Nous avons découvert la boutique Draw My Pad lors de la Paris Games Week 2019, l’occasion pour moi de tomber sous le charme de leur mod Hokusai sur manette Xbox One.

De fil en aiguille, on s’est dit qu’il serait sympa de vous présenter un tuto en image sur comment customiser soi-même sa manette de consoles Next-gen. Après la personnalisation d’une manette PS4, c’est donc au tour de la manette Xbox One de recevoir un nouveau skin.

Présentation

Avec l’émergence des boutiques en ligne, il est depuis quelques années très simple de personnaliser une manette de console dès lors qu’il s’agisse d’un produit officiel Microsoft, Sony ou Nintendo. Bien sûr le plus facile reste encore de se tourner vers des modèles tout fait comme une manette issue du Microsoft Xbox Design Lab, une manette SCUF Impact ou une manette Burn-Controllers, mais ce serait faire fi de la satisfaction personnelle de monter soi-même ses propres composants triés sur le volet, système de palettes en moins bien évidement.

Nous avons donc décidé de modifier, avec l’aide de la boutique Draw My Pad, l’esthétique d’une manette Xbox One S fraîchement sortie de sa boite. Une manette blanche comme une feuille de papier libre qui n’attend plus que la plume d’un gamer pour exister vraiment.

tuto personnalisation manette Xbox One S coque boutons

Pour cette personnalisation de manette Xbox One j’ai décidé de reproduire le modèle « La Vague d’Hokusai » qui m’avait tant plu à la PGW 2019. Après 3 semaines passées au Japon cet été, avoir entre les mains une manette reprenant cette œuvre incontournable d’un grand maître de l’estampe japonaise est un vrai kiff.

Au programme :

  • Changement de la coque supérieure d’origine par un modèle avec impression La Vague d’Hokusai
  • Changement des coques latérales par des modèles splash blanc (c’est à la mode et ça s’accorde bien avec l’écume des vagues)
  • 4 nouveaux boutons d’action bleu ciel
  • 2 sticks en aluminium anodisé gris
  • Une croix directionnelle et 2 boutons Vu/Menu en plastique chromé
  • Toute la partie avant (boutons LB/RB & LT/RT) en plastique chromé

tuto personnalisation manette Xbox One S coque boutons

Tout un programme !

Démontage de la manette Xbox One S d’origine

Démonter une manette Xbox One S d’origine n’est pas très compliqué en soi, mais demande un peu d’expérience et bien plus de patience que le simple démontage d’une manette PS4.
Il convient de bien prendre son temps et de procéder par étapes. Si on l’a déjà fait cela ne prend que 10/15 minutes pour personnaliser la façade supérieure, les sticks analogiques, la croix directionnelle ou la partie avant de votre manette Xbox one S. Et 10/15 minutes de plus s’il faut également changer les boutons d’action car il faut démonter bien plus de composants.

Nous avons listé les différentes étapes dans un tuto comment démonter une manette Xbox One. Vous n’avez qu’à le suivre pas à pas, une fois arrivé à l’étape de votre choix, revenez sur cet article.

Les techniques d’impression sur coque Xbox

Pour personnaliser une coque de manette, il existe 4 techniques d’impression :

  • Water transfert Printing + vernis : aussi appelée impression hydro-dipping. Par ce procédé, on fait « flotter » à la surface d’un bac d’eau un film hydrographique qu’on va venir appliquer/coller sur un objet par simple contact.
  • Covering : il s’agit d’une technique qui consiste à recouvrir un objet d’un film thermoformable. Le film épouse toute surface une fois chauffé.
  • Impression numérique : technique de reproduction permettant d’imprimer directement sur un support depuis des données informatiques.
  • Peinture époxy + vernis « soft touch » : il s’agit d’une peinture cuite dans un four ultrarésistante.

Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients. Il faudra composer entre motifs complexes, simplicité de personnalisation et résistance de l’impression.

Ici la technique utilisée est de l’impression numérique. Le rendu est vraiment de toute beauté, le toucher très doux et la résistance semble adéquate.
Il est à présent temps d’harmoniser les autres composants avec cette jolie coque.

Remplacement de la croix directionnelle

Commençons par le remplacement de la croix directionnelle qui est un jeu d’enfant. Il suffit de retirer délicatement le cerclage de ferraille et remplacer la croix en veillant à la mettre dans le bon sens (il n’y a pas d’ergot en bas).
La nouvelle en plastique chromé est rigoureusement identique au modèle original.

tuto personnalisation manette Xbox One S coque boutons

Changement des sticks analogiques

Le changement des sticks analogiques est également très simple, il suffit de tirer dessus pour les extraire. Les autres se plugguent naturellement à leurs places. 10s chrono !

Personnellement, j’aime beaucoup ce rendu aluminium anodisé argent. C’est très classe.
Je pensais au départ qu’ils glisseraient sûrement lors de certains phases de jeux, mais il n’en est rien. C’est plutôt pas mal en plus de l’avantage de ne pas s’user.^^

Installation des boutons LT/RT

Comme vous avez pu le lire sur le tuto Démonter une manette Xbox One, l’installation des triggers LT/RT se fait en 2 coups de tournevis.

Les éléments chromés sont ici de qualité équivalente aux boutons LT/RT de la manette d’origine, à la différence près qu’ils ne présentent pas le petit bout de mousse sur le petit ergot sur le coté (voir photo ci-dessous).
J’ai tenté de le récupérer en tentant de le décoller délicatement avec la pointe d’un cutter mais ça s’est malgré tout soldé par un gros fail. Dommage car si Microsoft a pris le temps de mettre un bout de mousse ici c’est qu’il doit avoir son utilité.

Installation des boutons LB/RB

L’installation de la barre de boutons LB/RB n’est pas très compliquée dès lors qu’on comprend comment elle est fixée. Je vous invite à relire le tuto Démonter une manette Xbox One pour bien l’intégrer.

Le seule hic c’est que les pièces fournies dans ce kit ne sont pas au niveau des pièces d’origine !
J’ai essayé plusieurs fois d’interchanger cette barre plastique avec les pièces d’origine, et à chaque nouvel essai j’ai trouvé que les clics n’étaient vraiment pas aussi francs qu’avec les éléments d’origine.

J’ai laissé les pièces chromées pour la photo finale, mais en réalité sur ma manette j’ai préféré conserver la partie avant noire de la manette Xbox One d’origine.

Installation des boutons A, B, X, Y, Vu & Menu

C’est la partie pénible de la personnalisation d’une manette Xbox One. A faire si vraiment vous souhaitez changer les boutons.
Ce n’est pas super complexe mais pour changer les boutons il faut démonter les 2 cartes PCB.

Cela dit, le kit « boutons A, B, X, Y bleu ciel » est vraiment chouette, le rendu est bien plus sympa que le kit noir d’origine. D’autant que la qualité de fabrication reste identique.

Cependant je n’ai finalement pas installé les boutons Vu et Menu chromés. Non pas que ce soit plus compliqué que les 4 autres boutons, mais j’ai simplement préféré conserver les modèles d’origine car ils comportent les symboles des boutons (et j’avoue ne jamais me souvenir du quel est lequel quand je suis en jeu).

Par chance, comme ils sont blancs sur la manette d’origine blanche, ça passe crème avec le motif de la coque « la vague d’Hokushai ».

C’est l’heure, on ferme !

L’ensemble des pièces étant monté, il ne reste plus qu’à assembler à nouveau les 2 coques.
On revisse les 2 cartes PCB, on n’oublie pas la prise micro et on revisse les coques entre elles.

Il ne faut surtout pas forcer !!

Tous les éléments retrouveront leurs places tous seuls si le montage est correct.

tuto personnalisation manette Xbox One S coque boutons

Prix de la personnalisation d’une manette Xbox One type « La Vague d’Hukoshai »

tuto personnalisation manette Xbox One S coque boutons

Conclusion sur cette personnalisation de manette Xbox One

Malgré la quantité effarante de modèles de manettes différentes commercialisées par Microsoft, il arrive qu’on ait envie d’avoir SA manette Xbox One à soi.

S’il s’avère que vous souhaitiez ne changer que la couleur de 2/3 éléments de la manette, il restera plus intéressant de passer directement par le Xbox Design Lab (à partir de 69.99€ le modèle standard), les modifications étant faites directement en usine, vous vous épargnez le démontage.

Si toutefois vous commencez à vouloir des éléments en alu, une coque avec une déco bien particulière, là il vous faudra inévitablement passer par une personnalisation « home made ».

Le catalogue d’accessoires de la boutique Draw My Pad est assez conséquent et on maîtrise vraiment la sélection de chacune des pièces.

Force est de reconnaître que c’est sympa à réaliser et que globalement les pièces adaptables sont d’une qualité proche des pièces d’origine (à 2/3 détails près comme vous avez pu le lire dans l’article).
Quoi qu’il en soit, en passant par un professionnel comme Draw My Pad vous vous assurez un envoi de France (délai court) et un vrai SAV en cas de problème. Pensez-y !

Les plus :

  • Gros choix de coques et couleurs
  • Personnalisation du logo ou nom du joueur possible
  • Simplicité de montage
  • Qualité des pièces proche de l’origine
  • SAV et envoi français

Les moins :

  • Prix
  • Qualité de certains accessoires

Ou l’acheter ?

Vous aussi testez la personnalisation de votre manette Xbox One avec le simulateur Draw My Pad.