Après le test des écouteurs RHA TrueConnect ou du casque JBL 205BT , place au test des écouteurs intra-auriculaires phares de la marque Creative : les écouteurs Creative Outlier Gold True Wireless.

Teaser

Présentation

14h de temps d’écoute par charge (39h au total grâce à un boîtier de recharge), Bluetooth 5.0, codecs audio aptX & AAC, Super X-Fi®; bref le ton est donné, Les écouteurs Creative Outlier Gold sont conçus pour faire partie des meilleurs casques intra-auriculaires True Wireless du marché.

test écouteurs casque Creative Outlier Gold

Caractéristiques des écouteurs Creative Outlier Gold True Wireless

  • Autonomie totale : Jusqu’à 39 heures
  • Temps de lecture par charge : Jusqu’à 14 heures par charge
  • Software : Super X-Fi®
  • Assistant : Siri/Google
  • Couleur : Champagne d’or
  • Résistante à l’eau : IPX5 & résistant à la transpiration
  • Codec : audio aptX, AAC, SBC
  • Haut-parleur : Diaphragme de conducteur en graphène 5,6 mm
  • Interface : Câble USB Type-C (charge) & Bluetooth 5.0
  • Poids : Oreillettes : 2x5g / boîtier de charge : 54g

Déballage et premières impressions

Livrés dans une petite boite sobre arborant un simple visuel taille réel, Creative a fait dans le classique. Seul le pantone Or, utilisé par le nom et le logo Super X-Fi, vient donner un côté haut de gamme à l’ensemble.

Mise en avant de la technologie de traitement Software Super X-Fi sur les côtés, détails des informations techniques sur le verso. Tout est fait pour guider convenablement le consommateur.

A l’intérieur de la boite on retrouve :

  • Oreillettes sans-fil Outlier Gold
  • Boîtier de charge USB de type C
  • Câble de charge USB de type C vers A
  • 2 paires d’embouts (S)
  • 2 paires d’embouts (M)
  • Guide de démarrage rapide & brochures

test écouteurs casque Creative Outlier Gold

Il manquerait presque un petit sac de transport pour protéger le joli boîtier en alu anodisé or.^^

Écouteurs et boîtier de recharge

Le boîtier de recharge

Comme les AirPods d’Apple, les écouteurs intra-auriculaires Creative Outlier Gold se rangent et se rechargent dans un boîtier de transport.
Le boitier Creative Outlier Gold est ici fabriqué en aluminium de qualité supérieure anodisé…or bien sûr !

test écouteurs casque Creative Outlier Gold

Ce boîtier de charge est plutôt élégant et extrêmement léger (54 g). Sa taille est extrêmement réduite puisqu’il est à peine plus gros que les 2 écouteurs réunis. De quoi transporter les écouteurs en sécurité et avec classe.

Son fonctionnement est Plug & Play et hyper intuitif. Lorsqu’on désire ranger les écouteurs, il suffit simplement de pousser sur le côté droit du boitier, placer les écouteurs dans leurs emplacements respectifs (un aimant aide à bien les positionner) et le boîtier les rechargera automatiquement à 100 % pour la prochaine utilisation.

test écouteurs casque Creative Outlier Gold

Le boîtier se recharge via le câble USB Type-C fourni. 3 témoins lumineux permettent de suivre indépendamment l’évolution des recharges de chaque écouteur et du boitier :
Rouge – Charge en cours, moins de 30 % de batterie
Bleu – Charge en cours, plus de 30 % de batterie
Éteint – Charge terminée

test écouteurs casque Creative Outlier Gold

Les écouteurs

Les écouteurs Creative Outlier Gold peuvent paraître volumineux au premier abord, mais une fois logés dans le creux de l’oreille, il n’en est rien. On les oublie complètement. D’autant que leur poids de 5g par écouteur est négligeable.

test écouteurs casque Creative Outlier Gold

Pour atteindre l’excellence audio, Creative a intégré une membrane en graphène de 5,6 mm de haute qualité. Le graphène est un nano-matériau révolutionnaire dont l’utilisation industrielle est relativement récente (moins de 5 ans).
Le graphène est plus léger que le papier, plus résistant que l’acier et meilleur conducteur d’électricité que le cuivre. L’avenir à l’état atomique, mais surtout de quoi réduire la consommation d’énergie et améliorer sensiblement la qualité audio des micro HP utilisés pour un casque intra-auriculaire.

Les écouteurs true wireless Creative Outlier Gold sont certifiés IPX5 et résistant à l’eau. Ils ne craignent donc ni la transpiration, ni les éclaboussures accidentelles, ni la pluie. Attention, ils ne sont pas étanches pour autant, n’allez pas prendre votre douche avec.^^

test écouteurs casque Creative Outlier Gold

Comme d’autres constructeurs, Creative a fait le choix de désolidariser les oreillettes. La première oreillette appairée sera vu comme l’oreillette principale. (NDLR : Quid des ondes qui traversent le cerveau pour gérer leur synchronisation ?)

Chaque oreillette dispose d’un micro mais seul celui de l’oreillette principale sera actif pendant la connexion.
Pour ceux qui veulent rester un minimum en contact avec leur environnement, il est possible de n’utiliser qu’une seule oreillette, l’autre pourra rester dans le boîtier.

Ainsi lors d’une session d’écoute stéréo, lorsqu’on place une seule des 2 oreillettes dans le boîtier de charge, l’oreillette restant en cours d’utilisation prendra automatiquement les commandes principales, comprenant les fonctions lecture/pause, appels et smart assistant.

Pour éteindre une oreillette, il suffit de maintenir le bouton enfoncé ou la replacer simplement dans le boîtier de charge. Elle s’éteindra automatiquement. Easy !

Puisqu’on parle des boutons, voici leurs fonctions :
Commande De Lecture De La Musique
Appuyer une fois : Lecture/Pause
Gauche – Appuyer deux fois : piste précédente
Gauche – Appuyer longuement : baisse du volume
Droit – Appuyer deux fois : piste suivante
Droit – Appuyer longuement : augmentation du volume

Commande Des Appels Et De Smart Assistant
Appuyer une fois : répondre/raccrocher
Appuyez et tenez : Rejeter l’appel
Appuyer deux fois: Siri/Google Assistant (Non disponible pendant la lecture de musique)

A l’usage : isolation et rendu audio

Alors qu’en est-il à l’usage ?

On allume les oreillettes et elles se mettent à clignoter comme un avion de ligne en approche. Dans la liste des périphériques Bluetooth s’affichant sur votre téléphone, on retrouve les 2 oreillettes. Il ne reste qu’à appairer celle qu’on désire comme oreillette principale.

appairage Pixel 3a / Creative Outlier Gold

Ce qui n’est pas forcément aussi simple qu’il n’y parait, j’ai un peu galéré durant mes tests. Les oreillettes n’étant pas forcément visibles, que ce soit l’une ou l’autre, dans les périphériques en attente.
Heureusement, une fois l’appairage opéré une première fois, elles se connectent en une fraction de seconde au téléphone les fois d’après.

Pour le placement des oreillettes dans le conduit auditif, c’est très simple et intuitif. Voici un petit tutoriel :

A l’usage, ces oreillettes sont extrêmement confortables à porter. Avec 2 tailles d’embouts fournis, il y a de quoi personnaliser convenablement le maintien. Une fois bien positionnées, on les oublie complètement.

Point positif, elles offrent également une très bonne isolation acoustique, ce qui est idéal pour les transports en commun ou les lieux bruyants. De quoi s’immerger complètement dans sa musique ou son jeu-vidéo.

Bluetooth 5.0, basse consommation avec APTX® & AAC

Les écouteurs Creative Outlier Gold sont compatibles avec le dernier Bluetooth 5.0, un protocole d’échange de données sans fil capable de fonctionner à une vitesse deux fois supérieure à celle du Bluetooth 4.2, tout en consommant moins d’énergie que ce dernier.
Ils sont également compatibles avec les codecs audio aptX et AAC (iPhone) qui vous permettent d’apprécier un son de qualité sans compression.

test écouteurs casque Creative Outlier Gold

Une fois la musique dans les oreilles, en equalizer flat (sans Super X-Fi), on apprécie le son bien équilibré. Les écouteurs offrent des médiums détaillés, des aigus présents et des graves immersifs. Sur les musiques bien boomy ou les explosions dans un film, les Creative Outlier Gold sont surprenants. De quoi rivaliser avec le casque RHA MA650 qui j’ai bêtement perdu…

En fait, le principal inconvénient des écouteurs Creative Outlier Gold c’est leurs boutons uniques car… ce sont des boutons justement !
Quand on désire contrôler le volume, changer de piste ou prendre un appel, il faut appuyer franchement sur ces boutons, et les écouteurs étant logés dans le conduit auditif c’est juste impossible car douloureux et/ou déplaisant.
On est donc obligé de saisir l’oreillette entre 2 doigts, ce qui vient perturber l’écoute puisque ça contrait nécessairement à faire pivoter l’oreillette pour l’attraper (au risque de la faire tomber par terre), puis la replacer correctement une fois le réglage voulu effectué. Pour le coup Apple avait tout compris avec ses Airpods tactiles. Un update urgent à faire coté Creative pour une V2.

Autre petit désagrément lié exclusivement à ce type d’oreillettes sans fil, quand on retire 1 ou 2 oreillettes pour parler à quelqu’un ou écouter quelque chose, si elles ne sont pas replacées dans le boîtier, on est bien embêté à les avoir dans les mains. Avec un casque comme le casque RHA MA650 il suffit de laisser pendre le casque autour du coup.

Côté autonomie, je n’ai pas atteint les fameuses 14h théoriques annoncées par Creative, mais j’ai néanmoins titillé les 10 heures. Pour faire ce test, j’ai appliqué la méthode « Bob le Bricoleur » : écouteurs dans les oreilles, casque antibruit par dessus, ponceuse à la main, j’en entamé une journée de ponçage du parquet de la maison.
Force est de reconnaître que j’ai pu profiter de la musique du matin jusqu’au soir. De quoi suivre le quidam tout au long d’un voyage en vacances, même jusqu’au Japon.^^

Batteries démontables

Je tiens à souligner l’effort de Creative a rendre son produit durable dans le temps en permettant le démontage des batteries si nécessaire. Ils fournissent même un PDF expliquant les parties à démonter sur chaque périphérique Creative Outlier Gold.

test écouteurs casque Creative Outlier Gold

Reste à savoir comment trouver lesdites batteries (points 2 et 6) une fois démontées ?! Les références utilisées ne sont pas précisées dans le PDF et je n’ai pas eu le courage de démonter mes écouteurs par peur de les abîmer. Il faut dire qu’à l’observation du schéma je comprends que les éléments sont clipsés entre eux, pas gagner que le démontage se fasse sans détériorer les plastiques. C’est comme l’update d’un firmware, l’expérience montre que lorsque quelque chose fonctionne, il vaut mieux éviter d’aller au devant des ennuis.^^

Redécouvrez le son avec Super X-Fi®

Super X-Fi® c’est quoi ?

Techniquement c’est une technologie qui utilise des algorithmes et divers calculs pour adapter un son personnalisé à chaque individu, grâce à un processus de cartographie de la tête et de l’oreille.
Ça s’effectue uniquement en prenant trois photos (oreilles et visage) avec le téléphone, via l’application Creative.
Logiquement cette cartographie sommaire de la tête et des oreilles extrait des traits physiques uniques qui déterminent la façon dont on est censé percevoir les sons.

Le défit de cette technologie sonore c’est d’appliquer un DSP à la manière d’un DAC matériel pour que le son semble venir de l’extérieur du casque.

Super X-Fi produit un son calculé.

test écouteurs casque Creative Outlier Gold - SXFI

Chaque écouteur est donc équipé d’une puce UltraDSP SXFI spécialement conçue pour le traitement Super X-Fi. Selon Creative, cette puce emmagasine 5 fois la puissance de calcul de la puce Sound Blaster la plus puissante de Creative – tout en consommant une puissance moitié moindre. Fichtre !

« Cette puce SoC (système sur puce) est une puce hautement intégrée qui inclut un cache conséquent de mémoire rapide pour pouvoir décoder et traiter simultanément jusqu’à 8 canaux haute résolution d’audio 24 bits 96 kHz. Elle contient également des DAC (Convertisseurs numérique-analogique) de qualité professionnelle intégrés. « 

La technologie de traitement Software Super X-Fi déverrouille ce que Creative appelle « l’holographie des écouteurs Super X-Fi » uniquement pour les fichiers audio et musicaux (MP3, FLAC, etc) disponibles en local sur le téléphone ou la tablette sur lequel sont connectés les écouteurs. Exit donc les vidéos et tous les flux streaming.

test écouteurs casque Creative Outlier Gold - SXFI

L’application SXFI peut être téléchargée sur Google Play Store ou iOS App Store.

Bref, sur le papier c’est chouette, mais après une capture d’images faite à 2 reprises pour varier les personnalisations, le rendu qualitatif n’est vraiment pas concluant pour moi.
Quand je dis « pour moi », j’entends par là qu’il est possible que ce soit les photos faites de ma morphologie crânienne qui donnent ce rendu particulier.
Du coup, j’ai également fait le test avec ma compagne. Nouvelles photos, nouvelle personnalisation et même impressions pour elle.

En tout cas pour résumer mon ressenti sonore avec MA personnalisation Super X-Fi, oui on a effectivement l’impression que le son pourrait provenir d’une paire d’enceintes placées quelque part dans la pièce. De ce côté là c’est intéressant.
Seulement le rendu sonore est complètement dénaturé. Le son perd énormément d’ampleur et de chaleur, les basses s’effacent (d’où le fait que l’equalizer Custom EQ passe automatiquement à +4,2 à 62 Hz) et les médiums perdent en naturel.

Sur un morceau de voies pures tel l’album d’Heloise Pilkington (en FLAC), la chanteuse semble chanter dans une pièce confinée. Ça me donnait l’impression qu’elle chantait dans mon bureau à l’acoustique improbable, pas sûr que ce soit l’effet recherché.^^
Sur le morceau This Is The New Shit de Marylin Manson, la musique semble venir d’un poste de radio qui hurle dans un coin de la pièce.
Le manque d’ampleur et de chaleur est catastrophique sur un morceau comme Requiem for a Friend de Lukhash (Lukhash dont je vous conseille l’écoute des albums)
Et ce n’est pas mieux sur du Kyo ou Eric Clapton…
A contrario, sur le morceau Frühling In Paris de Rammstein, c’est plutôt sympa car le piano semble être joué dans la pièce.

Toujours est-il que je ne comprends pas l’Awards reçu au CES 2019.

De toute façon, je me console en me rappelant que ce DSP Super X-Fi n’est activable que dans l’application propriétaire de Creative. Il ne fonctionne pas sur des applications comme Spotify, Deezer, QoBuz ou autres dont je suis un utilisateur quotidien.

Rendu du microphone

Comme je l’ai précisé lors de la description des écouteurs, les deux écouteurs sont équipés d’un micro intégré pour les appels et les fonctions Smart Assistant. Le micro de l’écouteur principal étant celui qui est actif.

  • Réponse en fréquence: 100–10,000 Hz
  • Sensibilité: – 42 dBV / Pa
  • Type: Omni-directionnel

Malheureusement le micro étant placé dans l’oreille, donc très loin de la bouche, votre interlocuteur vous entend… de loin. Le côté mains-libres est donc à privilégier pour les appels brefs. Dommage 🙁

Conclusion sur les écouteurs Creative Outlier Gold

Proposés aux prix initial de 99€, ces écouteurs intra-auriculaires Creative Outlier Gold sont une vraie bonne surprise.
Ils offrent un son vraiment sympa, clair, aéré et riche en basses. Le tout avec un temps d’écoute de +10h avec une simple recharge de 2h (4x plus avec le boîtier).

Il est dommage que de nombreux petits détails négatifs viennent ternir l’ensemble. Ça reste néanmoins un très bon produit pour écouter de la musique ou regarder des séries dans de bonnes conditions.

Les plus :

  • Autonomie incroyable
  • Design moderne et classieux
  • Son vraiment sympa
  • Légèreté des écouteurs et du boîtier
  • Construction soignée
  • Batteries démontables

Les moins :

  • Commandes non tactiles
  • Rendu microphone
  • Allumage parfois difficile après une veille hors du boîtier
  • Rendu DSP Super X-Fi discutable
  • DSP Super X-Fi impossible à activer hors de l’application Creative

Ou l’acheter ?

Liens utiles