Nous avons testé il y a quelques mois le Roccat Cross, nous voici aujourd’hui en présence du casque Roccat Khan Pro annoncé comme « CASQUE GAMING DE COMPÉTITION HAUTE RÉSOLUTION ». Haute résolution car il dispose de la certification Hi-Res dont nous parlerons plus tard. Annoncé à un prix de 99,99 € nous allons voir ce qu’il en est.

Teaser

Caractéristiques

Haut-parleurs

  • Diamètre : 50 mm
  • Réponse en fréquence : 10 – 40000 Hz
  • Impédance : 25 Ω
  • THD% @ 1 kHz: 1%

Microphone

  • Sensibilité à 1 kHz : -40 dB
  • Atténuation : 60 dB
  • THD% @ 1 kHz: 2%

Autres

  • Poids : 230 gr
  • Longueur du câble : 2,45 m
  • Connexion : double prise jack 3,5 mm (3 broches)

Présentation et premières impressions

Le Roccat Khan Pro est un casque stéréo, circum-aural, avec micro perche (non détachable). Avec un design dans le même esprit que le Roccat Cross, la marque désire le placer comme casque gamer. Pour cela, elle mise sur le confort et une compatibilité multi plateforme : PC, Mac, PS4, Xbox One et mobile. Elle rajoute à cela une isolation passive efficace et un son haute définition avec la certification Hi-Res.

Cela fait beaucoup de bonnes choses qui sont pour la plupart incontournables pour faire un bon casque gamer.

Regardons cependant la certification Hi-Res annoncée. Pour l’obtenir le casque doit pouvoir restituer une plage de fréquence large allant de 10Hz à 40kHz. Mais à mon sens cela ne suffit pas. En dehors du casque, il faut que la source du signal soit Hi-Res, et sauf erreur de ma part les jeux fonctionnent en 16 bits / 44,1kHz. La norme Hi-Res étant en 24 bits / 48kHz au minimum.

Ce n’est pas grave en soi mais cette fonctionnalité ne sera donc utile que pour écouter de la musique (si vous avez la source qui va bien).

Il est à présent temps d’ouvrir cette boite pour voir ce qu’on y trouve, à savoir : le Roccat Khan Pro, accompagné d’un dédoubleur jack 3,5mm et d’une petite documentation.

Le casque est bien fini, tout de noir mat vêtu en dehors du logo Roccat sur l’écouteur droit et le logo Roccat Khan Pro sur l’écouteur gauche, tous deux gris mat. Il est à noter que le casque est disponible dans trois couleurs : blanc, gris et noir. L’arceau est réglable par crans, assez solide car fait d’acier inoxydable. On appréciera également les écouteurs pivotables jusqu’à 95°.

Confort & connexion

On peut penser au début que les écouteurs du Roccat Khan Pro sont petits et que l’oreille n’y rentrera pas. Mais ce n’est pas le cas, c’est bien un casque circum-aural, avec un très bon confort. L’oreille s’y glisse bien, les mousses sont très agréables et à aucun moment l’arceau n’est fatigant sur la tête. Le Roccat Khan Pro vous garantit de longues heures de jeu sans douleur.

La connexion du casque est simple, deux prises jack. L’une pour le casque, l’autre pour le micro. Un dédoubleur permettra de relier les 2 pour les supports n’acceptant que les prises jack 4 pôles. Il est donc rapide de le brancher sur votre ordinateur ou votre console. Avec un câble de 2,5 m, autant on n’aura aucun problème sur une machine fixe, autant la longueur risque d’être un frein pour une utilisation mobile. D’ailleurs le micro, non rétractable ni démontable, n’aide pas non plus dans ce type d’utilisation.

Niveau réglages, on ne trouve rien sur le câble et seul le réglage du volume est disponible directement sur l’écouteur gauche du casque via une petite molette. Il est à noter également la coupure automatique du micro quand il est en position haute. C’est basique mais efficace.

Rendu sonore & micro

On ne peux pas dire que le Roccat Khan Pro propose un rendu de mauvaise qualité. Au contraire, c’est plutôt agréable mais malheureusement le ressenti est fade. Les basses sont plutôt bien équilibrées alors que les médiums et les aigus se retrouvent étouffés. Cet étouffement impacte la localisation des sons avec une scène qui se retrouve moins large qu’elle pourrait l’être. L’isolation passive du casque est efficace même si ce n’est pas la plus performante que nous ayons testée. Il est clair que dans une LAN elle ne sera pas suffisamment efficace.

Le Roccat Khan Pro manque vraiment de punch et d’attaque, cela pourrait être agréable dans l’écoute de certaines musiques mais n’est pas forcément ce qu’on attend d’un casque gamer ou l’action dans les jeux prime le plus souvent.

Le micro perche (non détachable donc) est très agréable, il propose un rendu fidèle. La sensibilité est très bonne sans pour autant capter l’ensemble de l’environnement du joueur.

Conclusion sur le casque Roccat Khan Pro

Avec un prix aux alentours des 99 €, le Roccat Khan Pro manquera d’arguments face à certains concurrents. Pourtant avec un confort très agréable, un micro performant, il pourrait être très intéressant si le rendu sonore n’était pas en retrait. On regrette également le micro non détachable pour une utilisation mobile.

Les plus :

  • Confortable
  • Léger
  • Micro performant
  • Multi-plateforme

Les moins :

  • Rendu sonore
  • Micro non détachable

Ou l’acheter ?

Liens utiles

Galerie