Nous avons découvert la boutique Draw My Pad lors de la Paris Games Week 2019, l’occasion pour moi de tomber sous le charme de leur mod Hokusai sur manette Xbox One.

De fil en aiguille, on s’est dit qu’il serait sympa de vous présenter un tuto en image sur comment customiser soi-même sa manette de consoles Next-gen. Commençons par le modèle Dualshock 4 de la Playstation 4 de Sony.

Présentation

Avec l’émergence des boutiques en ligne, il est depuis quelques années très simple de personnaliser une manette de console dès lors qu’il s’agisse d’un produit officiel Microsoft, Sony ou Nintendo. Bien sûr le plus facile reste encore de se tourner vers des modèles tout fait comme une manette SCUF Impact ou une manette Burn-Controllers mais ce serait faire fi de la satisfaction personnelle de monter soi-même ses propres composants triés sur le volet, système de palettes en moins bien évidement.

Nous avons donc décidé de modifier l’esthétique d’une vieille manette PS4 slim noire qui totalise déjà plusieurs centaines d’heures de jeux.

tuto personnalisation manette PS4 - coques & boutons

Pour cette personnalisation de manette PS4 nous avons décidé d’opter pour un look qui s’accorderait avec notre nouveau logo et pour cela nous avons sélectionné différents accessoires en ce sens dans le catalogue Draw My Pad.
Au programme :

  • Changement des 2 coques d’origine par une coque avant Soft Touch dégradé rouge et une coque arrière splash blanc
  • Nouveaux boutons d’action en alu style bullets (c’est particulier mais c’est à la mode)
  • Des stick et une croix directionnelle de couleur blanche
  • Et bien sûr un petit logo perso pour signer le travail

tuto personnalisation manette PS4 - coques & boutons

Démontage de la manette PS4 d’origine

Démonter une manette PS4 d’origine est très simple, il suffit d’être minutieux et de procéder par étapes. Cela prends moins de 15min quand on connait, autrement comptez 30/40min en prenant votre temps.

Nous avons listé les différentes étapes dans un tuto comment démonter une manette Dualshock PS4. Vous n’avez qu’à le suivre pas à pas, une fois arrivé à l’étape 7, revenez sur cet article.

A noter : le modèle présenté ici est une Dualshock 4 V2 de PS4 Slim (modèle PS4 JDM-040). Il est très important de bien identifier le modèle de votre manette car la disposition des éléments internes et le montage des coques n’est pas le même entre une Dualshock 4 version 1 et une Dualshock 4 version 2.

Les techniques d’impression sur coque PS4

Pour personnaliser une coque de manette, il existe 4 techniques d’impression :

  • Water transfert Printing + vernis : aussi appelée impression hydro-dipping. Par ce procédé, on fait « flotter » à la surface d’un bac d’eau un film hydrographique qu’on va venir appliquer/coller sur un objet par simple contact.
  • Covering : il s’agit d’une technique qui consiste à recouvrir un objet d’un film thermoformable. Le film épouse toute surface une fois chauffé.
  • Impression numérique : technique de reproduction permettant d’imprimer directement sur un support depuis des données informatiques.
  • Peinture époxy + vernis « soft touch » : il s’agit d’une peinture cuite dans un four ultrarésistante.

Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients. Il faudra composer entre motifs complexes, simplicité de personnalisation et résistance de l’impression.

Rajouter à ces 4 techniques l’impression numérique UV à plat dédiée à la personnalisation du logo et/ou pseudo.
Cette impression permet de réaliser de très gros reliefs comme pas de relief du tout. Draw My Pad a remarqué que les gros reliefs s’effritaient avec le temps, ils ont donc opté pour un léger relief qui lui ne bouge pas et qui fait son petit effet contrairement à une impression sans relief.

Nous on kiffe ! Je vous laisse juger de la finesse d’impression. Une photo parle parfois plus que des mots.

tuto personnalisation manette PS4 - coques & boutons

Cette impression se réalise avec une imprimante spécifique en 3 passes (voire plus) : une couche d’encre pour le relief, une couche de blanc pour les blancs et ensuite la couleur.
Draw My pad adapte l’intensité du blanc en fonction de l’espace laissé à l’impression. S’il est petit, ce qui est le cas du personnage GamerStuff, ils essaient de réduire une des couches pour conserver au maximum les détails du logo. Chaque impression est ensuite validée par les équipes Draw My Pad avant envoi, et refaite le cas échéant.

Installation des boutons PS4

Un grand classique quand on parle de personnalisation de manette de console ce sont les boutons Bullets (« balles de pistolet » en anglais). Je ne sais pas pourquoi mais ils sont à la mode… C’est soit le côté « bad boy », soit le côté « de toute façon il n’y a rien d’autre » ?!

Toujours est-il que nous avons donc choisi ce type de boutons pour leur aspect métal de couleur rouge qui s’harmonise parfaitement avec notre coque soft touch.
Inconvénient, on perd les symboles rond, croix, triangle, carré propres à la PlayStation.

tuto personnalisation manette PS4 - coques & boutons

Le montage de ces 4 boutons d’action est un jeu d’enfant. Comme il n’y a pas de symbole (rond, croix, triangle, carré) sur ce type de boutons en métal, il suffit de les placer au hasard. Bien sûr vous pourriez aligner les inscriptions « Win Luger 9mm » mais personnellement je ne trouve pas ça très esthétique.

Reste à replacer les boutons d’origine Options, Share et PS puis notre nouvelle croix directionnelle.

Ensuite on récupère les 3 membranes sur la manette d’origine. Pour fixer les 2 grosses, il suffit de les replacer sur les 2×4 ergots prévus à cet effet.
A noter que, selon les générations de manettes, la membrane du bouton PS ne se fixe pas nécessairement comme sur la manette d’origine. Ce pourquoi la coque utilisée ici présente un système compatible avec tous les modèles.

Ne pas oublier de replacer également le pavé tactile. De toute façon vous vous apercevriez assez vite qu’il manque quelque chose. ^^

Changement des sticks analogiques

Pour les sticks analogiques, on part donc sur des sticks classiques blancs (qui ne le resteront surement pas très longtemps).
La qualité semble proche de celle d’origine. A tester avec le temps…

tuto personnalisation manette PS4 - coques & boutons

Pour changer les sticks analogiques, c’est tout aussi simple, ils sont simplement emboîtés.
Il suffit de saisir la carte mère entre les doigts et tirer fermement sur les sticks pour les désemboiter.

Attention à ne pas détériorer les éléments placés sur la carte mère durant cette opération.

Changement de la coque arrière

De la même façon que les boutons bullets, pour la coque arrière nous avons sélectionné un modèle Splah très en vogue dans les boutiques de personnalisation. Le rendu est particulier mais pas déplaisant. Reste que les plastiques semblent de qualité et la peinture suffisamment solide pour résister à la transpiration.

tuto personnalisation manette PS4 - coques & boutons

Le changement de la coque arrière est également une étape très simple.

Une fois tous les éléments démontés de la manette d’origine, il n’y a plus qu’à les refixer à l’identique sur la nouvelle coque.

D’abord le circuit d’alimentation USB fixé avec la vis d’origine puis les 3 éléments en plastique emboîtés les uns dans les autres.

tuto personnalisation manette PS4 - coques & boutons

Replacer la carte mère

L’étape la plus touchy restera la passage de la nappe du pavé tactile vers la carte mère.

tuto personnalisation manette PS4 - coques & boutons

Il ne faut pas hésité à utiliser un embout de plastique (non tranchant) pour guider la nappe dans l’interstice prévu pour son passage.
Il faudra également vérifier que les sticks soient bien passés et positionnés dans leurs emplacements afin que la carte mère porte bien sur la coque avant.

Une fois que tous les éléments vous semblent correctement à leur place, vous pouvez rebrancher la nappe du pavé tactile à l’aide d’une pince plate et rebrancher la batterie.

C’est l’heure, on ferme !

Il ne reste plus qu’à assembler les 2 coques.
Avant cela, il faut veiller à reconnecter la nappe d’alimentation USB sur la carte mère (sans la tordre).

Il ne faut surtout pas forcer !!

Tous les éléments trouveront leur place tous seuls si le montage est correct.

tuto personnalisation manette PS4 - coques & boutons

Finalisez le travail en revissant les 4 vis retirées au début du tuto démontage de manette PS4.

Prix de la personnalisation de manette PS4 « GamerStuff »

*L’impression d’une personnalisation étant calibré à la main et l’imprimante onéreuse, ce type de perso reste relativement chère : 17.50€ par côté.

tuto personnalisation manette PS4 - coques & boutons

Conclusion sur cette personnalisation de manette PS4

Personnaliser une manette PS4 est un jeu d’enfant pour qui est un tant soit peu minutieux.

Ce type de personnalisation étant purement esthétique et n’apportant pas de système de palettes ou personnalisation de boutons, le prix final « manette Dualshock 4 + personnalisation » est forcément très élevé pour une simple « skin », les éléments se négociant assez chers à l’unité.

Mais force est de reconnaître que l’esthétique d’une manette PS4 d’origine est très fade, le gris anthracite d’origine est vraiment déprimant. Alors quitte à avoir (et voir) une manette pendant des heures dans les mains, autant qu’elle soit personnalisée et plaisante à regarder. Et puis en passant par un professionnel comme Draw My Pad vous vous assurez un envoi de France (délai court) et un vrai SAV en cas de problème, pourquoi ne pas essayer ? Vu la facilité de démontage d’une manette PS4, rien ne vous empêche de la faire évoluer petit à petit, au gré de vos envies…

Les plus :

  • Gros choix de coques et couleurs
  • Personnalisation du logo ou nom du joueur
  • Simplicité de montage
  • Qualité des pièces proche de l’origine
  • SAV et envoi français

Les moins :

  • Prix des éléments à l’unité

Ou l’acheter ?

Vous aussi testez la personnalisation de votre manette PS4 avec le simulateur Draw My Pad.