Même si Apple a décidé de la retirer de son prochain iPhone (bande de ¤€%@~# !), la prise jack est mondialement utilisée depuis des décennies. Malgré ça, je pense que vous êtes encore nombreux à ne pas vous y retrouver dans ce dédale de prises et à vous demander « qu’est-ce que la prise jack » et « comment fonctionne elle ».

Certains d’entre vous auront peut-être remarqué qu’un casque avec télécommande peut fonctionner correctement sur un téléphone et être amputé de ses boutons de contrôle du volume sur un autre, voire reproduire un son médiocre … alors qu’en est-il ?

La taille des prises jack

Tailles & formats - prise jack stereo

La norme jack date des premiers standards téléphoniques.
Il existe actuellement 3 formats :
– Prise jack 6,35 mm (1/4″)
– Prise jack 3,5 mm (miniature)
– Prise jack 2,5 mm (subminiature)

La prise jack 6.35, de par sa taille, est essentiellement utilisée pour sa résistance. On la retrouve majoritairement dans le monde du spectacle, sur des ampli ou des instruments de musiques.

La prise jack 3.5mm est la taille la plus couramment utilisée dans la vie de tous les jours depuis des décennies : sur un smartphone, un baladeur, certaines entrées auxiliaires, les ordinateurs ainsi que les manettes de console de jeu tel que la Xbox et Playstation…

L’utilisation du format 2.5mm est plus anecdotique. Ce qui me vient en tête c’est son utilisation par les compagnies aériennes (histoire de bien te mettre la haine quand tu veux brancher ton casque perso) ou sur les pad Xbox 360 (histoire également de bien te mettre la haine quand tu veux brancher ton casque de gamer). En gros c’est souvent utilisé pour contrarier l’utilisateur avec un format peu répandu.

Le nombre de « bagues » d’une prise jack

prise jack formats mono stereo micro

Comme vous pourrez le remarquer, sur une prise jack il y a un certain nombre de petites bagues noires. Il s’agit d’anneaux isolants servant de séparation entre les « contacts » ou canaux, car une prise jack peut transporter jusqu’à 3 signaux différents : le son du canal gauche, le son du canal droit et au choix un signal vidéo composite ou le son d’un micro.

On retrouve donc des prises jack avec une seule bague noire, dite mono car elles ne transportent qu’un unique signal. Elles sont utilisées notamment pour les micros, les sorties enceintes sur un ampli sono, les prises trigger des amplificateurs home-cinéma (ça permet de déclencher par ex un autre ampli via un signal 12v), etc.

Vous l’aurez compris, les prises jack disposant de 2 bagues sont globalement (à quelques exceptions près) des prises stéréo. La pointe est dédiée au canal gauche, la bague du milieu au canal droit et le reste du corps de la prise sert pour la masse.

Quant aux prises jack avec 3 anneaux qu’on rencontre de plus en plus, elles sont principalement utilisées sur des casques audio équipés de micro, comme celui de votre casque gamer : 2 contacts pour le son stéréo et un pour le micro. Il arrive parfois que ce type de prise soit également utilisé sur des appareils photo, caméscopes ou des écrans pour émettre ou recevoir un signal audio/vidéo, mais le rendu vidéo est bien souvent médiocre puisque le signal envoyé est de type composite (voir article sur les jeux vidéo & home-cinéma : la vidéo).

Quid des casques avec micro ?

Avec l’arrivée des smartphones et du jeu vidéo en réseau, les casques devaient pouvoir être équipés d’un microphone. Cette adaptation a donc nécessité la création d’une nouvelle norme.

Malheureusement, comme bien souvent dans le monde audio/vidéo, les intérêts des uns l’ont emporté sur l’intérêt collectif et 2 normes ont vu le jour : la CTIA de The Wireless Association et l’OMTP de Open Mobile Terminal Platform.

Normes prise jack - casque - CTIA / OMTP

Visuellement les prises jack sont rigoureusement identiques, la différence se situe simplement au niveau des emplacements de la masse (en noir) et du microphone (en rose) qui sont inversés. Bravo, super malins les gars !!

C’est notamment à cause de cette inversion de contact que certains casques ont un rendu déplorables sur certains devices et pas sur d’autres. La masse n’étant plus assurée correctement.

Mais rassurez-vous la norme CTIA est de plus en plus utilisée (merci Apple !), donc d’une certaine façon elle devient la nouvelle norme. Toutefois certaines marques comme Sennheiser fournissent un adaptateur permettant d’inverser les dits canaux.

Pourquoi la télécommande de mon casque ne fonctionne pas ?

L’ensemble des casques dédiés à une utilisation sur smartphone disposent tous d’une petite télécommande. Pour les plus basiques il n’y a qu’un bouton unique, permettant de prendre un appel ou raccrocher (voire de skipper une chanson en appuyant 2 fois dessus) mais les plus avancés comme le modèle RHA MA750i disposent également de boutons permettant de gérer le volume.

Mais alors pourquoi les boutons de volumes de mon casque ne fonctionnent pas sur tous les téléphones ?

Tout simplement car certaines marques utilisent des techniques propriétaires pour rajouter cette fonctionnalité à leurs produits.
Il existe par exemple un système basé sur des résistances qui, lorsqu’on appuie sur un des 2 boutons du volume, détournent le fonctionnement de la prise micro classique en modifiant la résistance de cette partie du jack. Le téléphone comprenant ainsi, via la résistance calculée, quelle fonction envoyer.
Ex : https://source.android.com/devices/accessories/headset/specification.html

Les adaptateurs jack

Une prise jack transportant une signal analogique simple, il est possible de trouver bon nombre d’adaptateurs pour remédier à toutes les situations.
Comme d’habitude pour un signal analogique, il conviendra de se méfier de la qualité de fabrication, un mauvais adaptateur pouvant ruiner la qualité d’un accessoire. Quant aux prises plaquées or, honnêtement c’est essentiellement marketing, ça ne fera pas de miracles, ça évite simplement l’oxydation prématurée de l’embout jack. De toute façon, le placage est tellement fin qu’il s’estompe au fil des branchements.

Adaptateur jack 3.5mm vers 6.35mm :

Par exemple pour connecter un casque stéréo sur une sortie casque 6.35mm.

adaptateur-audio-jack-3-5-mm-6-35-mm

Adaptateur jack 3.5mm vers RCA :

Par exemple pour connecter une PSP ou une Megadrive sur l’entrée auxiliaire d’un ampli.

Adaptateur jack 3.5mm stereo + jack 3.5mm micro vers jack CTIA :

Pour connecter un casque gaming (ou un micro + un casque) sur une tablette.

adaptateur dédoubleur audio jack 3.5mm - 6.35 mm stereo

Adaptateur/splitter jack CTIA vers jack 3.5mm stereo + jack 3.5mm micro :

Pour connecter un casque gaming ou de smartphone sur une carte son PC.

adaptateur audio jack 3.5mm CTIA vers stereo microphone

Adaptateur convertisseur jack 3.5mm « CTIA vers OMTP » ou « CTIA vers OMTP » :

Pour résoudre le problème un problème de compatibilité de casque sur Smartphone.

adaptateur audio jack 3.5mm - conversion CTIA / OMTP

Dédoubleur jack 6.35mm ou jack 3.5mm :

Pour écouter la même musique avec un(e) ami(e).

adaptateur audio jack 3.5mm - 6.35mm