La Xbox One est un peu le parent pauvre des périphériques next-gen en matière d’accessoires, la PS4, le PC voire même la New 3DS, occupant le devant de la scène.

C’est pour cette raison que nous avons voulu tester cette nouvelle version du HyperX Cloud Revolver qui semblait s’annoncer comme un best-seller pour les fans de Gears of War. Le précédent modèle, l’HyperX Cloud Revolver ayant été testé par Maxime.

Et puis, quel plus beau modèle pour accompagner ma Xbox One S série limitée Gears of War 4. 😀

Trailer

Caractéristiques techniques du HyperX CloudX Revolver

Casque

  • Haut-parleurs: dynamique, 50mm avec aimants en néodyme
  • Type: circumaural, fermé
  • Réponse en fréquence: 12Hz–28,000 Hz
  • Impédance: 33 Ω
  • Niveau de pression acoustique: 104.5dBSPL/mW à 1kHz
  • Distorsion harmonique totale (THD): < 2%
  • Puissance d’entrée: nominale 30mW, maximale 500mW
  • Poids: 364g
  • Poids avec micro: 380gr
  • Câble casque-micro (1,3m) avec prise jack 3,5mm
  • Câble d’extension PC (2m) – prises micro et stéréo 3,5mm

Microphone

  • Élément: microphone électrostatique à électret
  • Diagramme polaire: unidirectionnel, suppression de bruit
  • Réponse en fréquence: 50Hz à 18 000Hz
  • Sensibilité: -40dBV (0dB=1V/Pa, 1kHz)

Déballage et présentation

Tout commence par la réception d’un colis très dense.
J’ouvre le carton et là une magnifique boîte en carton aux visuels évocateurs.
Sur la face avant figure un joli casque rouge en vernis sélectif sur fond de décor orageux, le logo Gears of War et un portrait de Marcus veillent sur le côté. L’ambiance est posée, c’est du lourd, du sérieux !

Sous cette première couche de carton, une autre boîte, toute noire, avec de nouveau le logo de Gears Of War. C’est plus sobre, plus énigmatique.

À l’intérieur de ce coffret, le HyperX CloudX Revolver est bien calé dans son bloc de mousse thermo moulée. Une représentation du Phoenix Omen trônant à l’intérieur du couvercle.

HyperX CloudX Revolver

La première impression qui me vient à l’esprit c’est « waouh ! ». Pourtant j’en ai vu défiler des casques gamer mais celui-là en jette grave. Sa robe rouge sang, son mélange de brillant et de mat, son double arceau métallique et son bandeau en simili cuir délavé imposent un certain respect.
Malgré la fabrication plastique des écouteurs, je me suis surpris à le regarder posé dans son coffret comme si je tenais là un écrin contenant une pièce d’orfèvrerie.

Je me mets à espérer que le son soit aussi bon que le casque est beau.

Le coffret contient le strict minimum :

  • Le casque
  • Le micro détachable
  • Une rallonge PC de 2m (jack – double jack)
  • Une notice simple
  • Un flyer Gears of War 4 avec un code dématérialisé pour récupérer un Gear Pack dans le jeu

Fabrication et confort

Ce modèle de casque est dit à arceau « suspendu ». Ce type d’architecture est aussi confortable qu’il est volumineux.
Ce n’est pas problématique si vous jouez dans le salon mais cela le devient si vous décidez de voyager (encombrement dans un sac et manque de discrétion porté dans la rue).
A côté de ça, le confort est incroyable même lors de longue session de jeu, le HyperX CloudX Revolver se fait complètement oublier. Il ne sert pas les tempes et son poids ne se fait pas ressentir.

Conçus avec des mousses à mémoire de forme, les coussinets du HyperX Cloud X Revolver sont doux et confortables. Tout comme le bandeau en simili cuir du plus bel effet.
La forme circum-aural des écouteurs épouse parfaitement les oreilles, même celles d’un grand gaillard d’1,90 m comme moi. Les écouteurs étant placés sur des rotules, le casque reste parfaitement plaqué peut importe les mouvements de tête.

Le câble du casque, comme celui de la rallonge, est tressé ce qui évite qu’il ne s’entortille. La prise jack au bout est au format 3.5mm de petite section, ce qui permet de l’utiliser sur un smartphone équipé d’une coque.

La télécommande, disposée à présent le long du câble (au niveau de la poitrine) permet de régler le volume rapidement, sans devoir passer par le menu de la Xbox One.

HyperX CloudX Revolver

Qualité du son et réglages

Le HyperX CloudX Revolver est donc compatible Xbox One mais également PC et Smartphone. Pour ma part, je l’ai testé en audio sur PC et avec 2/3 jeux sur Xbox One, dont le célèbre jeu de Blizzard, Overwatch et bien sûr Gears of War 4. Le résultat est sans appel dès les premières secondes, ce casque est réellement impressionnant pour cette gamme de prix, c’est un véritable plaisir sur tous types de jeu ou musiques.

HyperX CloudX Revolver

Le rendu sonore du casque HyperX CloudX Revolver « Gears of War 4 » offre un très bon équilibre, tant au niveau des basses, bien présentes, qu’au niveau des aigus clairs et non agressifs.
Que ce soit lors d’une partie de FPS endiablée, une écoute musicale ou un film, le son est clair et très aérien. Dans les phases de jeu soutenues, de type combats à l’artillerie lourde, les basses cognent mais ne sont jamais envahissantes. Les explosions, les notes de contrebasse sont bien marquées mais sans jamais en faire trop, les micro-détails ne sont pas masqués et restent parfaitement audibles.
Si on voulait lui trouver un défaut, je dirais qu’il manque un peu de rondeur, mais il convient de rappeler qu’on parle ici d’un casque gamer.

L’isolation du bruit extérieur n’est pas ce qui se fait de mieux en la matière, mais elle reste relativement efficace. Les coussinets en cuir n’y étant pas étrangers.

HyperX CloudX Revolver

Microphone

Le microphone amovible du HyperX Cloud X Revolver est équipé d’un système de réduction du bruit. Ce qui lui permet de restituer un son clair et limpide. Mon interlocuteur ne m’a pas fait écho d’un problème de volume ou de souffle comme ça a été le cas pour Maxime avec le HyperX Cloud Revolver.

Ce microphone peut être retiré lorsqu’il n’est pas utilisé et se reconnecte facilement via une prise jack 3.5mm. Un modèle rétractable comme sur le Steelseries 9H reste néanmoins plus pratique.
La perche est souple et, de mon avis, se place plutôt bien devant la bouche. Esthétiquement, l’ensemble est réellement harmonieux.

Conclusion sur le casque HyperX CloudX Revolver Gears of War

Proposé au prix de 140€, soit 10€ plus cher que la version Cloud, le CloudX Revolver est assez cher par rapport à la concurrence. Il n’empêche qu’il reste une vraie bonne surprise et une véritable réussite.
Le rendu sonore est réellement satisfaisant et le confort incontestable, de quoi passer de longues heures avec le casque HyperX CloudX Revolver Gears of War rivé sur la tête. Il devient donc mon nouveau chouchou mais le fait qu’il s’accorde parfaitement avec ma Xbox One S me fait perdre un peu d’objectivité.

Les plus :

  • Design ++
  • Finition
  • Qualité de son
  • Confort

Les moins :

  • Pas de housse de rangement
  • Prix

Ou l’acheter ?

Liens utiles