Depuis le test de la barre de son Razer Leviathan, le test de la barre de son Focal Dimension ou le test de la barre de son Yamaha YAS-306 nous n’avions pas eu le loisir de retester ce type d’enceinte.

Aussi quand Creative nous a proposé de tester sa nouvelle barre de son 2.1 Creative Stage V2, nous n’avons pas hésité à sauter sur l’occasion.

Présentation

La barre de son Creative Stage V2 est un kit 2.1 (comprendre 2 haut-parleurs frontaux + 1 caisson de basse) milieu de gamme équipé des technologies Clear Dialog et « Surround » par Sound Blaster. Ce kit est développé pour téléviseur, console ou PC, mais dispose également de la technologie Bluetooth 5.0.

test barre de son Creative Stage v2

Les filtres audio Surround de Sound Blaster permettent d’identifier et d’améliorer l’information spatiale du son entrant, optimisant ainsi l’expérience d’écoute pour le contenu source à deux canaux et à plusieurs canaux.

Tandis que le DSP Clear Dialog isole les voix et les dialogues d’une bande son puis les améliore et les amplifie intelligemment, de façon à permettre de les entendre clairement tout en profitant des autres effets sonore du film. En gros, plus besoin de jouer avec la télécommande pour entendre les dialogues normalement.

Caractéristiques Techniques

Dimensions :
  • Barre de son: 78 x 680 x 100 mm
  • Caisson de basses : 423 x 116 x 250 mm
Longueur des câbles :
  • Câble caisson de basses : Environ 2 m, attaché au caisson de basses
  • Câble USB-C à USB-A : 1,2m
  • Câble AUX 3,5 mm : 1,2m
  • Câble d’alimentation : 1,5m
Poids :
  • Barre de son: 2.0 kg
  • Caisson de basses: 3,3 kg
Puissance de sortie :
  • Unité principale: 2 x 20 W
  • Caisson de basses: 1 x 40W
  • Puissance totale du système : RMS jusqu’à 80W
Haut-Parleurs :
  • Double haut-parleurs de barre de son 2,25″
  • Haut-parleur de caisson de basses 5,25″
  • Réponse en fréquence 55–20,000 Hz
Version Bluetooth® :
  • Bluetooth 5.0
  • Codec SBC
Types d’entrées :
  • Bluetooth 5.0
  • Entrée auxiliaire jack 3,5 mm (AUX-in)
  • Entrée optique TOSLINK
  • USB-C
  • HDMI TV (ARC)

Déballage et première impression

Du fait de la largeur de la barre de son (68cm) et de la hauteur du caisson de bases (42cm), le carton du kit Creative Stage V2 même s’il est fin reste assez imposant.

Le packaging en lui-même est plutôt quelconque. Il reprend simplement les couleurs de Creative et présente un visuel quasi taille réelle du kit. Rien de fou-fou. Par contre il protège parfaitement les éléments qu’il contient et c’est le principal.

A l’intérieur on retrouve presque tous les accessoires nécessaires pour utiliser rapidement l’enceinte. Il manque simplement un jeu de piles AAA pour la télécommande IR, un câble optique ou un câble HDMI pour TV ARC. C’est peut-être ce dernier qui manque le plus, mais pour un kit 2.1 vendu à peine 110€ on ne sera pas trop regardant.

test barre de son Creative Stage v2

Esthétiquement la barre de son Stage V2 est plutôt réussi. Sa forme en trapèze et sa grille arrondie sur le devant la rendent plutôt discrète. Son design minimaliste s’intègre parfaitement dans n’importe quelle pièce (bureau ou salon).

Par contre son revêtement noir glossy est une fausse bonne idée. C’est joli ! Si ! Il faut le reconnaitre, mais c’est un véritable attrape-poussière. J’ai à peine retiré le film protecteur à la sortie du carton que des poussières sont venues se coller dessus de façon à me pourrir mes photos^^

test barre de son Creative Stage v2

Chose très appréciable, la barre de son Creative Stage V2 est accompagnée d’une télécommande infrarouge qui contrôle le son (bass/treble), le volume +/-, les sources d’entrée, la lecture Bluetooth en cours et permet d’activer ou de désactiver les fonctions Clear Dialog et Surround.

Elle est plutôt complète et jolie, et contrairement à celle des enceintes Triangles LN01A, elle ne fait pas cheap malgré sa construction en plastique imitation alu brossé.

test barre de son Creative Stage v2

Installation

2 types d’installation s’offre à vous : fixée au mur (via les 2 supports prévus à l’arrière, voir photo ci-dessous) ou posée sur un meuble (via les 2 patins caoutchouc anti-vibration situés dessous).

test barre de son Creative Stage v2

Vient ensuite l’étape branchement :

test barre de son Creative Stage v2
  • le port USB sert à relier une PS4, un PC ou une Nintendo Switch
  • le port HDMI sert à connecter une TV compatible ARC (qui renvoit un signal audio vers son port HDMI ARC)
  • le port Jack AUX sert pour les périphériques analogiques telle une PS Vita ou un smartphone
  • Le port optique sert par exemple pour une PS4/PS4 pro, PS3, XBox 360 ou une TV
  • le port Sub (subwoofer) sert bien évidement à relier le caisson de basse Creative qui sera directement amplifié par l’amplification interne de la barre de son
  • enfin le Bluetooth 5.0 sert pour les smartphones, les tablettes, ordinateurs ou lecteurs MP3

C’est plutôt complet, dommage qu’on ne puisse par relier une Xbox One ou tout autre console directement en HDMI (via une entrée/sortie HDMI).
Petit point négatif, contrairement aux casques de la marque que nous avons testés (Creative Aurvana Trio ou Creative Outlier Gold), le bluetooth 5.0 de la barre de son Creative Stage V2 ne semble pas être compatible avec les codecs Qualcomm aptX HD ou aptX Low Latency (faible latence entre l’image et le son) ce qui est pourtant préférable pour jouer ou mater une série en streaming sur Netflix.

Le caisson de basse quant à lui est plutôt original de par sa forme toute en hauteur, on est généralement plutôt habitué aux caissons cubiques. Ici on dirait une Xbox One Méga Fat.^^

test barre de son Creative Stage v2

Sa texture noir satiné est plutôt discrète et pratique d’entretien. Je regrette simplement sa construction en plastique trop légère, il ne fait que 3.3kg.

En pratique

En pratique j’ai installé la barre de son Creative Stage V2 sur mon bureau, mais ce ne sera pas forcément la disposition que je recommanderai car la barre de son est placée bien près de la zone d’écoute et le son manque cruellement d’ampleur et se révèle bien trop directif.

Comme toute barre de son, l’enceinte Stage V2 est prévue pour se placer au niveau d’une TV (sur le meuble ou au mur) et demande un peu de recul pour offrir le meilleur de son potentiel.

Pour les tests sur ma PS3 branchée en optique, je me suis donc… reculé.^^

test barre de son Creative Stage v2

J’ai commencé par tester le mode Bluetooth avec un petite série streamée sur Netflix via mon smartphone Pixel 4a, ce afin de vérifier qu’il n’y avait pas de décalage dans la réception Bluetooth, et c’est le cas. Tout fonctionne parfaitement bien. Les dialogues sont parfaitement intelligibles et l’ambiance des films est bien retranscrite.

J’ai ensuite basculé sur la PS3 pour tester les jeux. Il n’y a rien à redire de nouveau, le son est clair et les ambiances du jeu sont très bien retranscrites.
Sur les jeux comme sur les films il est néanmoins nécessaire de pousser un peu le volume pour avoir une bonne sensation d’immersion.

Sur les films, le mode « surround » rajoutera un effet « bulle » plutôt agréable, le son prendra de l’ampleur et les scènes resteront malgré tout très bien retranscrites. Le son ne sera pas dénaturé comme c’est habituellement le cas avec ce genre d’effet. Le mode « clear dialog » quant à lui est plus discret, je ne vois pas bien l’intérêt de ce mode vu le timbre déjà très clair de la barre de son.

test barre de son Creative Stage v2

Côté basses fréquences, on descend bien jusqu’à 50Hz comme précisé sur la fiche technique, cependant même si la fréquence est audible à l’oreille le rendu est bien trop timide pour être efficace. A aucun moment je n’ai entendu de basses percutantes. A se demander si le caisson est vraiment actif.

Le subwoofer de ce kit 2.1 Creative n’est pas à proprement parlé un « .1 », il sert simplement de renfort pour les bas médium. Il ne faut pas s’attendre à avoir des basses détonantes lors de grosses scènes d’action, notamment à cause de sa fabrication légères.
Cependant le caisson du Stage V2 permet d’avoir un son plus rond et plus équilibré que la barre de son seule. Lesdites scènes d’action sont ainsi mieux retranscrites et disposent d’un peu plus d’ampleur malgré la taille réduite de la barre.
Je pense que cette limitation est à mettre sur le prix très serré de ce kit, car Creative sait faire des caissons de basse qui envoient.

Niveau puissance le pack Creative Stage V2 est plutôt bien loti. Les 40 watts de la barre suffisent largement à sonoriser un bureau ou une petite salle TV.

Conclusion sur le kit 2.1 barre de son Creative Stage V2

Proposé au prix serré de 110€, le kit Creative Stage V2 est plutôt sympathique. Il offre des atouts intéressants dont le Bluetooth 5.0 mais il est dommage que le caisson soit si discret et que le port HDMI ne soit qu’une entrée ARC.

Les plus :

  • Rapport qualité/prix
  • Son clair et intelligible
  • Design

Les moins :

  • Basses très discrètes
  • Pas de connectique entrée/sortie HDMI
  • Non compatible Xbox One

Ou l’acheter ?

Liens utiles