Avec la sortie de la version mobile de Fortnite, bon nombre de fabricants de casques audio gamer réinvestissent le marché des casques intra-auriculaires. C’est notamment le cas de Roccat qui sort le Roccat Score, un modèle de casque gaming intra très prometteur.

Caractéristiques du casque Roccat Score

Haut-parleurs

  • Réponse en fréquence : 20~20.000 Hz
  • Sensibilité à 1 kHz : 108 dB
  • diamètre des transducteurs moyens et hautes fréquences : 6,8 mm (impédance de 12 ohm)
  • diamètre des transducteurs basses fréquences : 10 mm (impédance de 16 ohm)
  • Taille du câble : 1.4 m

Microphone

  • Sensibilité à 1 kHz : -42 dB
  • Impédance : 2.2kΩ
  • Atténuation : >55 dB
  • Réponse en fréquence : 50~12.000 Hz
  • Directivité : omnidirectionnelle

Présentation

Le casque Roccat Score est un casque qui s’adresse avant tout aux gamers désireux de retrouver en mobilité la qualité de leur casque gaming supra-aural ou circum-aural. Pour cela, Roccat a doté le Roccat Score d’une conception évoluée puisqu’il est équipé de haut-parleurs doubles. Une technologie qu’on tendrait à rapprocher de la technologie « 2 voies » présente dans le monde de la hi-fi.

casque gaming Roccat Score - vue éclatée

En effet, un haut-parleur extra-large de 10 mm est dédié aux basses fréquences et un plus petit de 6,8 mm s’occupe de la reproduction des médiums et des aigus.
Comme le dit la plaquette : « La conception unique de ces haut-parleurs doubles permet un son à spectre complet. On profite ainsi de basses profondes et de médiums et aigus cristallins. »

A savoir que « unique » restera un argument commercial, car plusieurs marques de l’audio moyen/haut de gamme utilisent déjà des haut-parleurs doubles, voir des triples dans certains intras.

Mais OK… Nous allons voir ça !

Déballage et premières impressions

Le casque gaming Roccat Score est présenté dans une boite cartonnée aimantée assez premium. Chose étonnante, Roccat a choisi un principe de visuel et de textes ton sur ton, ainsi la photo du casque noir et les typos noires se détachent très peu du fond noir du packaging. C’est classe mais en même temps quasi illisible.

A l’intérieur de la boite, le casque est présenté dans un plastique thermoformé. Comme on peut le remarquer au premier coup d’œil, c’est un casque audio au format sport, c’est à dire que les oreillettes sont maintenues en passant derrière les oreilles à la manière d’une branche de lunette.
Il est dommage que le design ne soit pas plus fun, le plastique noir mat est assez quelconque pour un casque audio gamer de ce tarif.

Une fois l’ensemble du pack sorti, on retrouve :

  • le casque gaming Roccat Score
  • une sacoche de transport semi-rigide avec un petit compartiment
  • 7 paires d’embouts silicone (dont une montée directement sur le casque)
  • 1 paire d’embouts en mousse
  • un adaptateur jack pour PC (jack –> double jack casque/micro)

Une fois le casque en main, 2 choses surprennent d’emblée, c’est le côté tout plastique cheap du casque gaming Roccat Score et la finesse de son câble audio.

Le câble est vraiment très fin (trop ?), on aurait presque peur de l’arracher dans un faux mouvement. Au premier abord ça ne fait pas très qualitatif.

test casque gaming Roccat Score

La prise jack 3,5mm au format CTIA est prévue pour rentrer dans n’importe quelle coque de mobile, c’est un très bon point. Dommage qu’elle ne soit pas coudée à 90° ou métallique, je trouve ce format moins fragile lorsqu’il s’agit de glisser le mobile dans une poche.
Le placage or est vraiment pale, il doit s’agir d’un voile de quelques microns, il aura tôt fait de disparaitre au bout de quelques manipulations.

Étonnamment le câble est assez « collant » ce qui le rend assez pénible à démêler au sortir de sa housse de transport.

Cette dernière est super pratique. La sacoche est en effet bien rigide et de taille réduite. C’est parfait pour transporter n’importe où le casque gaming Roccat Score avec tous ses accessoires.

Ergonomie et confort

La légèreté du casque gaming Roccat Score est à double tranchant. D’un côté ça participe à créer un très bon confort car on ne le sent pas et il peut donc être porté durant de longues sessions de jeux. De l’autre il parait extrêmement fragile et ferait presque camelote.

test casque gaming Roccat Score

Ce que Roccat appelle « un contour d’oreille avec câble à mémoire de forme » est en fait un câble flexible à la manière des fils de fer plastifiés servant à maintenir les câbles.

Contrairement au modèle RHA MA750i que j’ai pu tester, les contours d’oreille du casque Roccat n’ont donc pas de forme thermoformée fixe, comme vous pouvez le remarquer sur les photos ci-dessous on peut leur donner la forme que l’on veut. Ils fonctionnent d’une certaine façon comme « des fils de fer » qu’il est possible modeler en fonction de la morphologie de l’oreille.
C’est pratique pour bien fixer les oreillettes avant d’aller courir par exemple, mais c’est également pénible dès lors que l’on souhaite placer rapidement les oreillettes au sortir de leur housse de transport.

De plus je ne sais que penser de la longévité de ce type de câble. Qui n’a jamais cassé un trombone en le tordant dans un sens et le retordant dans le sens inverse plusieurs fois de suite ? A force la ferraille se fragilise et finit par casser.
Je n’ai pas osé découper la gaine thermoformée pour voir l’intérieur, mais j’espère que ce ne se sera pas trop fragile. A suivre donc…

test casque gaming Roccat Score

Au niveau de la forme des oreillettes, elle est imposante mais finalement plutôt bien étudiée. Le casque gaming Rocat Scrore se porte bien et il est assez simple à placer dans l’oreille, bien qu’elles soient assez volumineuses (quid des petites oreilles ?) et qu’il faille le placer dans le bon axe.

Après une semaine d’utilisation intensive dans les transports en commun, je peux confirmer que le casque est léger, très léger même, mais sa forme imposante fait qu’il ne tient pas super bien en place quand on se déplace.
On a comme l’impression qu’il est toujours près à tomber, il lui manque quelques millimètres pour bien pénétrer dans le conduit auditif. De fait Le casque se trouve comme posé sur le pavillon de l’oreille, aussi il conviendra de choisir le bon embout pour le maintenir en place convenablement.

A l’usage : isolation et rendu audio

A l’écoute, une fois les oreillettes bien en place, le son est vraiment agréable. J’ai même été surpris par la transparence de ce casque ultra-léger en plastique.

test casque gaming Roccat Score

Les basses fréquences et les aigus sont bien présentes, sans excès, ce qui permet aux médiums de s’exprimer au mieux. Personnellement je trouve le son plutôt clair et charpenté avec des basses profondes et du détail dans les hautes fréquences. Il y a fort à parier que le système 2 voies n’est pas étranger à ce rendu équilibré. C’est franchement une très bonne surprise et ce casque devient mon nouveau chouchou mobile.

Admirez le HP par transparence :

test casque gaming Roccat Score

Pour obtenir le meilleur résultat il conviendra néanmoins de bien sélectionner l’embout en silicone utilisé afin qu’il s’enfonce convenablement dans le conduit auditif, la moindre fuite d’air et c’est les lignes de basses qui s’effacent. L’inconvénient majeur de tous les casques intra-auriculaire que j’ai pu essayer. Pour ma part, après avoir utilisé plusieurs des embouts j’ai finalement jeté mon dévolu sur les embouts en mousse, ils me conviennent mieux et sont vraiment étanches. C’est d’ailleurs le modèle que recommande Roccat.

Microphone du Roccat Score

La télécommande est à l’image du câble, très fine. Elle est équipée d’un bouton unique qui permet de couper le micro, mais aussi écouter, mettre en pause et changer de musique. Personnellement j’aurais aimé qu’il ressorte un peu plus, mais c’est un détail.

test casque gaming Roccat Score

Le micro est plutôt bien placé puisque positionné assez près de la bouche. Il produit un son clair et réaliste, vos amis et coéquipiers devraient vous entendre avec précision.

Conclusion sur le casque gaming Roccat Score

Proposé à 69,99 €, ce casque intra-auriculaire peut paraître assez onéreux au regard de sa construction mais il faut reconnaître qu’il est bien équipé et procure un son de très bonne qualité.
Si vous cherchez un casque gamer pour smartphone et que vous êtes précautionneux, vous ne serez pas déçu, une version premium avec des matériaux plus nobles aurait raflé l’award GamerStuff.

Les plus :

  • Très bonne qualité sonore grâce au système 2 voies
  • Léger
  • Sacoche de transport + adaptateur

Les moins :

  • Rendu plastique cheap
  • Prix
  • Câble audio trop fin et collant
  • Impression de fragilité

Ou l’acheter ?



Liens utiles