Après le test du fauteuil gaming DXracer King réalisé par SierraNovember47, à mon tour de tester un fauteuil gaming. Pour ce faire j’ai choisi un modèle bien plus corporate puisqu’il est aux couleurs de GamerStuff.fr. Cuir blanc, tissu noir et surpiqûres orange, il n’est pas des plus discrets mais il en jette !

Présentation

J’ai reçu le fauteuil gaming Nitro Concepts E220 Evo par transporteur. Autant vous dire qu’avec une taille de colis pareille, le facteur et son petit vélo jaune ne font pas le poids. Il faut dire que le carton mesure 91 cm x 64 cm x 33 cm pour environ 20kg.

Nitro Concepts E220 Evo

Étant donné qu’il ne s’agit pas d’une catégorie de produit qu’on peut tenir entre ses doigts comme une souris ou un casque, les efforts fait sur la déco de l’emballage sont quasi nuls. Ce que souhaite le fabricant c’est que le produit survive au transport et à la manutention des cartons.

Donc sur le carton, on a juste un dessin du fauteuil Nitro Concepts, la marque et le modèle E220 Evo. On remarque également qu’il existe 7 références de couleurs différentes. En effet le fauteuil gaming Nitro Concepts E220 Evo est décliné également en noir & bleu, noir & rouge, noir, noir & blanc, noir & vert, noir & orange.

Nitro Concepts E220 Evo

Autant dire que nous avons reçu le modèle le plus fun. 🙂

Déballage

Armé d’un cutter, j’ouvre le carton et sors délicatement l’ensemble des pièces composant ce fauteuil gaming. Bien entendu il convient de toujours faire bien attention de ne pas donner le coup de cutter de trop qui découperait le simili-cuir du fauteuil !
Je suis étonné qu’il n’y ait pas plus de protections internes, mais les parties sensibles du produit semblent néanmoins bien protégées.

Nitro Concepts E220 Evo

Comme on pouvait s’en douter, il n’y a que très peu de pièces. Comme sur tout fauteuil de bureau, on retrouve le dispositif pour les roulettes, le piston pour régler la hauteur, la poignée pour l’actionner, l’assise, le dossier et les accoudoirs.

Nitro Concepts E220 Evo

Armé de la notice, somme toute très claire, il m’a fallu une quinzaine de minutes pour arriver à bout de ce Lego géant.
Pour avoir monté un bon paquet de fauteuils ou chaises dans ma vie, je tiens à faire remarquer que ce fauteuil est très bien conçu. Tous les trous sont bien alignés, les vis se fixent donc très facilement et on n’est jamais obligé de forcer pour que ça rentre. Un vrai jeu d’enfant !

Nitro Concepts E220 Evo

Qualité de fabrication et réglages

Une fois le fauteuil monté, on le regarde plus en détail. On le touche, on le palpe, on s’assoit dedans.

La première chose que l’on remarque c’est que le design général du Nitro Concepts E220 Evo ne laisse pas indifférent. Les formes arrondies, les surpiqures orange qui se dénotent du simili-cuir ultra blanc, le côté siège baquet de compet’ avec dossier très haut ajouré avec un tissu nid d’abeille… soyons honnête, ça en jette un max !

Personnellement je trouve ce mélange du blanc et du orange plutôt sympa, même s’il est évident qu’il ne conviendra pas à tous les intérieurs. Les coutures sont propres et semblent plutôt solides.
Le logo Nitro Concepts siège fièrement en haut du dossier, apportant une touche de couleur sur cette grande surface blanche.

Nitro Concepts E220 Evo

D’ailleurs, les plus observateurs d’entre vous l’auront remarqué, sur le visuel ci-dessus pioché sur le site Nitro Concepts, on peut voir que la surpiqure qui fait le tour du dosseret est noire, alors que sur le modèle reçu elle est bien orange.
Personnellement j’aurais préféré qu’elles soient conservées en noir justement car selon l’angle de vue, les surpiqures orange sont too much. Ça donne un côté un peu trop Fast & Furious pour trôner dans un intérieur classique.

Côté revêtement, le simili-cuir (type polyuréthane ou PU) semble fin et fragile. De façon assez surprenante, il fait même des plis disgracieux qui confère à ce fauteuil gaming un côté cheap. C’est dommage car le rendu global et le toucher sont vraiment sympas. Par chance, l’assise et le dossier sont en tissus plutôt costaud.

Côté réglage, nous allons passer très vite dessus car hormis la hauteur d’assise, il n’y en a pas : pas de réglage de la hauteur des accoudoirs (puisqu’ils sont fixés à même le dossier), des lombaires ou de l’inclinaison du dossier.

Confort général

Une fois assis dans le fauteuil, le confort général est correct grâce à l’angle choisis entre l’assise et le dossier.
L’assise est ferme mais agréable, le fessier se cale bien dedans et grâce au tissu il ne glisse pas.
Le dossier lui aussi englobe bien le dos et sa hauteur est suffisamment importante pour que je puisse poser ma tête malgré mon mètre quatre-vingt dix. Les grands gabarits seront ravis.

Contrairement aux différents fauteuils bureautiques que j’ai pu tester, les accoudoirs du Nitro Concepts E220 Evo sont fixés au dossier. C’est un choix technique et une question de gout. Nitro Concepts a fait le choix d’une installation fixe solide plutôt qu’un montage réglable qui ne tient pas dans le temps (généralement, à ce prix, les accoudoirs réglables sont de mauvaises qualité).
Comme je suis grand, ça ne m’a pas posé de problèmes particuliers, j’ai simplement été surpris les premières fois par le fait qu’en s’appuyant dessus, le dossier s’inclinait de facto légèrement vers l’avant.

Nitro Concepts E220 Evo

Côté confort général, le seul petit défaut vient du tissu employé pour l’assise et le dossier. Très agréable au toucher, il a malheureusement le défaut de tenir un peu chaud les jours de grande chaleur. J’ai eu le loisir de tester ce fauteuil gaming quelques heures durant les jours chauds de juillet/août, j’avoue avoir viré le chat de mon ancien fauteuil bureautique pour redécouvrir le confort du mélange cuir et « nid d’abeille ».

Enfin les roulettes sont plutôt de mauvaises qualités puisqu’elles ne roulent pas. Sur du parquet, elles ont même tendances à glisser. Point positif, il s’agit de roulettes soft, elles n’abîmeront donc pas ledit parquet.

Conclusion sur le fauteuil gaming Nitro Concepts E220 Evo

Mon ressenti global est assez mitigé concernant ce produit. Le Nitro Concepts E220 Evo est esthétiquement très réussi (chacun trouvera le coloris qui lui plaira) et possède de chouettes finitions. Malheureusement, il ne dispose d’aucun réglage, le simili-cuir utilisé est un peu léger et les roulettes sont de piètre qualité. Des défauts qui pourront en rebuter certains pour un fauteuil proposé à près de 200€ mais qui finissent pas s’oublier une fois installé dedans.
Si son prix venait à baisser, il deviendrait indéniablement un véritable coup de cœur.

Les plus :

  • Look vraiment sympa
  • Confort général
  • Qualité de fabrication

Les moins :

  • Prix
  • Simili-cuir léger
  • Accoudoirs fixes
  • Dossier non dissocier de l’assise
  • Roulettes pas top
  • Tissu sensible à la chaleur et aux poils de chat (on n’y pense pas assez ^^)

Ou l’acheter ?

Liens utiles