Après l’excellent ouvrage L’Art de Street Fighter de Mana Books, nous avons reçu durant le confinement un autre magnifique livre dédié aux personnages de la saga Street Fighter.

Présentation

Depuis plus de 30 ans Street Fighter reste avec Mortal Kombat la franchise de « versus fighting » la plus populaire au monde. Grâce à elle Capcom a donné naissance à un style de jeu à part entière, des carrières de gamers se sont dessinées, une communauté mondiale de joueurs a vu le jour et l’eSport a rencontré le succès que l’on lui connait.

Depuis le premier épisode de la série sorti en 1987, la franchise n’a eu de cesse d’enchainer les versions en rajoutant de nouveaux personnages charismatiques à chaque nouvel opus, mais on sait finalement peu de choses sur leurs créations.

Entretiens avec les créateurs/designers, dessins préparatoires, anecdotes de développement, archives inédites, fiches de personnages, etc… pour la sortie de Street Fighter V, Capcom nous offre donc l’opportunité d’en apprendre plus sur ses personnages emblématiques du jeu vidéo.

Tout sur la conception des personnages de Street Fighter

  • Sortie : 12/03/2020
  • Création: Capcom
  • Editeur : Tôru Murakami / Kurokawa
  • Rédaction : Eiichi Satô
  • Traduction : Aude Boyer et Gaëlle Ruel
  • 288 pages / 210 x 297 mm / 39,90€

1ère impression

Quand on prend en main le livre How To Make CAPCOM Fighting Characters, tout sur la conception des personnages de Street Fighter de … Capcom ^^, on sait d’emblée à quoi s’attendre grâce à la couverture et 4e de couverture. Des dessins, des croquis, de la modélisation 3D, en gros un recueil de character design pur et dur.

Un coup d’oeil à la table des matières et on se rend compte du volume d’informations conséquent présent dans cet ouvrage. Un contenu texte relativement volumineux mais la part belle reste faite aux dessins et illustrations qui foisonnent.

avis livre How to Make Capcom Fighting Characters - Kuro POP

Alors que les 30 premières pages sont dédiées à la création de Street Fighter V, plus de la moitié du livre est consacré aux personnages de Street Fighter. Reste les 80 dernières pages réservées aux différents entretiens avec les développeurs (Final Fight, Street Fighter II, Street Fighter III et IV) et un entretien exclusif avec Akiman.

L’ouvrage se présente comme un hommage et une plongée éclairée au cœur du processus de création et de développement des personnages du jeu vidéo Street Fighter

De Street Fighter 1 (sorti en 1987) à Street Fighter V (sorti en 2020), ce livre retrace l’identité de chacun des personnages de la saga présent dans Street Fighter V : style et techniques de combat, histoire personnelle, évolution au fil des versions, costumes et déclinaisons, etc

Ryu, Chun-LI, Ken, Vega, Dhalsim ou encore Alex, Guile, Akuma, Sakura, Cody, ce sont plus de 34 personnages de Street Fighter V (personnsages de base + ceux des 3 saisons) qui sont passés au crible. (6 pages par personnages).

Personnellement j’ai passé un agréable moment à lire une partie de cet ouvrage, et pourtant je suis loin d’être un fan de Street Fighter ou de jeux de baston en général.

How to Make Capcom Fighting Character n’est donc pas un livre à réserver qu’aux aficionados de Street Fighter, ce livre, proposé à 39.90 €, intéressera tous les fondus de jeux vidéo un tantinet curieux. Mais bien évidement, si vous êtes fan de Street Fighter, ce livre est une pépite qui s’articule comme un art book. Il fourmille d’anecdotes et de dessins inédits.

De quoi donner envie de se lancer ou relancer dans le versus fighting !

Ou l’acheter ?

Liens utiles