Fort de son succès avec sa gamme Vulcan, Roccat lance de nouvelles versions de son clavier récompensé à de multiples reprises.

Le Roccat Vulcan 121 AIMO est une reprise du Roccat Vulcan 120 AIMO, mais cette fois-ci avec un design entièrement noir et avec les interrupteurs Titan Speed.

Quelles sont les différences entre les modèles ?

La gamme Vulcan se compose désormais de 5 claviers. Tous construits sur la même base seules quelques options et détails esthétiques diffèrent entre les modèles.

Le Vulcan 80 possède un châssis en aluminium et une coque en plastique entièrement noire. Les switches disponibles sont uniquement les Titan Tactile (équivalent à des switches marron) avec un rétro éclairage uniquement bleu. C’est le modèle entrée de gamme de la série et le plus abordable. Nous avons d’ailleurs eu l’occasion de le tester dans un précédent test.

Clavier_Roccat_Vulcan_121

Le Vulcan 100 AIMO reprend la base du Vulcan 80 mais cette fois-ci avec des switches Titan Tactile au rétro éclairage RGB, un châssis en aluminium brossé gris, un câble USB tressé et enfin des touches de volume différentes ainsi qu’une molette pour régler différents paramètres (volume sonore, rétro éclairage).

Clavier_Roccat_Vulcan_121

Le Vulcan 120 AIMO est totalement identique au 100 AIMO avec uniquement un repose-poignet en plus.

Clavier_Roccat_Vulcan_121

Le Roccat 121 AIMO est une variante du 120 avec une plaque en aluminium noire et non grise. C’est également le seul modèle à proposer les Switches Roccat Titan Speed.

Clavier_Roccat_Vulcan_121

Le Roccat 122 AIMO est une dernière variante en blanc avec une plaque grise. Il n’est disponible qu’avec les switches Titan Tactile.

Clavier_Roccat_Vulcan_121

Caractéristiques techniques du Roccat Vulcan 121 AIMO

  • Clavier mécanique
  • Switches Titan Speed (course 3,6 mm, point d’activation 1,4 mm)
  • Rétro éclairage RGB
  • Repose paume détachable
  • Polling rate : 1000 Hz
  • Mémoire interne 512 k
  • Câble 1,80 m
  • Dimensions : 462 x 235 x 32 mm
  • Poids 1150 g

Déballage

Le packaging du Roccat Vulcan 121 reprend la nouvelle charte graphique de la marque. Le design soigné accompagné d’un côté gamer moins prononcé donne la sensation d’un produit haut de gamme.

Dans le packaging nous retrouvons le clavier avec sa notice et des stickers Roccat. A ce prix il est dommage de ne pas inclure de pince pour retirer les touches en cas de besoin, comme cela se fait sur de nombreux claviers mécaniques.

Clavier_Roccat_Vulcan_121

Design et qualité de fabrication

Lors du test du Vulcan 80, j’étais tombé sous le charme du clavier et de son design entièrement noir. Je trouvais d’ailleurs dommage qu’un modèle supérieur (comme le Vucan 120) ne reprenne pas ce look.

Avec le Roccat 121 AIMO c’est désormais chose faite. Le clavier dispose d’une plaque en aluminium noir et non grise. Le look est à mon sens encore plus sobre et soigné rendant ce clavier tout simplement magnifique.

 

Clavier_Roccat_Vulcan_121

Le clavier est donc fait d’une partie supérieure en aluminium et d’un un corps en plastique. On remarque que le design est toujours aussi soigné avec notamment ce petit décroché sur la partie supérieure apportant un petit plus au design.

Clavier_Roccat_Vulcan_121

La coque en plastique n’est également pas délaissée avec des formes anguleuses et différents jeux de textures.

Clavier_Roccat_Vulcan_121

Laissant apparaître les switches ainsi que leur puissant rétro éclairage RGB, le regard se pose inévitablement sur les touches à profil plat jouant en grande partie sur le charme de ce Vulcan 121 AIMO. Des touches d’ailleurs douces et vraiment agréables au toucher.

Clavier_Roccat_Vulcan_121

Élément différent par rapport au Vulcan 80, on retrouve au dessus du pavé numérique 3 boutons ainsi qu’une molette au revêtement caoutchouteux. On notera au passage que la marque a eu le goût de rendre les logos discrets pour ne pas nuire au design du clavier.

Clavier_Roccat_Vulcan_121

Visibles mais sans être éblouissants, les voyants sont parfaitement intégrés sous le pavé numérique. C’est sobre, c’est classe, en bref j’adore.

Clavier_Roccat_Vulcan_121

Enfin, le repose poignet apporte un plus non négligeable pour le confort. Il est d’ailleurs retenu par un système d’aimants qui le positionne automatiquement et permet de le retirer en une fraction de seconde. Plutôt pratique !

Clavier_Roccat_Vulcan_121

La marque n’a également pas lésiné sur les patins en proposant de larges bandes de caoutchouc parcourant tout le long du périphérique.

Clavier_Roccat_Vulcan_121

Comme sur tous les claviers nous retrouvons 2 larges pieds pour légèrement relever le périphérique.

Clavier_Roccat_Vulcan_121

Enfin, nous retrouvons un câble USB tressé de 1.8m comprenant le nom du produit.

Clavier_Roccat_Vulcan_121

Comme pour le Roccat Vulcan 80, on constate que la marque n’a délaissé aucune partie du clavier, les matériaux sont bien choisis, la qualité de fabrication et d’assemblage toujours aussi exemplaire. On pourrait éventuellement regretter l’absence d’un port USB sur le clavier même si à mon sens c’est un élément loin d’être indispensable.

Frappe et ergonomie

Pour le moment le Roccat 121 AIMO n’est disponible qu’avec les nouveaux switches TITAN Speed. Des interrupteurs différents de ceux que nous avions eu l’occasion de tester avec le Vulcan 80.

Clavier_Roccat_Vulcan_121

Les TITAN Speed sont des interrupteurs de type « linéaire ». Avec un seuil d’activation de 1,4 mm pour une course de 3,6 mm, contre 1,8 mm et une course de 3,6 mm pour les tactiles, ce sont des interrupteurs qui se veulent plus réactifs. Concrètement ce sont l’équivalent de switches rouges (Cherry MX Red) avec une course légèrement plus courte.

Pour ceux qui souhaitent mieux comprendre les subtilités entre les différents types de switches, ce qu’est un interrupteurs tactile / linéaire ou encore ce qu’est un seuil d’activation, je vous invite à consulter notre guide Switch comment choisir un clavier mécanique.

Clavier_Roccat_Vulcan_121

Moi qui suis habitué depuis plus d’un an au HyperX Alloy Elite utilisant des switches Cherry MX Red (qui sont de type « linéaire », devenu référence en la matière), j’ai pu retrouver les mêmes sensations bien que légèrement différentes.

Clavier_Roccat_Vulcan_121

Si l’on doit comparer, on est ici sur des touches légèrement plus fermes que les Cherry MX Red. Roccat ne communique d’ailleurs pas sur la force d’activation nécessaire, mais après avoir comparé on se situe entre les Cherry MX Red (force d’activation de 45g) et les Cherry MX Black (force d’activation de 60g).

La frappe est excellente, avec une bonne sensation de souplesse et de fluidité ainsi qu’un ressenti qualitatif.

Clavier_Roccat_Vulcan_121

Au passage Roccat vante les mérites de la vitesse de ses interrupteurs en expliquant que la structure des interrupteurs couplé au logiciel permet de détecter la frappe jusqu’à 30 % plus rapidement que le standard. On ne va pas se le cacher, à l’usage je n’ai pas particulièrement ressenti de différence avec un autre clavier mécanique…

En conclusion, je pense que les utilisateurs et fans de switches rouges seront satisfaits de ces Titan Speed. La légère différence de dureté et de distance d’activation face aux Cherry MX Red ne m’a pas perturbé et je n’ai honnêtement rien à leur reprocher.

S’il fallait choisir entre le Vulcan 120 équipé des TITAN Tactiles ou le Vulcan 121 équipé des TITAN Speed, le choix serait difficile. Les deux sont excellents et procurent des sensations différentes. Ce sera donc avant tout une question de goûts ou d’habitudes propres à chacun.

Reste à voir désormais comment vieilliront ces interrupteurs. Avec les anciens TTC Brown de la marque nous avions rencontré des soucis de fiabilité après moins d’un an d’utilisation et il semblerait que certains possesseurs du Vulcan 120 aient déjà rencontré des problèmes avec les TITAN Tactile. Espérons que ces cas soient très limités et que cela ne se reproduise pas avec ces TITAN Speed !

Fonctionnalités

Comme toujours, nous retrouvons diverses fonctionnalités accessibles depuis le clavier via la touche « FN » :

  • F1 à F4 : Changer de profil
  • F5 à F8 : Accès à divers raccourcis (web, navigateur Windows, mail, calculatrice)
  • F9 à F12 : Raccourcis multimédias

Clavier_Roccat_Vulcan_121

On retrouve également la fonction « Game Mode » permettant de bloquer la touche Windows et donner une seconde fonctionnalité à n’importe quelle touche du clavier.

Au-dessus des flèches directionnelles, les 6 touches serviront également à utiliser ses propres macros une fois le « game mode » activé.

Clavier_Roccat_Vulcan_121

Enfin, au-dessus du pavé numérique nous avons les raccourcis pour couper le son, choisir la puissance du rétro éclairage et changer le volume sonore. Une fois le bouton pressé il suffira de faire varier le rétro éclairage ou le son en tournant le potentiomètre. Même si ces raccourcis restent pratiques et suffiront à la plupart des utilisateurs, on pourra éventuellement regretter l’absence de touches multimédias dédiées. Je trouve également le potentiomètre un peu moins agréable à l’utilisation que les molettes que l’on retrouve chez de nombreux concurrents dont le HyperX Alloy Elite RGB.

Clavier_Roccat_Vulcan_121

Logiciel

Le Roccat Vulcan 121 AIMO est compatible avec le logiciel Roccat Swarm regroupant tous les périphériques Roccat. Nous retrouvons donc les fonctionnalités habituelles de la marque.

À partir des « Caractéristiques générales », seront disponibles divers réglages toujours aussi peu utiles à mon sens (comme ajouter un son à la pression des touches, ou changer la vitesse de clignotement du curseur…).

Clavier_Roccat_Vulcan_121

Plus intéressant, l’onglet « Attribution des touches » permettra de modifier la fonctionnalité de chacune des touches, créer ses raccourcis et macros. On notera que l’on peut ajouter jusqu’à 2 fonctions supplémentaires par touche. L’une accessible en activant le « Game mode » du clavier, l’autre en activant la fonction « Easy Shift ». Il suffira au préalable de définir une touche « Easy Shift » sur le clavier (par exemple « CTRL ») ou directement sur la souris (du moins si vous posséder une souris Roccat) pour qu’une fois pressée une seconde fonction soit disponible. Une fonction vraiment intéressante qui multiplie les possibilités du clavier.

Clavier_Roccat_Vulcan_121

Continuons par l’onglet « Eclairage de la touche » qui permettra naturellement de customiser le rétro éclairage du clavier selon plusieurs effets. Il sera aussi possible de créer son propre rétro éclairage.

Clavier_Roccat_Vulcan_121

Enfin, en bas de la fenêtre, nous retrouvons les menus pour gérer jusqu’à 5 profils, dont 4 accessibles directement depuis le clavier. Chacun de ces profils pourra également être lié à une application ou jeu pour qu’elle/il se lance automatiquement.

Comme d’habitude il n’y a pas grand-chose à redire sur le logiciel, celui-ci étant très complet et relativement intuitif c’est l’un des meilleurs du marché. J’aurais éventuellement aimé une option pour désactiver le rétro éclairage automatiquement au bout d’un certain temps d’inactivité, mais ce n’est pas gênant.

En revanche ce qui est plus embêtant, c’est que j’ai régulièrement rencontré des plantages du logiciel ainsi que quelques bugs. Espérons que cela soit rapidement corrigé d’autant que je n’avais pas ce genre de problème avec les autres périphériques de la marque !

Conclusion sur le clavier Roccat Vulcan 121 AIMO

Les quelques reproches que j’avais pu faire sur le Roccat Vulcan 80 ont majoritairement été corrigés avec ce Vulcan 121 AIMO.

Avec ses nombreuses fonctionnalités, son logiciel complet et intuitif, son excellente qualité de fabrication et surtout son look unique, le Vulcan 121 est une réussite.

Les switches TITAN Speed uniquement disponibles avec cette version ont également su me séduire en offrant une très bonne qualité de frappe (reste à s’assurer de leur durée de vie).

Proposé à partir de 159€ il se situe dans la moyenne tarifaire du marché pour ce même niveau de prestations. Bien que cela reste un budget non négligeable, je trouve le rapport qualité/prix bien plus intéressant que le Vulcan 80.

Ce clavier remporte donc tous les critères pour obtenir notre label « Coup de Cœur ».

Les plus :

  • Complet
  • Qualité de fabrication
  • Qualité de frappe offerte par les TITAN Speed
  • Look unique

Les moins :

  • Prix (bien que correspondant à la moyenne du marché)

Ou l’acheter ?

Liens utiles

Galerie