Après le test de la manette Nacon Asymmetric Wireless Controller, c’est au tour d’un nouveau modèle de manette Nacoon, dédié cette fois aux Xbox Series X|S et Xbox One, de passer entre nos mains.

Teaser

Présentation

Il y a 2 ans Nacon avait surpris tout le monde en présentant une manette Playstation avec des sticks en configuration asymétrique comme sur Xbox.
Étonnamment nous avions attendu mais nous n’avions jamais vu venir de déclinaison Xbox One. Il aura fallu attendre la Xbox Series pour que Nacon se penche sur la question. Marché plus mature ou histoire de licence, nous ne savons pas les raisons de cette déclinaison tardive, quoiqu’il en soit voici la manette Nacon Pro Compact, un manette filaire officiellement ‘Designed for Xbox’ pour Xbox Series X|S et Xbox One, compatible PC bien entendu, qui comme son nom l’indique s’adresse aux petites mains.

Filaire + petites mains = manette pour enfants ?

Caractéristiques

  • Connexion : Câble USB intégré
  • Longueur du cable : 3m
  • Logiciel : App Pro Compact
  • Prise casque : Oui
  • Surround : Dolby Atmos
  • Compatible Windows / XBOX Series / XBOX ONE

Déballage Nacon Pro Compact et premières impressions

Le packaging de la manette est plutôt accrocheur. Il met bien en avant les différents avantages de la manette (dont le Designed for Xbox) et rappelle qu’aussi surprenant que cela puisse paraitre cette manette inclut l’activation automatique de Dolby Atmos® for Headphones via l’application Dolby.

Contrairement à sa cousine, la manette Nacon Asymmetric Wireless Controller, la manette Nacon Pro compact est une manette filaire. Hormis ce détail (pas des moindres), on sent vraiment la même inspiration tant dans le design général de la manette que le placement des différents boutons.

test manette Xbox series - Xbox One - Nacon Pro Compact

Le style de la manette Nacon Pro Compact est plutôt élégant. Il n’est pas sans rappeler les formes d’une manette PS4 tandis que la face avant noir brillant rappelle le modèle officielle Microsoft que nous avions utilisé pour créer notre manette personnalisée pour Xbox One. Au final, on obtient une manette un peu hybride qui a le mérite d’avoir sa morphologie propre et une petite taille pour s’adresser aux petites mains.

La manette existe en 2 coloris, noir ou blanc. Comme vous pouvez le remarquer sur les photos nous avons reçu le modèle blanc, et Il faut reconnaitre que cette version est plutôt sympa avec les 2 cerclages cuivrés au niveau des sticks.

Elle est équipée d’un câble USB tressé de 3m de très grosse section, intégrant une sécurité anti arrachement qui fonctionne très bien. Il ne devrait pas s’abimer dans le temps. A noter le petit rilsan permettant de maintenir le câble afin de faciliter le rangement de la manette. Bizarrement beaucoup de constructeurs font l’impasse sur ce petit accessoire peu couteux et pourtant bien pratique.

test manette Xbox series - Xbox One - Nacon Pro Compact

Côté stick, on retrouve les mêmes sticks incurvés et croix directionnelle que sur la manette Nacon Asymmetric : un stick gauche structuré et un stick droit reprenant le logo Nacon.

Ergonomie

L’argument majeur de cette manette c’est son « Ergonomie universelle ». Elle est en effet 15% plus petite que les manettes classiques et ce afin de convenir à toutes les tailles de main. Du coup, étant habitué aux modèles Microsoft depuis la 1ère du nom, je la trouve un peu petite, mais il faut dire que j’ai de grandes mains (1m90).

Cela dit, les commandes répondent bien et l’ergonomie générale est plutôt bonne. Le fait que la manette soit filaire permet d’économiser du poids, aussi la manette pèse à peine 200g ce qui peut être intéressant pour les enfants.

L’ensemble des boutons Xbox Series est bien présent, avec notamment le nouveau bouton Share, placé ici entre le Dpad et le stick droit. Juste en dessous on peut apercevoir la prise casque au format Jack 3.5mm.

test manette Xbox series - Xbox One - Nacon Pro Compact

Les boutons d’action sont assez gros et bien voyants. Le problème c’est qu’ils ne font pas très quali… Lorsqu’on appuie dessus ils font un bruit de plastique peu flatteur. Quand une manette Xbox officielle fait un petit « Tic ! Tic ! », la manette Nacon fait un gros « Plock ! Plock ! ». A côté de ça ils sont réactifs.

Le dessous de la manette possède un revêtement texturé afin d’assurer « un meilleur confort et une plus grande stabilité lors des longues sessions de jeu ». Personnellement je le trouve léger et bien moins convaincant que celui d’une manette Xbox officielle.
A noter le petit switch permettant de passer d’une configuration classique à une configuration programmée via le logiciel.

test manette Xbox series - Xbox One - Nacon Pro Compact

Enfin les gâchettes sont plutôt larges et tombent bien sous les doigts. Elles n’ont pas de blocage de course et possèdent une course courte, ce qui peut-être un bon point pour les FPS mais un mauvais point pour les jeux de type course auto qui demandent un dosage plus fin de la pression. Il est cependant possible d’affiner cette course via le logiciel App Pro Compact (voir ci-dessous).

Logiciel Nacon App Pro Compact

Nacon met à disposition des joueurs équipés d’une manette Pro Compact une application Nacon App Pro Compact dédiée disponible sur le Microsoft Store. Cette dernière permet de configurer le mode Advanced de la Pro Compact pour créer son propre profil de jeu.

Le logiciel est assez complet (en tout cas pour une manette à ce tarif) et simple d’utilisation.

text manette xbox series Nacon Pro Compact Controller

Au menu : boutons programmables, paramètrage des joysticks, réglage des moteurs de vibration, réglage de la sensibilité des gâchettes, etc. De quoi combler les joueurs les plus exigeants.

Logiciel Nacon App Pro Compact

Pour le paramétrage des sticks ou gachettes par exemple, il est possible de choisir un profil de sensibilité différent en fonction du type de jeu, parmi 5 proposés : Racing/Sport, FPS, FPS pro, Arcade Fighting et Infiltration. Pour un FPS on choisira par exemple une courbe plus douce pour les sticks (afin de ne pas perturber la visée et maximiser ainsi la précision des tirs et une réponse plus rapide des gâchettes.

Et c’est là qu’entre en jeu le fameux switch placé sous la manette. Il permet de basculer d’une configuration par défaut à une configuration personnalisée.

Ressenti de la Nacon Pro Compact en jeu

Après quelques heures de jeu avec cette manette je suis plutôt mitigé. Je n’arrive pas à me sentir à l’aise quand j’utilise cette Nacon Pro Compact. Je ressens comme une approximation quand je joue avec cette manette, sensation que je n’ai pas ressentie lors de mon test de la manette Thrustmaster ESWAP X PRO.
Il s’agit bien évidemment d’un avis purement subjectif car les sticks et les boutons répondent très bien et sont plutôt précis. J’en déduis que suis sûrement trop habitué aux manettes officielles Xbox et/ou que mes grandes mains ne doivent pas être adaptées.

test manette Xbox series - Xbox One - Nacon Pro Compact

Pour ne rien arranger, je n’aime pas les plastiques choisis pour la coque et les boutons, je les trouve cheap. Mais encore une fois c’est un avis qui manque d’objectivité car je reconnais adorer les boutons d’action transparents comme sur mes manettes officielles Xbox depuis la première du nom, la PS5, la PS Vita, etc.

test manette Xbox series - Xbox One - Nacon Pro Compact

A côté de ça, la croix directionnelle est un peu dure à l’utilisation mais le grip qui lui ne semblait pas fou-fou au départ est finalement assez efficace,

D’aucuns lui reprocheraient son tarif avoisinant celui d’une manette officielle Xbox alors qu’il s’agit ici d’une manette filaire, mais il ne faut pas négliger le fait que l’achat d’une manette Nacon Pro Compact intègre une licence Dolby Atmos for headphones vendue normalement 17,99 €. C’est un paramètre à prendre en compte dans le prix final.

licence Dolby Atmos Headphone

Cette licence peut être intéressante pour une bonne partie des clients jouant au casque mais sans intérêt pour une autre partie, notamment ceux qui ont déjà activé une licence vendue avec leur casque (comme sur certains casques RIG) ou ne jouent tout simplement pas avec un casque.

Conclusion sur la manette Nacon Pro Compact Controller

Proposée aux alentours de 49.90€, cette manette souffle le chaud et le froid.

La Nacon Compact Controller n’atteint pas la qualité de fabrication d’une manette officielle Xbox mais reste une alternative intéressante pour les joueurs ayant de petites mains et/ou jouant au casque.

Les plus :

  • Activation automatique de Dolby Atmos® for Headphones
  • Designed for Xbox
  • Manette personnalisable via une application
  • L’idée du profil personnalisé activable avec un switch
  • Adaptée aux petites mains

Les moins :

  • Qualité des plastiques
  • Bruit des boutons
  • Un look DualShock 4 redessinée pour Xbox qui ne plaira pas à tout le monde
  • Pas adaptée aux grandes mains

Ou l’acheter ?

Liens utiles