C’est un accessoire que j’avais déjà sur la Xbox 360 et même si pour ma part je ne l’utilisais que très rarement (je joue peu en réseau). Les seules fois où j’en ai eu l’utilité, j’étais bien content de l’avoir et ça m’évitait de galérer avec le clavier virtuel Microsoft : envoie de messages à des potes, saisie de codes, recherche Youtube, etc.
Aussi, j’ai craqué pour la version Xbox One Chatpad Azerty.

Teaser

Présentation

Le Microsoft chatpad, alias Clavier Messenger, fonctionne aussi bien sur Xbox One, Xbox One S, Xbox One X que PC Windows 10, du moment qu’il est connecté à une manette Xbox One. Il est disponible en 2 versions : Qwerty ou Azerty. Bien entendu, j’ai choisi la version France donc Azerty.

Au programme :

  • Un clavier AZERTY rétroéclairé (il s’allume lorsqu’on presse une touche et s’éteint au bout de quelques secondes ce qui économise la batterie)
  • 2 touches programmables
  • Commandes audio : Utilisez les fonctions +/-, balance du volume jeu/chat et micro muet
  • Connexion audio 3,5 mm. Les casques mono envoient et reçoivent l’audio du chat tandis que les casques stéréo envoient et reçoivent l’audio du chat couplé à celui du jeu en cours.
  • 1 micro casque unilatéral
  • 1 câble USB

Déballage

La packaging aux couleurs de la Xbox One est relativement sobre. Sur le devant le clavier Messenger Chatpad est présenté sur fond vert tandis qu’un vernis sélectif met en situation l’ensemble des accessoires de la boite sur la face arrière.

Quand on ouvre la boite à la manière d’un écrin à bijoux (on peut noter le travail fait sur les pliages), le clavier Messenger Chatpad trône au milieu d’un emballage carton blanc satiné agrémenté d’un logo Xbox.

A l’intérieur, une fois tout l’emballage retiré, le strict minimum.

Microsoft Chatpad Clavier messenger

Comme vous pouvez le remarquer, à l’instar de sa grande sœur Xbox 360, le clavier Messenger Chatpad Xbox One est livré avec un casque unilatéral. Ce dernier est rigoureusement identique à son ancêtre. Il dépanne mais ce n’est clairement pas la panacée, autant dire que maintenant que j’ai mon casque Hyper X Cloud X revolver, cette oreillette Microsoft va sagement rester dans sa boi-boite.

Avertissement !
Le livre utilisateur n’est ni plus ni moins qu’un livret des avertissements. Il ne contient aucune réelle information sur le produit, juste tous les avertissements possibles et inimaginables. 🙂

Microsoft Chatpad Clavier messenger

Premières impressions et utilisation

Le clavier Messenger Chatpad Xbox possède une chouette finition noire satinée, et son corps en plastique, identique à celui des manettes Microsoft, semble plutôt costaud. Les lettres alphabétiques blanches sur fond noir se distinguent très bien en plein jour. En pleine nuit, le rétro éclairage prend de toute façon le relai. Les caractères plus ésotériques sont imprimés en orange et en vert, 2 touches fonctions spécifiques permettent de les sélectionner.

Pour relier le clavier Messenger Chatpad à sa manette Xbox One, rien de plus simple. Il suffit d’insérer les 2 picots et la prise d’extension dans la manette. Pas besoin de trop forcer, ni de le clipper comme c’était le cas pour le modèle Xbx 360 (voir la vidéo au début de l’article).

On regrettera 2 choses :

  • qu’il n’y ait pas une version spécifique à chaque modèle série limitée (telle ma Xbox Serie limitée Gears of War 4), le noir jure un peu…
  • qu’il soit exclusivement dédié aux manettes Xbox One Microsoft. Je ne peux par exemple pas le brancher sur ma manette PDP Afterglow Prismatic car elle n’a pas de port d’extension.

Microsoft Chatpad Clavier messenger

Branché sur la manette, le clavier Messenger Chatpad Xbox One est immédiatement reconnu par la console qui propose d’emblée une mise à jour assez rapide à installer (enfin 2 pour être exact, une de la manette Xbox One et une du clavier Messenger Chatpad).

En main, l’ergonomie de la manette Xbox One est à peine modifiée, on ne sent pratiquement pas le clavier, tout juste avec les bouts des annulaires et des auriculaires. Le poids est relativement restreint, il ne pèse donc pas non plus sur la prise en main générale. On aurait pu en douter en voyant ce gros accessoire greffé au cul de la manette , mais les ingénieurs ergonomes ont bien fait leur taf, comme bien souvent pour le hardware Microsoft. (aaaah ! Ne me parlez pas de Ring of Death !)

Quant à son utilisation, on pourra simplement lui reprocher un clavier relativement dur et des touches très rapprochées (un défaut que n’avait pas la version Xbox 360). La pression sur les touches mérite d’être relativement forte, de quoi rappeler à certains l’époque de leur vieux Blackberry. Ce n’est pas avec ce clavier qu’on battra des records de sténo, mais il fait le job. De toute façon il n’a pas de concurrent direct, hormis des modèles chinois sur lesquels un dongle USB est obligatoire. Microsoft a bien verrouillé sa machine.

Les 2 touches paramétrables et les 2 touches d’accès rapide au volume du casque/chat sont LE petit plus sympathique pour ceux qui utilisent très régulièrement leur console de façon connectée. Les touches paramétrables permettent d’avoir un accès rapide aux fonctions chat, capture d’écran, recherche, etc tandis que les touches de gestion du volume du casque et du chat permettent de régler ces paramètres en pleine partie sans devoir passer par les menus Xbox.

Microsoft Chatpad Clavier messenger

Conclusion sur le Microsoft clavier Messenger Chatpad pour Xbox One & PC

Proposé au prix public de 34,99€, cet accessoire est à réserver aux férus de chat ou de recherches Internet. Autrement c’est un pur gadget.
Cependant, quand on cherche un peu sur le net, on le trouve facilement aux alentours de 15€ (voir moins), et à ce prix, le Microsoft clavier Messenger Chatpad devient un produit indispensable.

Les plus :

  • Qualité
  • Aspect pratique
  • Bien dessiné
  • Rétroéclairage

Les moins :

  • Prix public
  • Clavier très dur
  • Une seule couleur
  • Dédié aux manettes Xbox One ayant un port d’extension

Ou l’acheter ?

Liens utiles