Aujourd’hui sur GamerStuff, nous testons un 2ème modèle de sac à dos pour gamers : le Spirit of Gamer Escape. Les sacs à dos ont été pendant des années des produits restés en marge de l’équipement complet d’un joueur, seules quelques rares marques s’étant risquées à proposer un modèle. Mais depuis 1 ou 2 ans, cette famille de produit semble rencontrer son public et de plus en plus de modèles voient le jour.

Voyons donc ce que Spirit of Gamer nous propose ici.

Caractéristiques

  • Capacité : 54 L
  • Dimensions : 38 cm de long x 27 cm de large x 53 cm de hauteur
  • Poids à vide : 1,4 kg
  • Matière : Revêtement nylon « Oxford » polyester

Design et qualité de fabrication

En le voyant, dur de nier que ce Spirit of Gamer Escape est un sac à dos au design moderne comme beaucoup de marques proposent.

Entièrement noir avec des fermetures éclair rouge, il reste plutôt sobre pour une utilisation de tous les jours. Seul le logo visible à l’avant rappelle finalement son appartenance à la marque gaming Spirit of Gamer.

Le sac Spirit of Gamer Escape possède un grand nombre de poches de différentes tailles réparties à l’intérieur et à l’extérieur.
On retrouve ainsi :

  • Une grande poche plate à l’avant, contenant un emplacement plat zippé à l’intérieur pour y stocker documents ou papiers divers, elle-même surmontée d’une poche plus petite en croissant de lune dont la forme laisse penser qu’elle est prévue pour accueillir un étui à lunettes. Lunettes gaming anti-lumière bleue ou lunettes de soleil, à vous de voir selon l’activité prévue. Cette poche supérieure est ornée du logo de la marque gravé et peint sur un triangle en métal : un crâne ébréché sur un écusson, entouré d’ailes.
  • Derrière ces 2 poches avant, on retrouve une poche centrale occupant toute la hauteur du sac et qui offrira la plus grande capacité. A l’intérieur on y retrouvera plusieurs espaces. Il y a un emplacement matelassé qui viendra accueillir un PC jusqu’à 17’’ sur toute la surface arrière et en vis-à-vis, un filet zippé sur toute la largeur de la partie basse pour y ranger des accessoires plats (câbles, éventuellement disque de jeu, …) avec au-dessus 2 poches zippées elles aussi : une en filet et une en tissu. On peut imaginer pouvoir y ranger des accessoires plus gros tels qu’une souris, un boîtier audio ou autre. Une « intercalaire » au fond est doublée d’une poche zippée elle aussi. Le fait qu’elle soit haute de 10 cm et placée au fond du sac est assez étrange, je n’ai pas vraiment trouvé d’utilité à cette poche peu pratique.
    Pour finir avec cette poche centrale, un empiècement sur le dessus permet d’y passer le fil d’un casque ou d’écouteurs afin de conserver son téléphone ou son lecteur audio à l’abri dans le sac.
  • Une grande poche arrière occupe elle aussi toute la hauteur. Rien de particulier dans cette poche peu épaisse placée contre le dos donc, et qui ne permettra d’y mettre que des objets plats voir des documents.

Entièrement fait de nylon noir d’épaisseur plutôt standard par rapport à ce que je l’on trouve chez la concurrence, cette matière permet à mon avis une bonne résistance à l’usure et aux « attaques » d’une utilisation dans la vie de tous les jours. A vérifier sur le plus long terme.
Si ce nylon est déperlant, en revanche les fermetures à zip sont tout ce qu’il y a de plus classique. Il n’est pas non plus pourvu d’un sur-sac imperméable amovible : vu le contenu que ce Spirit of Gamer Escape est censé accueillir, je ne m’amuserai donc pas à le tester sous la pluie, de peur de sacrifier tout le matos électronique à l’intérieur. Dommage !

Il est également à noter que la poche accueillant le PC, jusqu’à 17’’ je le rappelle, est on ne peut plus juste : j’ai testé avec mon Lenovo Legion possédant un écran de cette taille, et je dois vraiment forcer pour le rentrer dans ce sac, au risque je pense de déchirer le tissu si je venais à le faire trop souvent. A moins d’avoir un PC 17’’ avec une carcasse plus fine, j’aurais tendance à dire que le sac est plutôt prévu pour un PC 15’’ à 16’’ maximum. De plus, l’épaisseur de cet emplacement PC n’acceptera rien de plus épais et ne permettra pas d’y mettre une console par exemple. Une console pourrait rentrer sans problème « en vrac » dans la poche centrale, mais elle ne sera alors pas du tout protégée par quoi que ce soit.

Autre point : un sac gaming est censé transporter du matériel fragile et bien souvent coûteux, aussi une chose m’interpelle : à part l’espace central venant accueillir un PC, absolument aucun rembourrage ou renfort en mousse n’est présent dans ce sac.
Les seuls mousses qu’on trouvera seront celles au contact du dos pour le confort, mais au final seul le nylon du tissu offrira une maigre protection au contenu de ce sac, et c’est là à mon sens son plus grand défaut. Aucune sur-épaisseur au fond pour amortir quand on pose le sac (ou s’il chute !), aucune poche amovible doublée de mousse à l’intérieur, le néant.

J’ai essayé depuis des années bon nombre de sacs à dos en tous genre, et proposer un sac gaming quasiment dépourvu de la moindre protection est vraiment incohérent. De nombreuses marques concurrentes, et pas uniquement de l’univers gaming, proposent des sacs bien plus protecteurs pour les accessoires qu’ils emportent.

Ce sac est un donc un sac au design réussi, doté d’une qualité de fabrication indéniable, mais dont la trop grande simplicité en termes de protection fera défaut vu son utilisation.

Confort

Un point sur lequel le sac Spirit of Gamer Escape se rattrape est le confort. Que ce soit sur le confort dans le port du sac ou le confort d’utilisation, il faut avouer que son ergonomie est exemplaire.

Les sangles pour le porter à dos sont larges et bien rembourrées de mousse, le dos du sac est doté de 2 larges zones de mousse doublées de tissu respirant, placées de manière à laisser la zone centrale du dos sans aucun contact avec celui-ci, en facilitant donc l’aération. Même bien chargé, le sac sera très confortable une fois sur votre dos.

Une épaisse poignée supérieure est également disponible pour porter le sac à la main. Celle-ci se compose d’une sangle en tissu solidement cousue au corps du sac. Un bout de câble en acier gainé de plastique transparent est fixé par-dessus cette sangle tissu : cela apporte une touche design indéniable mais n’augmente pas en soit la solidité de la poignée tissu qui supporte tout le poids. Cette sangle tissu+acier est enfin recouverte d’une poignée en plastique type caoutchouc solide et confortable. Elle permet de porter le sac bien chargé sans se faire cisailler la main comme c’est parfois le cas avec des sac équipés de poignées trop petites.

Les bretelles sont facilement réglables, les extrémités des sangles disposant d’un renfort en plastique avec un œillet : en 5 secondes vous le réglez à votre dos. Petit extra :  sur la bretelle de gauche, un petit passant permet d’accrocher ses lunettes pour les avoir immédiatement à porter de main.

Au final donc, une partie confort qui compense fortement l’absence de protection du sac et permet une utilisation dans les meilleures conditions possibles.

Capacité de rangement

S’il est un domaine où le sac Spirit of Gamer Escape arrive en tête, c’est sur la capacité de rangement. Pouvant accueillir pas moins de 54 litres d’équipement (façon de parler ^^), ce sac à dos est le sac gaming avec la plus grande capacité que j’ai testé.

Alors oui, c’est une excellente capacité pour un sac à dos, et vous pourrez y mettre bon nombre de matériels et accessoires : PC 17’’ (si pas trop gros), moniteur portable supplémentaire tel que le Gechic 1503H testé il y a quelques temps, souris, clavier, tapis de souris, ainsi que tablette, câbles et j’en passe. Tout rentrera très largement.

Reste que le bon nombre de poches est compensé par leur petite voir minuscule capacité, et la majeure partie de la place disponible se retrouve finalement dans le grand espace des poches principales où il faudra mettre en vrac tout ce qui ne rentre pas dans les petites poches : ce n’est clairement pas ce qu’on veut faire avec un sac prévu pour transporter du matos gaming.

Un « vrai/faux » grand sac donc, où des espaces de rangements plus nombreux, plus grands et mieux agencés auraient été les bienvenus.

Conclusion sur le sac à dos Spirit of Gamer Escape

Pouvant être trouvé entre 50 et 70€ selon les sites, ce sac à dos Spirit of Gamer Escape offrira à son utilisateur une prestation quelque peu mitigée, dépendant au final des attentes qu’il en aura.

Les joueurs PC voulant transporter leur portable et accessoires PC trouveront une place pour chaque chose, et il restera encore un énorme espace « en vrac » dans le sac pour y loger tout ce qu’il veulent en plus.
Les joueurs console ne pourront faire rentrer celle-ci dans le sac, si ce n’est en plein milieu d’une poche principale sans la moindre protection, et c’est vraiment dommage.

Le look sobre mais sympa, la bonne qualité de fabrication, le confort de port et l’importante capacité de rangement viennent s’opposer au manque d’espaces de rangement pratiques à l’intérieur et l’absence quasi-totale de protections à l’intérieur.

Un « bon sac à dos » de tous les jours donc, qui n’a selon moi de « gamer » que la marque.
Et à ce prix, la concurrence est rude.

Les plus :

  • Design
  • Qualité de fabrication
  • Capacité très importante
  • Confort

Les moins :

  • Manque de poches plus grandes et/ou moins nombreuses
  • Absence de protections en dehors de l’espace pour le PC

Ou l’acheter ?

Liens utiles

Galerie