Après quelques mois d’utilisation de son ainé – le Logitech Touchpad K400 – sur mon Rapsberry Pi et lors de mes séances de bidouilles PC, je me suis décidé à prendre la version K400 Plus pour remplacer le duo Clavier/Touchpad Bluetooth de mon Mac Mini, pas du tout pratique dans un canapé.

Trailer

Présentation

Présenté dans une boite tout ce qu’il y a des plus classiques, le Logitech Touchpad K400+ est super compact (35 cm de longueur, 14 cm de largeur et 2.3 cm d’épaisseur pour un poids inférieur à 400g). Tout autant que sa clé USB Unifying enfichée sur le dessus de la boite.

Livré dans une robe gris anthracite satinée avec 2 touches de jaune, le Logitech Touchpad K400 Plus est relativement discret dans un salon. Le toucher granuleux est sommaire mais permet de l’avoir bien en main. Ses formes arrondies sont plutôt flatteuses et agréables à l’œil.
A l’arrière, le cache piles (2 piles AA) permet de ranger la clé USB Unifying en cas de transport ou de stockage. Une chance car ce dongle est réellement minuscule (attention à ne pas le perdre !).

Logitech Touchpad K400 Plus

Par rapport à son aîné, le Logitech Touchpad K400 Plus perd quelques raccourcis PC (touche Home, touche Lock, touche Power) au profit de touches contrôlant le volume et d’une redisposition des touches haut, bas, gauche, droite permettant de gommer un des gros défauts du K400 1er modèle, à savoir la petitesse de sa touche « maj ». Cette dernière reprend désormais une taille normale.

Logitech a conservé la présence du deuxième bouton de clic gauche (le bouton jaune en haut à gauche justement) qui permet de naviguer et d’effectuer des sélections à deux mains.

Enfin, le logiciel Logitech Options™ permet de reconfigurer les touches et les paramètres du pavé tactile.

1ère impressions

Personnellement je suis fan de ce petit clavier, au point d’en acheter un second, je vais donc avoir du mal à rester objectif 🙂
Ce que je peux vous dire c’est qu’il est reconnu instantanément par n’importe quel système : PC, Mac, Android, Raspberry PI et même Free Box. Je m’en étais par exemple servi lors du test de la box Android Emtec Gem Box.
L’appairage entre le dongle USB et le clavier, lorsqu’on bascule le clavier sur ON, est instantané. Il n’y a par contre pas de voyant de fonctionnement, il faudra donc se fier à ce qu’on observe à l’écran, si la souris bouge, c’est qu’il fonctionne.

Logitech Touchpad K400 Plus

Les touches sont de tailles normales, plutôt silencieuses et répondent bien. Elles restent néanmoins relativement rapprochées. Il ne faudra donc pas compter sur ce clavier pour rédiger votre mémoire de stage ou votre dernière reco, par contre il sera parfaitement adapté à la bidouille et au surf sur Internet.

Logitech Touchpad K400 Plus

D’autant que l’avantage par rapport à d’autres claviers sans fil c’est qu’il intègre un touchpad agrémenté de 2 boutons (clic gauche / clic droit). Ce pavé tactile répond au doigt et à l’œil (si je puis dire) et est compatible avec une utilisation multi-touch (ex: deux doigts pour scroller).

Quant à la portée et l’autonomie, elles sont données respectivement pour 10m et 18 mois, de quoi être tranquille pour une utilisation dans son salon.

Conclusion sur le Logitech K400 Plus

Proposé aux alentours de 30/45€, le Logitech Touchpad K400 Plus est idéal pour les PC multimédia, les box Android, TV connectées ou la bidouille PC. Il est petit, discret et son pavé tactile très précis. Un must have pour tous ceux qui cherchent un clavier pour canapé.

Les plus :

  • Compact et léger
  • Reconnu partout
  • Pavé tactile + boutons de souris précis
  • Autonomie

Les moins :

  • Touches trop rapprochées
  • Certaines touches sont réduites
  • Pas de voyant de fonctionnement

Ou l’acheter ?

Liens utiles