Voici notre premier test de produit de la marque Thermaltake avec le Tt eSPORTS Shock, un casque gamer stéréo pour PC. Il se positionne en casque d’entrée de gamme avec un prix de vente annoncé sous les 50 euros. Nous allons voir ensemble ce qu’on peut obtenir pour ce prix.

Déballage & premières impressions

Je suis de moins en moins surpris lors du déballage d’un produit et pourtant, cette fois, j’ai eu droit à une belle petite surprise avec le Tt eSPORTS Shock. En dehors du casque et du câblage nécessaire pour le faire fonctionner, nous trouvons pour une fois une housse de transport. Chose assez rare lorsque vous achetez un casque gamer et pourtant j’imagine que beaucoup le trimbale à droite et à gauche sans pour autant le garder sur la tête. Peut-être que cela s’explique pour le Tt eSPORTS Shock du fait qu’il est pliable. Il est du coup plus facile de trouver une housse pour le ranger. Toujours est-il que pour un casque à moins de 50 euro c’est très agréable et on aimerait retrouver cela plus souvent surtout pour des casques trois à quatre fois plus chers. On ne peut pas dire qu’une housse de transport soit l’élément le plus cher du packaging.

Pour le reste pas de surprise, le casque est à la hauteur de son prix, tout en plastique, avec une finition correcte mais sans plus. Il semble malgré tout solide et accepte les torsions sans craquements. C’est sur une utilisation à long terme qu’on en saura plus sur la fiabilité.

Tt eSPORTS Shock

Coté design c’est agréable, avec un mélange de texture judicieux, seul l’inscription Tt eSPORTS by Thermaltake sur le dessus fait un peu too much. La même en noir avec une texture mate pour ressortir sur le brillant aurait été de plus bel effet. Cela reste quand même assez discret.

Confort & utilisation

Le Tt eSPORTS Shock est léger (vive le plastique) et avec ses larges coussinets en rectangles, il procure un confort tout à fait honorable. Ne vous attendez pas à du cuir, à des mousses onctueuses, mais sachez qu’il sera agréable sur la tête (et à force de me lire vous devez avoir compris que je suis difficile sur ce point). La mousse sur l’arceau recouverte de simili cuir est épaisse, ce qui soulage bien cet appui, alors que pour les écouteurs le tissu est plus dérangeant à la longue. Les points d’appui sont correctement dosés, le Tt eSPORTS Shock tient bien sur la tête sans forcer. On notera que le pavillon n’est pas bien grand et ne conviendra donc pas aux gamers à grandes oreilles. L’arceau est équipé de crans bien fermes vous permettant de l’adapter à votre morphologie.

Tt eSPORTS Shock

Connexion & réglages

La connexion se fait simplement par deux prises jack 3,5mm finition or. De ce fait avec un dédoubleur jack vous pourrez le brancher sur une PS4 🙂

Tt eSPORTS Shock

On trouve sur le fil une télécommande des plus simples avec coupure micro et réglage du volume. Tout se fait sur la télécommande au bout des trois mètres de câble. Et qui dit casque gamer, veut également dire micro. Celui-ci n’est ni amovible ni rétractable mais rabattable. La perche du micro peut ainsi se remonter le long de l’écouteur gauche. La perche est faite d’un plastique mou pour le modeler et le positionner à votre guise. Dans les faits, le plastique ne mémorise que très légèrement la forme désirée. Cela aura cependant peu d’incidence sur l’utilisation du micro.

Rendu sonore

Le Tt eSPORTS Shock est clairement un casque pour gamer. Avec une bonne dynamique et des basses et médiums graves bien présents, il sera mettre en valeur vos FPS et les situations sombres ou explosives. En contre-partie les médiums aigus se font du coup plus discrets ce qui ne sera pas idéal pour les dialogues.

La spatialisation bien que seulement stéréo est très efficace, droite et gauche sont bien présents avec une scène assez large. Vous n’aurez aucun mal à distinguer la provenance des sons. J’en ai profité pour le tester sur Battlefield 4 sur PS4, couplé au Sound Blaster Recon3D, ce boitier permettant de transformer un casque stéréo en surround virtuel. Je n’étais pas déçus du résultat. C’est propre, puissant, explosif et la spatialisation est très bonne.

Tt eSPORTS Shock

Le micro rempli tout à fait son job, même si ce n’est pas parfait, vous serez clairement entendu par vos coéquipiers. La perche, en plastique mou, ne mémorisant difficilement la forme demandé, il ne vous sera pas possible de coller le micro à votre bouche, vous empêchant ainsi de chuchoter sans risques de ne plus entendre votre environnement sonore.

Conclusion sur le casque Tt eSPORTS Shock

Le Tt eSPORTS Shock est un casque très typé, avec une forte dynamique, idéal pour les jeux de type FPS. Son confort est correct sans qu’il se fasse pour autant oublier. Annoncé à un prix public de 49,90 euros, nous rappelons qu’il est pliable et livré avec une housse de transport.
Il est par ailleurs proposé en plusieurs coloris ainsi qu’en versions spéciales telle que la « Battle Edition ».

Les plus :

  • Housse de transport
  • Dynamique
  • Prix

Les moins :

  • Pour gamer FPS surtout

Ou l’acheter ?

Liens utiles