Après le test des écouteurs intra-auriculaires True Wireless Creative Outlier Gold c’est avec plaisir que je teste le casque Bluetooth® sans fil Haute Définition Creative Aurvana Trio Wireless.

Depuis mon test du casque bluetooth RHA MA650 Wireless , j’avoue avoir un faible pour les casques de type « tour du cou intra-auriculaire ». C’est pour moi le meilleur compromis pour une excellente restitution des sons, un transport facile, une bonne autonomie et un bonne captation du micro. Voyons ce que donne ce Creative Aurvana Trio Wireless !

Teaser

Teaser du modèle filaire

Présentation

20 heures de temps d’écoute, Bluetooth 5.0, codecs audio aptX™ HD, aptX™ LL et AAC, et Super X-Fi® READY, triple haut-parleurs…

Autant d’éléments permettant au casque Creative Aurvana Trio Wireless de devenir un best seller dans la catégorie des casques intra-auriculaires.

Caractéristiques du casque Creative Aurvana Trio Wireless

  • Interface de recharge : Micro-USB
  • Type de connecteur: Bluetooth 5.0
  • Profils Bluetooth : HFP (Hands-Free Profile), A2DP (Wireless Bluetooth stéréo), AVRCP (télécommande Bluetooth), Prend en charge les connexions multipoint de 2 appareils
  • Fréquence de fonctionnement Bluetooth : 2.4 GHz
  • Codec audio : AAC, SBC, aptX HD, aptX LL
  • Compatible Siri & Google Assistant
  • Portée de fonctionnement : jusqu’à 10m
  • Réponse en fréquence : 5–40,000 Hz
  • Taille de membrane : Haut-parleurs sur coque à double balance, Haut-parleur en bio-cellulose dynamique de 11 mm
  • Microphone : MEMs omnidirectionnels, 100-10.000Hz
  • Batterie dans le tour de cou : 1 pile lithium-polymère 130 mAh rechargeable, autonomie 20h, temps de charge 2h
  • Poids: 40g

Déballage et premières impressions

Le casque Creative Aurvana Trio Wireless est présenté dans un packaging noir mat très classe. Des visuels quasiment taille réelle agrémentent la face avant et le coté droit. Un pantone cuivré, identique aux parties métalliques du casque, souligne les éléments importants à mettre en avant.

Franchement la boite en jette pour le prix !
Et à l’intérieur la présentation est également très soignée. Un travail d’agencement qui témoigne de la qualité de conception apportée par Creative à ce casque.

Une fois le produit en main, ce sentiment de qualité perdure.
L’assemblage est bien fini, le caoutchouc/silicone utilisé pour le tour du cou semble costaud et les deux inserts métalliques aux extrémités, ainsi que les coques de haut-parleurs, sont traités avec une jolie peinture métallisée. C’est beau !

test casque Creative Aurvana Trio wireless

Le casque Aurvana trio sans fil est accompagné de quelques accessoires dont une housse de protection plutôt rigide, 6 paires d’embouts (3 en silicone (S), (M) et (L) + 3 paires d’embouts en mousse) et un câble de recharge micro USB.

test casque Creative Aurvana Trio wireless

Le mode d’emploi est simple mais plutôt clair. Le casque étant super intuitif, il n’y avait pas lieu de faire plus.

test casque Creative Aurvana Trio wireless

Ergonomie et confort

Il ne reste plus qu’à « chausser » le casque. J’utilise ce terme car le tour du cou possède une forme légèrement incurvée ce qui, une fois en place, le coince habilement sur les clavicules.

test casque Creative Aurvana Trio wireless

Les écouteurs Aurvana Trio sans fil sont confortables et le poids contenu du casque (40 g) ne se sent naturellement pas sur les épaules. L’impression de liberté ressentie donne presque l’impression de disposer d’écouteurs True Wireless.

Le placement des écouteurs Aurvana Trio sans fil dans les conduits auditifs est on ne peut plus intuitif. C’est l’un des meilleurs qu’il m’ait été donné d’essayer.
On insert l’écouteur L/R dans l’oreille, on fait un 1/4 de tour et l’embout en silicone trouve naturellement sa place dans le conduit auditif, tandis que la coque du HP se pose sur l’anti-tragus. Une fois en place, on l’oublie complètement.

Lorsqu’il est nécessaire de faire une pause, il est possible d’accoler les embouts auriculaires magnétiquement et ainsi éviter qu’ils ne glissent (ce qui peut toutefois arriver, comme c’est le cas avec mon précédent casque bluetooth RHA MA650 Wireless…snif !)

Au niveau des commandes, tout se passe à droite et est archi simple :

  • Boutons +/- : Contrôle du volume ou gestion des pistes
  • Bouton O : On/Off ou Prise d’appel ou Siri / Google Assistant
  • Recharge micro-usb
  • Microphone (le petit trou prêt du bouton +)
test casque Creative Aurvana Trio wireless

De plus, avec la connectivité multipoint, il est possible de connecter le casque Aurvana Trio Wireless à deux appareils en même temps et basculer aisément entre écouter de la musique ou répondre à un appel téléphonique, le tout sans avoir à rétablir une connexion.

Enfin la batterie longue durée permet de bénéficier de jusqu’à 20 heures d’écoute pour 2h de charge. Ce qui le place parmi les ténors du marché.

A l’usage : isolation et rendu audio

A l’usage les écouteurs Aurvana Trio sans fil sont une réussite !

De par sa conception, un système hybride à triple haut-parleurs, le casque Aurvana Trio Wireless offre des médiums clairs, des aigus non agressifs, des voix au rendu naturel et des graves maitrisés qui percutent bien.

test casque Creative Aurvana Trio wireless

2 haut-parleurs à armature équilibrée pour des médiums et des aigus clairs, et un transducteur dynamique en bio-cellulose de 11mm pour des basses puissantes et nettes. Chaque haut-parleur étant dédié à une gamme précise du spectre audio pour améliorer la clarté et le niveau de détail restitué.

Au final, le son est chaleureux, détaillé et très bien équilibré. Bref, que du bonheur !
Il sera ainsi possible de l’utiliser pour écouter tous types de musiques, regarder des films/séries ou jouer aux jeux vidéo sur PS4 et Switch (voir plus bas).
Je rappelle d’ailleurs que le casque Aurvana Trio Wireless est estampillé Qualcomm aptX HD et aptX Low Latency (faible latence entre l’image et le son) ce qui est indispensable pour jouer ou mater une série en streaming sur Netflix.

Rajoutez à cela le design Creative AuraSeal optimisé pour assurer la meilleure isolation passive possible afin de se couper au maximum des sons extérieurs. Et on obtient un sans faute pour cette gamme de prix.

test casque Creative Aurvana Trio wireless

Microphone

Le microphone du casque Aurvana Trio Wireless est sûrement le même que celui des écouteurs intra-auriculaires True Wireless Creative Outlier Gold .

  • Réponse en fréquence: 100–10,000 Hz
  • Sensibilité: – 42 dBV / Pa
  • Type: Omni-directionnel

Il s’agit d’un micro de type omni-directionnel équipé de la technologie Qualcomm cVc ™ 8.0 qui permet une meilleure prise de voix lors des appels téléphoniques.

A ceci près qu’ici le microphone se situe sur la télécommande (près de la bouche), et non sur l’oreillette, ce qui fait toute la différence.
Sur l’Aurvana Trop Wireless il est possible de se faire entendre naturellement au téléphone et de pouvoir ainsi échanger avec son interlocuteur. C’est donc un vrai casque main-libre.

Compatible avec l’adaptateur Bluetooth Creative BT-W3

Pour les gamers, le casque Creative Aurvana Trio sans fil est conçu pour fonctionner avec l’adaptateur Bluetooth 5.0 Creative BT-W3 (vendu séparément).

Il s’agit d’un émetteur audio (que je présenterai dans un prochain article) qui permet de profiter d’un son sans fil de haute qualité avec des appareils USB non Bluetooth !

C’est notamment le cas des consoles PS4™ et Nintendo Switch™. Grace à l’adaptateur Creative BT-W3 ces consoles peuvent offrir un son sans fil HD. Il est également possible d’upgrader les performances sonores d’un PC ou MAC avec ces codecs aptX premium.

adaptateur Creative BT-W3

En effet, le Creative BT-W3 prend en charge 4 codecs différents : aptX LL, aptX HD, aptX et SBC, et dispose d’un bouton de sélection qui permet de choisir le codec souhaité.

Alimenté directement par la prise USB-C, le Creative BT-W3 est plug-and-play et ne nécessite aucun pilote ou batterie supplémentaire.
Et pour ceux qui souhaitent jouer en ligne, le kit intègre une prise jack microphone qui se branche directement sur la manette ou la prise jack de la Switch (à noter que le chat vocal pour Nintendo Switch dépend du titre et nécessite un Firmware supplémentaire pour activer le microphone analogique).

C’est donc le compagnon idéal pour les gamers Switch/PS4 qui cherchent un casque nomade comme le Aurvana Trio Wireless.

Conclusion sur les enceintes Creative Pebble V3

Proposé à 37.99€, les enceintes Creative Pebble V3 soufflent le chaud et le froid.

Elles sont jolies et proposent connexion numérique, connexion analogique et connexion Bluetooth 5.0 pour -40€, ce qui est plutôt cool.

Le Clear Dialogue de Creative est vraiment convainquant mais malheureusement le spectre sonore amputé d’une partie de sa gamme de fréquences est pour moi un gros point négatif !

Les plus :

  • Design moderne
  • Son clair et intelligible
  • Connectivité
  • Prix

Les moins :

  • Pas de basses fréquences
  • Pas d’adaptateur secteur

Ou l’acheter ?

Liens utiles