Fraîchement sortie en France le 18 décembre, la nouvelle manette Thrustmaster ESWAP X PRO est présentée comme une manette de jeu professionnelle filaire, sous licence officielle Xbox Series X|S et totalement personnalisable jusqu’à l’emplacement des sticks. Elle est également compatible Xbox One et PC. Arrive-t-elle à détrôner la manette Xbox One Elite de Microsoft ?

Teaser

Présentation

Par rapport à l’ancienne Thrustmaster ESWAP PRO PS4, la nouvelle manette Thrustmaster ESWAP X PRO dédiée à la Xbox Series possède 2 mini-sticks nouvelle génération (S5 NXG) plus résistants et plus précis et un verrouillage physique des gâchettes tout en conservant la réassignation manuelle des boutons arrières et la fameuse technologie T-MOD et fonction Hot-Swap pour permuter un module avec un autre à n’importe quel moment.

Depuis ses premiers pas en 2019, la gamme « ESWAP » a su fidéliser des dizaines de joueurs eSport dans plusieurs jeux différents (FIFA, Rocket League, Call Of Duty, NBA 2K et bien d’autres).

Déballage de la manette ESWAP X PRO

Ça faisait un moment que je n’avais pas reçu un packaging aussi qualitatif. Bravo à l’agence de com responsable du projet 😉

  • manette Xbox Thrustmaster ESWAP X PRO
  • manette Xbox Thrustmaster ESWAP X PRO


La boite de la manette ESWAP X PRO respire la qualité. Il s’agit d’un coffret aimanté (avec une languette en tissu) qui peut servir à ranger/transporter la manette si besoin.
L’extérieur noir mat avec un petit liseret vert Xbox au bas est magnifique. Il est décoré de visuels taille réelle de la manette agrémentés d’un bandeau en pantone argent du plus bel effet. Ça claque !

manette Xbox Thrustmaster ESWAP X PRO

A l’intérieur la manette est positionnée dans une coque rigide recouverte de feutrine. Une plaque de mousse compactée sert à la maintenir en place.
On trouve également 2 sticks supplémentaires, arrondis façon PS4, et une petite boite en carton noire contenant un câble USB tressé de 3m d’excellente facture, une sacoche en tissu (qui protègera seulement des griffures) et un petit outil pour démonter certaines parties mobiles de la manette.
Sur la photo ci-dessous j’ai retiré les 3 modules sticks et BDM qui sont maintenus en place par un simple aimant.

manette Xbox Thrustmaster ESWAP X PRO


Le pack est donc relativement complet. Pour le prix on aurait peut-être apprécié 2/3 autres sticks plus ou moins long ou un module stick NGX de rechange, mais vu la durée de vie de 2 ,000,000 de mouvements ce ne sera sûrement pas nécessaire. Au pire, il existe les kits ESWAP X color pack, voir plus bas.

Esthétiquement l’ensemble noir satiné & noir brillant est très classe mais manque un peu de fantaisie. Heureusement que des parties couleur magnésium relèvent un peu le ton (base de sticks, BMD, triggers et tranche de boutons).

manette Xbox Thrustmaster ESWAP X PRO

Par contre je trouve que le triangle central en plastique transparent avec un autocollant « petits ronds » n’est pas du plus bel effet (pour ne pas dire moche). D’autant que j’imagine que le plastique va se rayer avec le temps. Ça dénote un manque d’inspiration de la part de Thrustmaster lors du passage du modèle ESWAP PRO (intégrant le pavé tactile PS4) au modèle ESWAP X PRO. J’espère que la marque va proposer des kit de stickers pour habiller tout ça…

Enfin pour ceux qui voulaient une sacoche de transport rigide, il en existe la ESWAP T-CASE au catalogue, mais il vous faudra débourser 19,99€, là où Microsoft l’offre avec ses manettes Elite pour ranger tous les accessoires.

Qu’est-ce que la technologie T-MOD et fonction Hot-Swap ?

La Technologie T-MOD et la fonction Hot-Swap permettent de permuter un module avec un autre à n’importe quel moment, même en pleine partie.

Le T-MOD permet d’inverser les sticks afin de passer d’une configuration de manette Playstation à une configuration de manette Xbox (ou l’inverse). Un système très pratique pour les joueurs qui aiment jouer avec une configuration de sticks précise.

Sur la version Playstation 4 de la manette ESWAP PRO, il est même possible de trouver un kit ESWAP Fighting Pack permettant de remplacer le stick droit par 2 boutons supplémentaires (5 et 6) et profiter de gâchettes L2/R2 plus longues.

Thrustmaster ESWAP FIGHTING PACK

Initialement, je pense que Thrustmaster voulait aller plus loin avec sa technologie T-mod. J’en veux pour preuve la vidéo ci-dessous, l’ensemble de ces modules ne sont que des concepts artistiques et n’existent tout simplement pas à la vente malgré les nombreux mois d’existence de la manette ESWAP Pro pour Playstation 4. On en reparlera au chapitre « Color Pack ».

Ergonomie

La forme de la manette ESWAP X PRO est assez surprenante au premier abord. Par rapport à une manette d’origine Microsoft, elle parait plus imposante, plus pointue mais en fait il n’en est rien, les dimensions sont sensiblement les mêmes, seule la partie avant est plus proéminente.

manette Xbox Thrustmaster ESWAP X PRO

Une fois en mains les sensations sont bien évidement différentes d’une manette Xbox classique. Il n’empêche que l’ergonomie est très bonne, la manette se cale carrément bien dans les mains. Elle est aussi naturelle en main qu’une manette d’origine. Les doigts s’agrippent fermement aux 2 poignées pointues et les sticks/boutons tombent naturellement sous les doigts.

Au niveau du toucher, la texture des plastiques est plutôt agréable et qualitative. La manette est assez lourde (322g, soit 26g de plus qu’une manette Microsoft classique avec les piles) et les plastiques ne craquent pas. Le rendu est très « premium » !

Thrusmaster a eu la bonne idée de ne pas modifier l’écartement entre les boutons A, B, X et Y. Simplement l’ensemble des 4 boutons est centré sur le stick droit alors que sur une manette Xbox classique ils sont un peu décalés vers le haut (les boutons A & B sont alignés sur le même axe que le stick). Mais ça ne perturbe pas du tout la jouabilité.

manette Xbox Thrustmaster ESWAP X PRO

Sur l’avant de la manette, on retrouve 2 bumpers noirs et 2 triggers colorés, texturés et courbés. Au toucher les triggers sont relativement agréables et doux. Leurs courses physiques sont réglables sur (seulement) 2 positions via un switch situé sous la manette (voir la photo un peu plus bas). La prise USB est une prise micro-USB classique mais la câble Thrumaster de 3m intègre un détrompeur bien pratique en cas d’arrachement, il évite de détériorer ledit port USB.

manette Xbox Thrustmaster ESWAP X PRO

Sur l’arrière de la manette on retrouve 6 boutons et la prise jack pour le micro casque. Les 3 boutons de gauche servent à régler le volume +/- et couper le micro « MIC ». Il est simplement dommage de ne pas avoir une LED indiquant si le casque est mute ou pas.

manette Xbox Thrustmaster ESWAP X PRO

Les 3 boutons de droites servent à sélectionner 2 profils réglés via le logiciel ThrustmapperX ou « MAP » remapper à chaud les 4 boutons M1, M2, M3 et M4 situés sous la manette.

Puisque je parle de ces 4 boutons additionnels, sachez qu’ils sont façonnés de façon à être plus ergonomiques et s’adapter naturellement au positionnement des majeurs et annulaires. Sur la photo ci-dessous, on remarquera également les 2 fameux switch liés au réglage physique des triggers et les 2 vis permettant de les démonter.

manette Xbox Thrustmaster ESWAP X PRO

Enfin, comme expliqué dans le paragraphe précédent, ce qui surprend le plus sur cette manette ESWAP X PRO c’est le triangle supérieur intégrant les boutons Xbox, Affichage, Menu et Share (ce dernier est apparu avec la Xbox Series mais qui fonctionne aussi sur Xbox One).

En effet, pour limiter les couts de développement Thrusmaster a conservé sur le modèle X le placement des boutons du modèle Playstation Thrustmaster ESWAP PRO classique. Du coup, habitué à la manette Xbox d’origine depuis la Xbox 360 (celle de la Xbox classique est un poil différente), en jeu j’ai souvent chercher les boutons « Affichage » et « Menu » car ils sont très haut placés. Ce n’est pas rédhibitoire car bien souvent ces boutons ne sont pas hyper essentiels dans les moments d’action mais cela demandera un temps d’adaptation.

Logiciel ThrustmapperX

ThrusmapperX est le logiciel gratuit de Thrustmaster pour configurer tous les réglages essentiels de la manette ESWAP X PRO. Le logiciel est disponible pour joueurs PC Windows 10 et… sur Xbox One / Xbox Series.

logiciel ThrustmasterX - Xbox

En effet, grâce à sa licence officielle Xbox Series X|S, Thrustmaster met à disposition des gamers console un logiciel complet disponible directement dans l’interface Xbox. Plus besoin de connecter sa manette en USB sur un PC pour la reconfigurer, tous les réglages sont accessibles en quelques secondes. Le logiciel est extrêmement complet et rivalise aisément avec celui de la manette Xbox One Elite.

logiciel ThrustmasterX - Xbox

Le ThrustmapperX propose des fonctionnalités très utiles pour créer un profil totalement personnalisé. Il permet de maîtriser et ajuster tous les paramètres essentiels de la manette : mapping des boutons, paramétrage des sticks (ajustement de la sensibilité, des zones mortes, …), gestion des niveaux de vibration, contrôle des triggers, création de différents préréglages, etc. Tout y est !

Grace à ce logiciel la manette est hyper personnalisable. Couplez ces réglages fins aux modifications physiques disponibles directement sur la manette et vous obtenez une manette pour pro gamers dédiée à l’eSport.

Kit ESWAP X Color Pack

Thrustmaster va même encore plus loin dans la configuration de sa manette en proposant des kits de personnalisation appelés ESWAP X COLOR PACK.

manette Xbox One Series Thrustamaster Eswap X pro

Actuellement il y a :

  • 2 kits ESWAP X Color Pack camo (Xbox/PC) : bleu ou vert
  • 2 kits ESWAP X Color Pack (PS4/PC) : yellow ou silver
  • 2 kits ESWAP X Color Pack LED (PS4/PC) : orange crystal ou blue crystal
  • 1 kit ESWAP Fighting Pack (PS4/PC)

Il est simplement dommage que le visuel de pub utilisé ci-dessus soit un leurre. La grande majorité des éléments disponibles sur la photo n’existent pas ou ne sont pas disponibles à la vente. Pourquoi Thrustmaster les met-elle en avant dans ce cas ?

De notre côté nous avons testé le kit Colors Pack Camo bleu.

manette Xbox Thrustmaster ESWAP X PRO colors pack

Ce kit est composé de :

  • 2 mini-sticks analogiques nouvelle génération (ESWAP X S5BC NXG) avec une base bleue métal (BC -> Blue Color)
  • un BDM bleu métal (ESWAP X D4XB D-PAD)
  • 2 capuchons additionnels arrondis (type Playstation) pour mini-stick
  • 2 coques camo
  • 2 triggers bleus métal

Le rendu est plutôt sympa. Plus fun mais moins classieux…

manette Xbox Thrustmaster ESWAP X PRO colors pack

L’installation du kit est un jeu d’enfant, la plupart des composants sont aimantés, il n’y a que le montage des nouveaux triggers qui demande de retirer 2 vis à l’aide du petit accessoire fourni avec la manette.

Proposés à 49,99 € (29,99 € pour les modèles PS4 non LED), ces packs permettront de personnaliser encore un peu plus l’esthétique de la manette et profiter de sticks de rechange en cas de panne. Un éclairage LED composé de 7 Modules Rétroéclairés en sus pour les modèles Crystal. Ça reste cependant assez cher pour de la simple custo puisque le prix du pack correspond à celui d’une manette Xbox One d’origine… Ça pique !

En pratique

En pratique la manette Thrusmaster ESWAP X PRO est une superbe manette. Le mode filaire, un peu pénible quand on est habitué au sans fil, est contre balancé par le fait qu’il permet d’utiliser la manette en eSport sans aucun problème et que le câble tressé de 3m est d’une longueur acceptable.

Les sessions de jeu de plusieurs dizaines d’heures que j’ai pu faire pour la tester sur Xbox One X ont été de vraies parties de plaisir. Autant sur le TPS Gear of War 4 où elle s’est avérée très efficace que sur le jeu de plateforme type Unravel 2 et Monster Boy and the Cursed Kingdom où elle a su se montrer précise.

D’ailleurs ce dernier a mis mes nerfs à rude épreuve sur certains passages du jeu et la manette ESWAP X PRO a été une alliée de taille pour m’aider à passer des niveaux bien relous (tel celui du volcan).

manette Xbox Thrustmaster ESWAP X PRO

Les sticks sont très agréables, voire meilleurs que ceux de la manette Xbox d’origine. La précision des sticks analogiques est bonne et leur amplitude est réglable dans le soft ThrustmapperX, dommage peut-être qu’il n’y ait pas de réglage mécanique des sticks en complément.

Le clic court/franc des boutons A,B,X et Y est assez surprenant au départ mais est un vrai atout en terme de réactivité. les boutons arrières ne sont par contre pas très très pratiques. Autant les boutons M3 et M4 sont relativement accessibles, autant il faut aller chercher les boutons M1 et M2 situés plus haut. Un système de palettes resterait plus pratique à mon humble avis.

manette Xbox Thrustmaster ESWAP X PRO

La course des triggers pourra surprendre un peu. En effet leur amplitude la plus longue reste plus courte que celle des triggers Microsoft. Pour les jeux nécessitant un fin dosage, comme les jeux de voiture, cela peut s’avérer être un avantage ou un inconvénient selon les gouts du joueur.
Pour les FPS la course courte est parfaite.

Le seul détail vraiment surprenant c’est le bouton MIC qui ne possède pas de LED pour indiquer le mute actif. Il m’est arrivé d’appuyer dessus en voulant régler le volume du jeu et mettre un peu de temps avant de comprendre que mon partenaire de jeu ne m’entendait plus.

Conclusion sur la manette Thrustmaster ESWAP X PRO pour Xbox Series

Après plusieurs dizaines d’heures de jeu passées avec la manette Thrustmaster ESWAP X PRO en main je suis conquis. Malgré son design un peu particulier, c’est une vraie bonne surprise. Thrustmaster a mis la barre assez haute en terme de fonctionnalités et le pari d’une manette pro pour Xbox Series / Xbox One est tenu !

Forcément le tarif s’en ressent puisque la manette est proposée à 169.90€, soit seulement 10€ de moins que la manette Xbox One Elite Series 2. Chaque marque aura ses propres avantages, le principal de Thrustmaster restant le T-MOD qui, si vous en avez le besoin, est un atout incontestable.

Les plus :
  • Sous licence officielle Xbox Series X|S
  • Qualité de fabrication
  • Position des sticks/BMD interchangeable
  • Logiciel de configuration Xbox
  • Boutons remappables à chaud
  • 4 boutons supplémentaires
  • Ergonomie générale
  • Boutons de contrôle du volume & des presets
  • Réactivité
  • Compatibilité PC
Les moins :
  • Boutons « affichage » & « menu » placés trop haut
  • Boutons du dessous moins pratiques que des palettes
  • Prix un peu élevé
  • Bouton MIC sans voyant de contrôle

Ou l’acheter ?

Liens utiles