Les claviers multimédias avec touchpad et avec une grande autonomie à moins de 40 € sont très rares.

Nous avions testé il y a quelque temps le clavier Logitech Touchpad K400 Plus, nous allons désormais nous intéresser à son concurrent direct : le clavier Microsoft All In One.

Teaser

Caractéristiques

  • Dimensions 37x14x1,5 cm
  • Touchpad multitouch intégré
  • Résistant aux éclaboussures
  • Alimentation 2 piles AAA
  • Jusqu’à 9 mois d’autonomie

Déballage

Le Microsoft All-in-One est présenté dans un packaging classique.

Nous retrouvons avec le clavier plusieurs manuels, le dongle USB ainsi que 2 piles déjà incluses dans le clavier.
Microsoft All-in-One Media Keyboard

Présentation du clavier

Entièrement noir, le Microsoft All-in-One est très discret. Composé d’un plastique légèrement granuleux avec des bords arrondis le clavier reste rigide et agréable en main.

Microsoft All-in-One Media Keyboard

Nous retrouvons sur le clavier une multitude de fonctions pratiques pour l’utilisation multimédia.

Tout d’abord sur le côté gauche du clavier se trouve les raccourcis son ainsi qu’un bouton pour le clic gauche de la souris. L’intérêt étant qu’une fois en main on utilise la main droite pour bouger la souris et la main gauche pour cliquer, ce qui est également pratique pour les glisser/déposer.

Microsoft All-in-One Media Keyboard

Ensuite de F1 à F12 sont accessibles tout un tas de raccourcis : fonctions multimédias, mode veille, recherche, partage, paramètres Windows, changer d’écran, retour bureau, défilement de la page.

Microsoft All-in-One Media Keyboard

Enfin au-dessus du touchpad, 3 derniers raccourcis sont accessibles : ouverture d’un navigateur web, d’un programme musical, de l’explorateur Windows. Les fonctions de ces trois raccourcis peuvent être modifiées depuis le logiciel.

Microsoft All-in-One Media Keyboard

Le touchpad quant à lui est multitouch, c’est-à-dire qu’il prend en compte les mouvements avec deux doigts pour zoomer, dézoomer, faire défiler une page de haut en bas et de droite à gauche.

Sur le côté droit se trouve un dernier bouton permettant d’allumer le périphérique. Une led vient alors s’éclairer quelques secondes pour indiquer l’activation du clavier.

Microsoft All-in-One Media Keyboard

Le dessous du clavier contiendra l’emplacement des 2 piles AAA pour une autonomie annoncée par Microsoft de près de 9 mois.

Un petit compartiment aimanté permettra également de ranger le dongle USB.

Microsoft All-in-One Media Keyboard

Vous remarquerez également deux fentes sous le clavier pour évacuer les liquides en cas de projection d’eau sur celui-ci.

Confort d’utilisation

Pour utiliser ce clavier, rien de plus simple. On branche le dongle USB, on allume le clavier et tout fonctionne directement.

Microsoft All-in-One Media Keyboard

Le confort de frappe est correct, nous sommes ici sur un clavier à membrane relativement classique. Cela reste agréable et surtout très silencieux à l’utilisation.

En revanche, même s’il à l’avantage d’être large, le touchpad manque parfois de réactivité. Il m’est arrivé fréquemment de m’y reprendre à deux fois pour faire bouger le curseur. Pour de la bureautique ou des jeux ce ne sera pas du tout l’idéal, mais pour une utilisation multimédia ça fera l’affaire.

Microsoft All-in-One Media Keyboard

Logiciel

Un petit logiciel accompagne le clavier Microsoft All in One. Il sera possible de modifier quelques paramètres du touchpad, changer la fonction des raccourcis situés au-dessus de celui-ci (créer une macro, lancer une application, effectuer une action, changer le raccourci).

Conclusion sur le Microsoft All-in-One Media Keyboard

Proposé aux alentours de 30 à 35€, le Microsoft All-in-One Media Keyboard reste idéal pour une utilisation multimédia sur PC ou sur les box Android, TV connectées ou encore Raspberry PI. Il est compact, complet et peu cher. Seul le touchpad m’a un peu moins convaincu même s’il reste tout à fait utilisable et à l’avantage d’être multitouch. Un petit clavier que je recommande donc sans hésitation.

Les plus :

  • Compact et léger
  • Facile d’utilisation
  • Pavé tactile large et multitouch
  • Autonomie

Les moins :

  • Pavé tactile qui manque parfois de réactivité
  • Look trop basique ?

Ou l’acheter ?

Liens utiles

Galerie