre ce 2 produits : le mot Nitro. Autrement tout les oppose.

Caractéristiques produit

  • Réglages : hauteur, inclinaison du dossier et accoudoirs
  • Revêtement tissu & cuir
  • Mousse souple (4 cm d’épaisseur dans le dossier et 7 centimètres pour l’assise)
  • 2 coussins moelleux (un comme appui-tête et l’autre pour la partie lombaires avec les sangles réglables)
  • 5 roulettes nylon
  • Vérin classe 4
  • Poids : max 150 kg
  • Garantie : 2 ans

Le fauteuil gaming Genesis Nitro 550 existe en 4 coloris dont 3 couleurs typées racing qui ne passeront pas inaperçues (ni à coup sûr le test du WAF).

test chaise gaming Genesis Nitro 550 coloris

Présentation

Genesis est une marque d’accessoires gaming introduite en Europe en 2011. Si vous êtes né avant 2000, ce nom vous rappellera sans doute celui de la Sega Megadrive américaine. Toujours est-il que la marque dispose de nombreux accessoires pour gamer, du pack clavier/souris/casque Cobalt 300 jusqu’au sac à dos dédié Pallad 300.

Ici, le fauteuil gaming Genesis Nitro 550 (ou chaise gaming, on ne sait plus trop au regard des proportions du dit produit) est un modèle de fauteuil gaming milieu de gamme chez Genesis. Elle se place entre les modèles haut de gamme Nitro 880, Nitro 770 et les modèles Nitro 330 et Nitro 210 de conception plus simple.

Comme toute chaise gaming, l’emballage extérieur se doit d’être résistant pour encaisser les chocs lors du transport. Donc place à un carton couleur « carton » agrémenté du logo de la marque Genesis, du nom du produit, d’un dessin de fil de fer et de quelques dimensions.

Mais contrairement aux autres marques, Genesis utilise ce carton simplement comme « sur-carton » de protection : le véritable carton du produit, arborant un beau visuel et des informations produit, est bien à l’intérieur à l’abri derrière cette couche protectrice.
D’ailleurs je pense que la plupart d’entre-vous ne le verra même jamais car il faut s’armer de patience ou d’un cutter pour le sortir. La faute à un effet ventouse assez balèze entre les 2 cartons assemblés au millimètre près.

A ce sujet, il aurait été malin que Genesis rajouter 2 trous en guise de poignées sur les côtés afin de faciliter le transport, car ce type de produit pèse son poids et le carton est globalement très volumineux.

Comme vous pouvez le remarquer sur le carton, nous avons reçu le modèle bleu turquoise. Car oui, c’est un vrai turquoise, il ne s’agit pas d’une histoire de colorimétrie de votre écran, le bleu est vraiment flashy. Mais globalement, en vrai, ça passe OKLM car la couleur n’est présente que sur la face avant du fauteuil.

Au niveau de la présentation générale produit, il s’agit d’un fauteuil gaming constitué de 3 types de revêtements : du simili-cuir (de type PU cuir ou polyuréthane), d’un tissu au niveau des parties centrales de l’assise et du dossier et un simili-cuir type carbone à l’arrière de la coque de dossier.
Le rendu de l’ensemble est très quali, le revêtement arrière étant du plus belle effet.

test chaise gaming Genesis Nitro 550

Déballage

Non content d’avoir mis 2 couches de carton, Genesis protège également les différentes pièces détachées de son fauteuil Nitro 550.
Accoudoirs emballés individuellement dans du papier bulles, pied 5 branches dans de la mousse et le reste des éléments sous plastique. Normalement aucune pièce ne devrait souffrir du transport.

test fauteuil gaming Genesis Nitro 550

Parmi toutes les pièces on trouve une notice de montage très simple et bien détaillée. Même l’outil de montage type clé allen est fourni. Il vous faudra quant même une vingtaine de minutes pour monter ça proprement sans rien abîmer.

test fauteuil gaming Genesis Nitro 550 notice

Le montage est facile et l’ensemble des vis tombent parfaitement en face des trous. Inutile de forcer.
Chaque vis est enduite de frein-filet et accompagnée d’une rondelle anti-desserrage. De quoi être certain de ne pas voir le fauteuil se démantibuler avec le temps.
La fixation au niveau des accoudoirs présente un petit jeu de 1 cm afin de pouvoir régler finement l’écartement à votre convenance. Et comme vous pouvez le voir également sur la photo, même le dessous du fauteuil est recouvert de tissu noir afin de peaufiner la finition.

Qualité de fabrication et réglages

Une fois l’ensemble des pièces assemblées, le fauteuil gaming Nitro 550 a fière allure.

Les couleurs, même si un peu criardes, sont plutôt bien agencées. Le look racing dû aux formes d’un siège baquet et l’intégration des 2 passages du harnais de sécurité (initialement prévu pour les sièges auto) n’est pas pour me déplaire.

Mon seul regret se porte sur les 5 roulettes basiques en plastoc. Trop dures elles ne sont pas adaptées au parquet. Sur un fauteuil de cette qualité c’est vraiment une fausse note. De fait, pour palier à ce problème, j’ai choisi de lui rajouter 5 roulettes gomme type roller en ligne.

test fauteuil gaming Genesis Nitro 550

Au niveau aspect général, le rendu tissu + simili-cuir est très réussi. Les finitions des coutures sont parfaites et semblent très solides. Le simili-cuir sans être trop épais semble suffisamment costaud pour tenir dans le temps. Seules les surfaces bleu clair en contact avec les zones de transpiration (nuque et lombaires) risquent de présenter un problème d’usure / salissure sur le long terme. Avantage au modèle full black 😉

test fauteuil gaming Genesis Nitro 550 tissus

Sur les côtés, les parties mécaniques sont habilement camouflées derrière des enjoliveurs plastiques, un cache-vis venant parfaire la finition. Soucis du détail, toujours.

test fauteuil gaming Genesis Nitro 550

Les réglages du fauteuil se situent sur cette partie droite. La poignée sur le côté de l’assise commande l’inclinaison du dossier, celle située dessus commande la hauteur de l’assise.

test fauteuil gaming Genesis Nitro 550 réglages

Les accoudoirs sont eux réglables en hauteur via un bouton situé sur le côté extérieur. Enfin il est également possible de régler la position du coussin lombaires en le faisant coulisser via les 2 sangles de maintien.

Tous ces réglages font du Nitro 550 un fauteuil gaming full personnalisable aux petits oignons.

Confort général

L’assise du fauteuil est agréable et la mousse très accueillante. Elle est assez profonde, j’ai été surpris de devoir faire attention de bien me caler au fond. Cela dit, les jambes sont correctement maintenues et on se cale bien dans le dossier. J’ai passé quelques heures assis au creux du fauteuil gaming Nitro 550 et il a finalement remplacé mon ancienne chaise bureautique classique.

Les accoudoirs sont convexes ce qui est une idée plutôt maligne car les avant-bras ne glissent pas, ils sont plutôt bien calés. Ils manquent simplement d’un revêtement mousse moelleux comme sur le modèle Nitro 330, le revêtement plastique dur étant peu agréable à la longue. Dommage également qu’ils gigotent un peu, le jeu présent entre les deux parties des accoudoirs dégage un sentiment de produit « bas de gamme ». Comme les roulettes, c’est un point d’amélioration à opérer sur une V2.

test fauteuil gaming Genesis Nitro 550

En été, le revêtement tissu sera sûrement pénalisant en cas de forte chaleur et risquera d’absorber la transpiration, mais comme il est aéré ce n’est pas certain. D’autant que beaucoup de gamers préfèrent ce type de revêtement au cuir qui colle en été.

Point positif, malgré mon mètre quatre vingt je n’ai aucun problème pour poser la tête sur le coussin prévu à cet effet, le fauteuil étant suffisamment haut pour ça.

Les mousses des 2 coussins sont assez souples afin de bien épouser les formes du corps. Sur la partie lombaires, la mousse s’aplatit correctement et ne provoque pas de gêne dans le dos, à condition de bien la positionner. Quid des petits gabarits ?
Le système de sangles de réglage n’est pas super esthétique vu de l’arrière mais il a le mérite d’être simple et de fonctionner. Toutefois il a cependant la manie de se dérégler facilement, obligeant à repositionner le coussin lombaire régulièrement.

test chaise fauteuil Genesis Nitro 550

Enfin, si comme moi vous avez un chat, gare aux poils ! L’entretien sera moins simple qu’une chaise tout en cuir mais comme les accoudoirs sont facilement réglables en hauteur, il est possible de glisser le fauteuil sous le bureau, empêchant le matou de venir s’y coucher une fois le dos tourné.

Conclusion sur le fauteuil gaming Genesis Nitro 550

Proposée à moins de 215€, ce fauteuil gaming se situe dans une fourchette de tarif plutôt honnête au regard des très bonnes prestations qu’il offre, même s’il reste assez cher.
La qualité des finitions est au rendez-vous, le cuir et les coutures semblent solides et le confort indéniable. Seule petite ombre au tableau : les roulettes et les accoudoirs bas de gamme. Hormis ces 2 fausses notes, le fauteuil gaming Genesis Nitro 550 est un produit très sympa. Alors, quelle couleur choisissez-vous ?

Les plus :

  • Qualité de fabrication
  • Look général
  • Multiples réglages
  • Confort

Les moins :

  • Roulettes bas de gamme
  • Accoudoirs sans mousse et cheap.
  • Tissu sensible à la chaleur et aux poils de chat (on n’y pense pas assez ^^)

Ou l’acheter ?

Liens utiles